Un Grand Frère pour protéger

Dans nos rêves les plus fous, ma sœur et moi, nous avions un grand frère.

Je ne compte plus le nombre de fois où nous avons questionné notre mère sur l’existence d’un possible grand frère caché, comme si elle avait eu une vie secrète avant. Je ne me souviens plus vraiment si nous posions la même question à notre père … Je pense qu’au fond, on préférait un grand frère de la même mère plutôt qu’un grand frère ayant une mère différente.

Comme tous les enfants qui imaginent un jour qu’ils aient pu être adopté, trouvant qu’ils ne ressemblent pas assez au reste de la famille, nous imaginions que notre mère aurait pu abandonner un enfant. L’imagination enfantine est fertile.

Si nous désirions tant un grand frère, c’était surtout pour l’image protectrice qu’il dégageait. Un grand frère qui protégerait sa ou ses petites soeurs dans la cour de récréation : le rêve ! Pourtant, nous avions bien observé des grands frères plutôt taquins avec leur petite soeur, mais nous continuions à croire qu’un grand frère était un peu comme un preux chevalier.

Mon rôle de grande soeur, même si je le trouvais parfois pesant, je le prenais au sérieux : m’interdisant de pleurer et rassurant ma petite soeur le jour où nous nous sommes perdus dans un grand hypermarché inconnu; lui laissant penser que j’étais toujours sûre de moi alors que souvent, je doutais; tentant de donner le bon exemple, avec quelques ratés …

Chupa ne peut rêver d’un grand frère. Elle l’a. Par contre, elle rêve d’une grande soeur pour jouer avec elle …

Mais T-Biscuit, a-t-il l’image du grand frère protecteur ?

Au grand désespoir de Chupa, non.

Depuis cette rentrée 2013, une chose a changé. Chupa et T-Biscuit sont désormais tous les 2 en cycle 3, ils sont donc à nouveau tous les 2 dans la même cour de récréation, ce qui n’était pas le cas l’année dernière. T-Biscuit déteste ça.

A peine 3 jours d’école, et tous les soirs, la même complainte :

“Maman, Chupa et ses copines, elles m’embêtent ! Elles me suivent partout ! Partout où je vais, je vois Chupa … ça m’énerve ! Vivement dans 2 ans que j’aille au collège !”

De son côté, Chupa commence à ronchonner que les copains de son frère la taquinent également. Mais elle déplore aussi le fait qu’elle ne peut pas compter sur son frère pour la protéger. T-Biscuit n’en veut pas de ce rôle de protecteur. Même si MrRéglisse lui a donné quelques recommandations, il n’a pas envie de devoir la surveiller. En même temps, T-Biscuit est-il vraiment dans une position de grand frère alors que tout le monde pense que Chupa est la grande sœur malgré leur 5 cm de différence (qui ne se voit pas vraiment, surtout parce que T-Biscuit paraît frêle à côté de sa soeur)

Par contre, l’un comme l’autre, ils excellent dans l’art de critiquer les faits et gestes de l’autre.

“Tu verrais comment Chupa danse dans la cour avec ses copines : Ri-Di-Cule !

– Ben toi, c’est pas mieux comment tu joues à la bagarre pour de faux avec tes copains !”

Je songe déjà à investir dans une bonne paire de boules quies.

En y réfléchissant bien, je me souviens qu’au collège, quand ma soeur est arrivée en 6ème, ce n’était pas toujours cool entre nous 2 aussi … mais nous étions aux portes de l’adolescence. En primaire, ça se passait plutôt bien.

Ce billet que j’avais en tête depuis vendredi colle parfaitement avec le thème des “lundi parmi d’autres” de ZazaofMars

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Un Grand Frère pour protéger

    Vinie

    (9 septembre 2013 - 15:16)

    Mon frère a toujours joué son rôle de protecteur à l’école, c’était plutôt sympa quand on se faisait embêter 😛

    Par contre, l’une de mes soeurs faisait comme si elle ne nous connaissait pas, sitôt entré dans l’école, on n’était plus rien pour elle :-/

    madamezazaofmars

    (9 septembre 2013 - 15:31)

    Je suis fille unique alors c’est vrai que ce sentiment d’avoir besoin d’etre protégé, je ne l’ai jamais trop ressenti. Mais je crois que si j’avais eu un grand frère, j’aurais cherché ça aussi.
    Pour ce qui est de l’empereur, c’est un vrai tigre quand on touche à son petit frère et je trouve ça très fort et très beau.

      MissBrownie

      (9 septembre 2013 - 17:30)

      Avec son petit frère, T-Biscuit est comme l’empereur, mais pas avec sa soeur. Ils ont quasiment grandi ensemble, il n’a pas développé cette envie de la protéger. Il l’a toujours vu comme une concurrence je crois.

    Ginie

    (9 septembre 2013 - 17:23)

    J’ai été la grande soeur protectrice quand ma soeur est entrée au collège, victime des moqueries liées à ses airs de garçon manqué. Pourtant, enfants et ados, nos rapports n’étaient pas au beau fixe, mais dès qu’on s’en prenait à elle, je montrais les dents (pendant que je me faisais marcher dessus par les autres, paradoxalement). Aujourd’hui, j’ai fait mon deuil du “grand frère protecteur” parce qu’en fait j’ai un petit frère protecteur qui prend soin de nous comme s’il était à la tête de la fratrie !

      MissBrownie

      (9 septembre 2013 - 17:31)

      Il a quel âge ton petit frère ?
      Le mien n’est pas du tout protecteur pour le moment, il est plutôt dans le rôle du p’tit dernier.

        Ginie

        (9 septembre 2013 - 22:45)

        On a 3 ans d’écart et ma soeur est pile au milieu (18 mois d’écart avec chacun). Son côté protecteur est venu tardivement mais aujourd’hui il assume complètement de protéger ses grandes soeurs ! Je reconnais qu’il a quand même pas mal profité de sa place de petit dernier !

      Maud

      (9 septembre 2013 - 18:51)

      Je pense que ça dépend aussi de la différence d’âge… qui est tellement maigre entre Chupa et Tibiscuit… qu’il ne se sent effectivement pas dans ce rôle là!
      Mes enfants ont 2 ans d’écart, et beaucoup de jalousie du grand frère envers la petite soeur, et pourtant, pareil, il l’a toujours protégée des autres de façons étonnantes !! même au moment où la jalousie était la plus forte et qu’elle était bébé ! ça me faisait marrer !!!

    hélène

    (9 septembre 2013 - 19:18)

    La différence d’âge doit jouer. Et Ti-biscuit a peut être envie de dissocier sa vie à la maison de celle de l’école. Mais ça ne doit pas être marrant pour l’un comme pour l’autre.
    J’ai un grand frère mais nous ne nous sommes jamais retrouvé dans les cours de récréation ( 5 ans d’écart) donc pour le côté protecteur…

    Par contre mon crapaud protège sa petite soeur au parc. Alors que lui se laisse plus facilement marcher sur les pieds.

    petits canaillous

    (9 septembre 2013 - 19:56)

    Petite je rêvais aussi d’u grand frère protecteur. Ayant un fils en 1er et une fille en 2e je m’étais imaginé comme toi le rôle du grand frère que nous lui avons imposé très tôt (15 mois) il est très protecteur avec sa soeur… mais je ne suis pas sûr que ça dure à l’école primaire ils se chamaillent de plus en plus !!!
    Merci pour ce mignon petit article !

    maman@home

    (9 septembre 2013 - 20:02)

    C’était moi la grande soeur mais nous n’avons jamais été dans la même cour avec nos 5 ans d’écart avec mon frère et puis l’entente c’était pas ça. Mon fils aîné par contre, même s’il n’aime pas que son frère le scotche quand il a des copains à la maison est très protecteur. Je me souviens l’année dernière quand l’un était en PS et l’autre en CM2 et se voyaient de loin, derrière la grille, mon grand lui demandait pourquoi la petite X l’avait embêté ou pourquoi le petit Y l’avait bousculé “tu me le dis s’ils t’embêtent hein j’irais les voir moi” 😉 il ne pouvait pas s’empêcher de le chercher du regard et lui faire un coucou même de loin. Le grand frère ce n’est surement pas que du bonheur, tout cela est très fantasmé je pense, tu ne crois pas ?

      MissBrownie

      (10 septembre 2013 - 9:02)

      La relation que tes fils ont, c’est un peu la relation que mes fils ont.
      T-Biscuit s’inquiète déjà depuis juin de l’entrée en maternelle de Chichi. Il a peur qu’il se fasse embêter et qu’il ne sache pas se défendre.

    lanabc

    (9 septembre 2013 - 20:53)

    Je suis l’ainée et un de mes frère a 2 ans de moins que moi mais c’est marrant je ne me souviens pas que ça m’embêtait qu’il soit dans la même cour… Avec 13 ans d’écart mes enfants ne risquent pas de se retrouver ensemble à l’école par contre l’Ado protège sa soeur, ça c’est clair

    La maman des petits plats

    (9 septembre 2013 - 21:41)

    J’ai noté que dans ma fratrie, ils se serrent tous facilement les coudes dans “l’adversité”, surtout si nous ne sommes pas là.

    Mon aîné, en particulier, se fait facilement du souci pour ses frères et soeurs, mais le cache souvent à l’extérieur en jouant au “gros dur” 😉

    Par contre, ils jouent, pour l’instant, tous parfaitement le rôle de grands frères avec leur petite soeur qu’ils câlinent, dorlotent et surprotègent.

    Et je dois avouer que mon coeur de maman trouve cela A-D-O-R-A-B-L-E 😉

    FoxyMama

    (10 septembre 2013 - 21:23)

    Je le souviens que j’avais 3 grands frères imaginaires, Paul, Julien et le dernier je ne sais plus. Comme par hasard c’était les 3 plus beaux garçons du collège. Bon ensuite l’acné est passée par eux et je suis redevenue la grande soeur

    TomTect

    (10 septembre 2013 - 21:37)

    Belle histoire, ou j’aurais bien voulu être cet enfant ! mais pour ma part mon grand frère même si ce n’est que mon demi frère mais le considérant comme un être a part entière, n’as jamais eu ces attentions envers moi , peut être par fierté…

    […] – mardi : avoir un grand frère pour protéger, c’est la chance qu’a Wonderkid, ce qui n’est pas le cas dans toutes les fratries ; […]

Laisser un commentaire