2h30 de vol avec un enfant de 2 ans et des turbulences

L’épreuve de l’avion Bruxelles-Enfidha avec un bébé d’un an, nous l’avons fait 3 fois. Mais le pire, je pense que c’est prendre l’avion avec un enfant de 2 ans, totalement épris de liberté … et en plein apprentissage de la propreté.

Cette année,  Chichi avait sa propre place dans l’avion. Croyez-vous qu’elle ait été utile ?

Un peu tout même.  Mais pas tant que cela …

Prendre l’avion avec un jeune enfant a un avantage qui est également un inconvénient : on monte en premier dans l’avion.

Après 15 minutes à attendre à notre place, Chichi a tenté de s’enfuir en criant. Pas de film qui démarre comme au cinéma. Heureusement l’Avion a fini par bouger un peu. Finalement Chichi n’a pas voulu rester à sa place. Mes genoux lui semblaient bien plus confortables.  Avec une ceinture bébé, il a vécu le décollage collé à moi. Impressionné, il n’osait plus bouger. Totalement médusé.

 10 minutes de bébé tranquille de gagner !

Les plateaux repas ont été servis quasiment aussitôt après le décollage.  Un peu d’animation pour occuper Chichi qui a pris un malin plaisir à plonger ses doigts dans le fromage frais puis à l’étaler sur mon pantalon.

J’avais prévu des livres, un cahier d’activités avec des gommettes et finalement, je n’ai rien sorti.

Pour occuper Chichi, je lui ai juste proposé de regarder les nuages et les montagnes par le hublot. Quelques minutes de gagnées. Parfois il était contraint de rester sage, attaché à moi, pendant les zones de légères turbulences.  Il râlait un peu mais pas trop. Il râlait surtout sur la petite fille de son âge juste devant nous,  qui le regardait souvent par dessus les sièges.

Mon autre préoccupation était le pipi pot, surtout que Chichi n’avait pas fait pipi avant de partir. La nuit avait été courte,  il était de mauvaise humeur,  je ne l’avais pas forcé à faire pipi. Je lui avais mis une culotte d’apprentissage.

Dans l’avion, il a demandé à faire pipi. Je l’ai emmené.  Quand il a vu les toilettes,  il n’avait soudain plus envie de pipi. Et quand j’ai tiré la chasse d’eau,  il s’est collé à moi, terrifié.

Finalement,  il n’a pas fait pipi avant 15h … la culotte d’apprentissage était propre.  Dingue comme il peut se retenir.

Concernant les 2h30 de vol, on peut dire que, même si par moment,  Chichi en avait marre et pleurait un peu, le vol s’ est bien passé.  Ça aurait pu être pire, comme nos voisins de vol avec enfants du même âge.  Une mère s’ est disputé verbalement avec la dame devant elle, qui en avait ras le bol des coups dans son dos et des aller-retour du petit garçon dans l’allée. Quant à la petite fille devant nous, elle a vomi sur ses parents à l’atterrissage … Passons sur l’odeur qui a failli faire tourner le coeur de T-Biscuit.

La plus chanceuse était Chupa, qui à côté de son papa,  a regardé “Jean de la Lune” sur la tablette. T-Biscuit avait la vieille DS toute cassée. Mais il a été visiter le cockpit ! Chupa n’a pas voulu. Elle aurait pu.

Mon titre était plein de suspens pour pas grand chose …

( Rédigé sur tablette tactile )

( je recycle de vieilles photos )

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “2h30 de vol avec un enfant de 2 ans et des turbulences

    Maud

    (8 août 2013 - 22:26)

    Ah je me disais bien que c’était la même photo ! lol!
    Bon, pas trop mal ce voyage alors… Noémie aussi a une peur terrible des chasses-d’eau ! J’imagine même pas si elle entendait celle d’un avion ! (ou d’un train). Par contre, elle fait à peu près n’importe où maintenant, petite ou grosse commission, quand ça arrive, ça sort ! Faut faire vite !
    Quelle horreur pour les autres familles !! Moi aussi je supporte pas qu’un gamin tape dans mon siège… par contre j’aime bien les gamins qui jouent à cache-cache derrière le fauteuil et se retournent qd ils sont devant (si ils sont petits et mignons!).
    Je comprends TiBiscuit pour l’odeur ! heureusement que c’était à l’atterrissage !!

      MissBrownie

      (9 août 2013 - 1:20)

      Chichi demande aussi maintenant mais sur contrairement à Noemie, il se retiend si le lieu ne lui convient pas. Les toilettes de la piscine ne lui allaient pas, il à attendu qu’on rentre pour faire sur son magnifique pot.

    Delph

    (9 août 2013 - 1:04)

    Je viens de faire 7h50 d’avion avec ma fille de 22 mois, donc sans siège à elle, qui ne tient absolument en place mais qui voulait être sur moi quand elle était assise, alors que je suis à près de 7 mois de grossesse et que son papa était ã côté… Bref, c’était l’enfer mais moins qu’à l’aller, un vol de nuit où les gens s’attendaient a dormir et donc ne supporter rien d’un enfant…

      MissBrownie

      (9 août 2013 - 1:17)

      Je compatis … J’espère qu’elle a dormi un peu quand même … Au passage , félicitations pour ta 2nde grossesse ^_^ même si tu en vois presque le bout.

    madamezazaofmars

    (9 août 2013 - 8:50)

    Bravo Chichi, parfait jusqu’au bout 🙂
    Et je me régale de tes jolies photos sur instagram 🙂

      MissBrownie

      (9 août 2013 - 10:09)

      Je ne peux pas retoucher mes photos sur la tablette, c’est galère … Bref, je recycle ^_^
      Pour du neuf, il faut en effet regarder sur instagram 😉

    Madame Teachum

    (9 août 2013 - 9:29)

    On a aussi prit l’avion avec Tisane quand elle avait 2 ans…elle a adoré car elle a eu droit de manger des fraises tagada pendant tout le vol! du coup maintenant à chaque vacances,elle réclame pour prendre l’avion! (heu….comment te dire ma chérie….)! en tous cas vous deviez être ravis d’atterrir! bonnes vacances!

    Vinie

    (13 août 2013 - 18:13)

    J’angoisserai pas mal si je devais prendre l’avion avec les garçons. Je crois que Lù ne saurai pas rester sage très longtemps et que Tim en profiterai pour suivre les bêtises de son petit frère… :-/

    Bobine

    (25 août 2013 - 14:56)

    C’est la grande (5 ans) qui m’a fait une crise de panique aux toilettes (surtout qu’on était en zone de turbulence). Je n’avais pas tenté le diable et mis une couche au petit. Mais bon c’était juste 1h30 pour nous donc c’est passé très vite, ils ont été mignons.

Laisser un commentaire