J’aurai pu être une Maman différente avec mes aînés …

Aujourd’hui, je passe énormément de temps sur internet, je lis beaucoup d’articles sur l’art et les manières d’éduquer les enfants. Tout le monde n’est pas d’accord sur tout, mais je lis, je m’instruis, je ne suis pas dans l’ignorance. Chaque jour, je découvre de nouvelles choses, que ce soit un porte-bébé physiologique ayant l’air vraiment trop chouette et que j’aurai aimé avoir (mais c’est trop tard) ou des attitudes à avoir avec les enfants pour éviter les crises.

Quand je lis tout cela, j’ai parfois l’impression d’avoir eu mes grands doudoux à l’époque des dinosaures.

Certes, en 2003 (il y a bientôt 10 ans, waouh!), je surfais déjà sur la toile, notamment sur les forums de futures et jeunes mamans (ce qui m’a permis de découvrir l’existence des écharpes de portage ou des MoonCup – Merci les maisanges – avant bon nombre de mes copines !), mais je n’étais pas autant informé qu’aujourd’hui.

Où je veux en venir ?

Je veux en venir au fait qu’aujourd’hui, je me dis que j’aurai pu être une “meilleure” maman, notamment avec TiBiscuit si j’avais été autant informé.

Je veux en venir au fait que peut-être j’aurai pu le porter très souvent en écharpe pour apaiser ses pleurs et son RGO.

J’aurai pu me dire, comme je me le dis aujourd’hui, que s’il avait tout le temps une maladie ORL et que sa courbe de poids stagnait depuis l’arrêt de l’allaitement, c’était peut-être à cause du lait de vache. Ça lui aurait certainement évité les séances de babyhaler tous les jours pendant 3 mois avec ventoline et bécotide, ainsi que toutes les bouteilles de sirop avalée pour fluidifier la toux, désormais interdite avant 2 ans … Je ne lui aurai pas donner de lait de croissance en pensant que c’était bon pour lui, si fragile. J’aurai arrêté de lui donner du lait, comme il l’a décidé seul à 3 ans 1/2 … Et comme par enchantement, quelques mois après, les maladies ORL ont disparu et ne sont pas revenues.

Je n’aurai pas faire réchauffer ses biberons pleins de BPA au micro-ondes aussi … mais ça, à l’époque, personne (ou très peu) le savait …

Voilà … mais c’est comme ça. On ne peut pas revenir en arrière. Ma mère aurait certainement moins paniquée avec son bébé hurlant, il y a bientôt 33 ans, elle n’aurait peut-être pas eu envie de me jeter par la fenêtre (merci papa de l’avoir retenu (lol)) si elle avait eu une écharpe de portage et si elle avait su qu’à 3 semaines d’allaitement, il y a un pic de croissance !

J’avais juste envie de l’écrire.

Photo : Non mais vous avez vu cette mini serviette éponge que j’ai sur moi !!??  Aujourd’hui, j’aurai eu un maxi lange Aden + Anaïs !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

33 commentaires sur “J’aurai pu être une Maman différente avec mes aînés …

    isa-monblogdemaman

    (2 mai 2013 - 15:56)

    Je me dis exactement la même chose pour l’RGO de mon M. J’aurais peut-être moins pleuré avec mon bébé dans les bras. SI…

    Nanette

    (2 mai 2013 - 16:05)

    Comme d’habitude tes mots sont très justes. Il n’y a pas une seule journée sans que je me dise la même chose.
    J’étais beaucoup plus jeune à la naissance du premier et pas le temps (et parfois même pasl’idée) de me poser ce genre de questions.
    Il a eu un RGO aussi…
    La petite dernière, ne boit pas de lait de vache, elle y est intolérante (mais mange des yaourts et fromage) et tout va mieux depuis qu’on l’a stoppé… Si en 2000 j’avais eu le même réflexe…

    hélène

    (2 mai 2013 - 15:55)

    Oui c’est vrai qu’on est bien aidé, renseigné à notre époque. Je vois déjà la différence avec 3 ans et demi d’écart.
    Il faut se dire qu’on a fait du mieux que l’on pouvait avec les connaissances que l’on avait à l’époque.

    Madame Moustick

    (2 mai 2013 - 15:58)

    Je te suis tout à fait, je vois bien que je n’ai pas fait pareil entre mon premier et mon deuxième, non seulement parce que j’avais de l’expérience mais aussi parce que j’ai pu lire les retours d’expérience d’autres mamans. Néanmoins je ne sais pas si tout cela fait de nous de meilleures mères, je dirais plutôt des mères plus rassurées.

    4enfants2bras

    (2 mai 2013 - 16:12)

    C’est sûr que tout évolue, on progresse ou en tous cas on change.

    L’ainée a aussi 10 ans.
    La petite dernière 2 ans.

    Les choses ont évolué entre les 2, mais aussi j’ai changé (pour ne pas dire que j’ai vieilli…)

    Je ne savais pas tout et je ne saurais jamais tout !

    On fait au mieux avec ce que l’on a !

    Allez, on est bonnes !!! (et on est même ultra bonnes, parce qu’on aspire même à être encore meilleures ! La classe faites mères, quoi !)

    Emilie M

    (2 mai 2013 - 16:36)

    magnifique photo…

    madamezazaofmars

    (2 mai 2013 - 16:37)

    J’avais déjà un blog mais pas du tout dans la sphère maman quand l’empereur est né et sur les forums de mamans que j’ai trouvé quelques infos mais pas autant que si il était né comme Jajaja par exemple.

    J’aime ta photo et je la trouve très émouvante

    Vinie

    (2 mai 2013 - 17:53)

    Ca aurait changé certaines choses c’est sûr mais pas tout. Et peut-être que c’est aussi bien comme ça ^^

    Cema et sa Family

    (2 mai 2013 - 20:26)

    La plus grande de mes trois enfants a 13 ans, je pense donc comme toi, bon sang le nombre d’erreurs que je ne referais pas désormais …

    Cema et sa Family

    (2 mai 2013 - 20:28)

    Et j’ai oublié de préciser que ta photo est magnifique, toute cette douceur dans ton regard de maman vers ton bébé, c’est très beau !!

    cleopat

    (2 mai 2013 - 19:49)

    Imagine comme je te comprends, car j ai eu mon 1er bébé en 78! m^me pas d échographie!! alors le dinosaure, en fait, c est moi!lol incroyable comme ça a évolué en si peu de temps finalement! car toi ça ne fait QUE 10 ans ! on sait plus de choses! le matériel de puériculture a évolué de façon plus que considérable…mais par contre un peu trop de dictât à mon goût, et de culpabilisation des mamans qui doivent faire comme ci, parce que c est comme ça!alors que des années plus tard on dit parfois le contraire de ce qui a été préconisé !

    alameresi

    (2 mai 2013 - 20:11)

    J’adore ta photo, elle est magnifique… C’est vrai qu’on a la chance d’être très très informées grâce aux heures passées derrière notre écran… Enfin, ça ne m’empêche pas d’ignorer que la consommation de lait de vache a une incidence sur les maladies ORL, je vais regarder cela tout de suite…

    Lexou

    (2 mai 2013 - 20:50)

    Crevette n a que 3 ans et pourtant si j avais su ou connu avant certains produits ou matériel j aurais fait autrement!

    Lexou

    (2 mai 2013 - 20:50)

    J adore cette photo en tout cas!

    NiouzMum

    (2 mai 2013 - 21:04)

    Je ne savais pas non plus pour le lien affections ORL/lait de vache …
    Vous avez fait des tests ? Du coup il ne prend plus aucun laitage ?
    MiniLui a souvent des rhumes, toux, nez qui coule qui lui ont provoqué des otites dont on s’est aperçus un peu par hasard et ont modifié son audition … Du coup ça me questionne mais comment être sûr du lien ?

      MissBrownie

      (2 mai 2013 - 21:47)

      En fait, en cas d’intolérance aux PLV, tout ce que TiBiscuit avait sont des symptômes mais on y pense pas forcément … Aucun test n’a été fait, ma pédiatre de l’époque était nulle… C’était moi qui évoquait ce que TiBiscuit pouvait avoir et elle n’avait jamais l’air sûre d’elle.
      En tout cas, ses bronchites et rhumes ont cessé avec l’arrêt du lait.
      Il mange de temps en temps des yaourts, très peu en fait et parfois du fromage, mais peu également.

    elo mum

    (2 mai 2013 - 21:13)

    Les temps changent tellement … avant on couchait les bébés sur le ventre, puis sur le coté … puis re sur le ventre … et finalement , beaucoup plus tard, on se rend compte que ca augmente le risque de mort subite du nourrisson et c’est sur le dos qu’ils sont le mieux …. jusqu’a quand ? Chaque maman est une maman de son ‘temps” et notre représentation change également avec tout ses nombreux changement. Toujours est t’il qu’on fait comme on peut, comme on croit savoir sur le moment, et du mieux qu’on peut, meme si des années plus tard des recommandations précises assez frustrantes nous rappelle que “si j’avais su, c’est tout autrement qu’on agirait !

    Bobine

    (2 mai 2013 - 21:37)

    On ne peut pas être la même maman pour le 1er et pour le dernier. On ne peut pas être la même maman à 25 ans et à 35 ans. On fait comme on peut avec les moyens et l’expérience du moment.
    La photo est très superbe!

    Maud

    (2 mai 2013 - 22:10)

    Très belle photo pour commencer… 🙂

    Je crois qu’il ne faut pas avoir de regrets, on peut refaire le monde avec des “si”…
    Tellement de choses entrent en compte ! Tu n’as pas non plus le même âge, et la maturité aussi y est pour beaucoup, et après coup, c’est toujours plus facile de voir les choses différemment, avec le recul. Mais quand on a la tête “dedans”, on a pas le recul nécessaire… que ce soit le premier ou le troisième je pense, que tu es 25 ans ou 35 ans… sûrement que dans 10 ans tu diras que tu aurais dû faire autrement avec Chichi sur certains points… 😉

    Tu me donnes envie d’arrêter le lait de vache pour Léo !! Mais bon, lui, il adore, et il n’a jamais été malade jusqu’à 3 ans… c’est un peu l’inverse !! :-/

    Maud

    (2 mai 2013 - 22:31)

    Bon j’avais pas encore lu les comms, je vois que j’ai écrit un peu la même chose que tout le monde… entre autre que Alameresi et Bobine !! un petit mixte… 😉

    Quant à la courbe de poids qui stagne, ma nièce a eu ça aussi, vers 1 an je crois, et on lui a dit allergie aux PLV, ça n’a pas changé grand chose, puis elle a réinséré plus tard les PLV et RAS… c’est très vague tout ça…

    annouchka

    (3 mai 2013 - 8:01)

    Faut en refaire un 4ème, comme ça tu ne seras plus jamais frustrée 🙂
    Plus sérieusement, j’ai eu un bébé en 2010 et pourtant il y a plein de choses que je regrette et où je me dis “j’aurais pu faire autrement, peut-être que si j’avais fait ça ou ça les choses auraient été différentes et plus faciles”. Je pense que quoi qu’on fasse et quelle que soit l’époque où on devient mère, on trouve toujours quelque chose à regretter ou à se reprocher !

    Amélie Epicétout

    (3 mai 2013 - 8:48)

    Moi aussi, aujourd’hui à force de lire, de m’intéresser au sujet je me dis que j’aurai pu faire autrement, et c’est pas faute de m’y être intéressé aussi pendant ma grossesse. Avec le temps on se bonifie et je suis sûre que demain on en apprendra encore d’autres en se disant “han ça aussi j’aurai pu le faire pour elle, pour lui, pour moi, pour nous”.

    Annesofi

    (3 mai 2013 - 9:29)

    Punaise !!!! j’avais oublié qd tu avais les cheveux longs !!! 😉
    Être maman ça s’apprend ts les jours. Et forcément, être maman d’un premier enfant, ou d’un 2e, et encore d’un 3e, c’est à chq fois différent.
    Il est aussi un peu normal que le 1e “essuie les plâtres”. Et puis à l’époque tu n’étais pas “autant” informée que maintenant. Et TiBiscuit n’a pas l’air plus malheureux que son frère et sa soeur 😀

    maviedemere

    (3 mai 2013 - 10:51)

    J’ai craqué sur le lange Aden + Anais… (un de mes premiers achats pour Deuz, que j’ai d’ailleurs oublié de mettre dans mon article du jour)

    anacoluthe

    (3 mai 2013 - 10:07)

    Oui, c’est tellement frustrant, on se sent à peu près point quand les enfants sont grands, et là, il faut repartir de zéro avec d’autres problématiques qu’on ne connait pas !

    Côté “aurait pu mieux faire”, je suis aussi désolée de n’avoir pas connu plus tôt les écharpes de portage… Et côté “si j’avais su”, je n’aurais pas fait chauffer mes bib’s Avene au micro-ondes…

    C’est vrai qu’elles ont de la chance, les mamans d’aujourd’hui, elles sont mieux informées, remarque peut-être trop, peut-être que ça fait trop d’injonctions ??

    FoxyMama

    (3 mai 2013 - 12:02)

    La conception de la maternité a vachement évolué en quelques années, je me demande comment nos enfants élèveront leurs propres enfants….
    C’est toi sur la photo ? Les cheveux longs :)))

      MissBrownie

      (3 mai 2013 - 12:54)

      Oui oui, c’est moi avec les cheveux longs 😉
      Je les ai coupé pas longtemps après parce que je les perdais et que TiBiscuit me les tirait tout le temps 😛

    Evauky

    (3 mai 2013 - 15:42)

    Comme je suis d’accord…..ma crapule n’a que 6 mois, je me renseigne sur tout… Et me fou bien des commentaires “si tu le portes trop en écharpe, il va s’habituer” et “tu devrais pas t ’embêter à faire tes purées, y’a les petits pots” ! Je pense être une bonne maman (tout comme tu as été pour ton ainé 😉 ) mais je suis consciente que dans qqs années, je me ferais les mêmes réflexions que toi ^^ le progrès sur le maternage étant en perpétuel évolution !

    Lalla

    (3 mai 2013 - 20:12)

    C’est un très juste et doux billet à la fois… Ma grande n’a “que” deux ans, et souvent je me dis que : ah! si seulement j’avais su ou lu cela avant, j’aurais mieux agi! Finalement je pense qu’au-delà des informations qui sont plus accessibles, c’est mon rapport avec mon statut de maman qui a évolué… Les joies (et les affres) de l’expérience !

    Calou

    (7 mai 2013 - 10:43)

    C’est toujours plus difficile pour les premiers que pour les derniers.
    Nous, on sait que ça ne sera pas facile, ce sera notre première, pas eu de ptits frères, ptites sœurs, alors on fera surement des erreurs …
    On fera comme on pourra 😉

      Calou

      (7 mai 2013 - 10:55)

      Je suis d’accord pour Internet! Mais il faut aussi faire attention car il y a tout et n’importe quoi !
      Et pour moi qui suis une grande anxieuse, c’est pas forcément très bon ..
      par exemple pour ma grossesse, au moindre symptôme –> internet et du coup, je ne suis pas rassurée derrière !

      Donc de mon côté, il faudrait que j’arrive à prendre du recul !!!

    Ma poussette à Paris

    (8 mai 2013 - 21:12)

    Et moi je me demande ce que diront nos enfants car il est gagé que dans 20 ans les choses auront encore beaucoup changé. J’avais écrit un billet là dessus d’ailleurs : http://mapoussetteaparis.blogspot.fr/2012/11/ce-que-diront-nos-filles.html
    Bises

    shalima

    (13 mai 2013 - 22:20)

    Oh quelle jolie photo, on dirait que tu as 15 ans ! (si tu savais le nombre de choses que j’ai pu regretter, faites ou pas faites, pour Mamzelle. Mais bon, c’était en 2000, même les forums de mamans n’existaient pas ! c’est la vie !)

Laisser un commentaire