La vie continue d’être Douce et Piquante … surtout piquante avec Chichi

Plus il grandit et plus je trouve que mon doux Chichi devient piquant.

Je sais, il y a l’âge du terrible two. Puis il y a eu du changement dans sa mini vie avec son entrée à l’école. Mais je n’avais pas imaginé qu’un bébé si doux et calme pourrait devenir piquant comme l’était T-Biscuit au même âge.

T-Biscuit avait toujours eu un côté piquant parce qu’il dormait peu, pleurait beaucoup, ne mangeait pas grand chose dès la diversification entamée … Finalement je dois avouer que Chichi a beaucoup de caractère, voire plus que T-Biscuit étant donné qu’il n’hésite pas à montrer son mécontentement aux autres enfants quand on empiète trop sur son espace vital alors que T-Biscuit était bien trop timide pour broncher. Il ne se rebellait qu’avec Chupa.

La semaine dernière fut particulièrement piquante et épuisante avec Chichi …

Ce qui est assez dilemmatoire avec mon tout-petit, c’est que s’il fait une sieste, le soir, il joue dans son lit jusqu’à pas d’heure, en m’appelant 30 fois parce qu’il veut ses voitures, parce qu’il veut un yayout ou parce qu’il a foif … et s’il zappe la sieste, il est juste d’humeur très piquante mais s’endort à une heure décente le soir…

Donc mercredi, il a zappé la sieste. Puis jeudi, j’ai hésité. Ma mère et mon frère venaient passer l’après-midi avec nous. Chupa, ma mère et moi envisagions une douce après-midi shopping sur Lille. T-Biscuit et mon frère envisageaient une douce après-midi jeux vidéos. Chichi n’envisageait rien du tout. Je me suis demandée s’il resterait avec les garçons à jouer aux voitures et à les embêter, si je le mettrai à la sieste ou s’il viendrait avec nous…

J’ai pensé que dans sa poussette, ça irait, comme quand il était plus petit. Alors j’ai choisi de l’embarquer dans notre virée shopping.

Sauf qu’avec son gros manteau d’hiver, je n’ai jamais réussi à fermer les sangles de la poussette, même en les allongeant au max … Piquant

Après 20 minutes de balade dans les galeries Lafayette, Chihi qui était seulement retenu dans la hamac de sa poussette grâce au sangle autour de ses bras a décidé qu’il voulait marcher. Et je n’avais aucun moyen de le garder dans sa poussette … Piquant !

En ce moment, mon grand bébé est du genre à trouver drôle de ne pas donner la main puis de se mettre à courir le plus vite possible en rigolant … et se retourner longtemps après pour voir si papa, maman, Chupa ou T-Biscuit a suivi.

La douce virée shopping a donc vite tourné au piquant … Chupa a boudé de voir ses rêves de chouette après-midi entre filles réduits à néant à cause de son petit frère.

Pour moi, la sortie a viré à la séance de sport … Dans la douleur, nous avons tout de même trouvé les cadeaux de mon père et mon frère et mangé des croustillons hollandais. Mais Chichi réclamait en boucle une sucette, comme celle que MrRéglisse lui avait acheté le samedi précédent … sauf qu’il avait ensuite du acheter des lingettes dans une pharmacie face à un Chichi transformé en schtroumpf et je n’avais pas de lingettes (et pas envie de devoir en acheter).

Chichi s’est même enfui d’un magasin, donnant heureusement sur une rue piétonne … Bref, il m’a donné de belles sueurs.

Le lendemain, je me suis dit que pour 10 minutes dans les rayons de Picard, ça pouvait le faire. J’ai expliqué les règles avant d’entrer dans le magasin. Il a approuvé. Mais une fois la porte de magasin fermé, il n’en a fait qu’à sa tête … Il a lâché ma main, observé tout ce qu’il y avait dans les frigos, a voulu des macarons et a fait une colère quand j’ai refusé de lui ouvrir la boîte au milieu du rayon, finissant même par partir vers la porte du magasin, boîte dans les mains en disant : “On rentre à la maison !” avant d’avoir payé. Piquante honte.

Je bouillonnais mais tentais de garder la tête haute.

En rentrant, il a été puni. Mais son caprice a duré longtemps …

Dimanche, au Noël de l’entreprise de MrRéglisse, il a fallu lui courir après, tout le temps. Il était sans cesse à la recherche des mascottes déguisés en ours, panda, chien et lapin. Son préféré était l’ours. Il avait les yeux tellement brillants quand il les voyait que malgré tout, cela devenait tout doux. C’était également doux de le voir sauter dans le château gonflable même s’il se prenait des coups (souvent de T-Biscuit ou Chupa qui sautaient trop) ou grimper avec ténacité sur le toboggan gonflable.

Un chichi de 33 mois (dans 2 jours), c’est tout de même un peu trop piquant à mon goût et vraiment épuisant … Pourtant, le mardi soir, au milieu de tous mes anciens collègues que je revoyais avec l’impression de les avoir quitté la veille (alors que non, ça fait 3 ans !), Chichi était vraiment tout doux.

Bref, je ne suis pas prête de sortir en ville (ou à une opé) avec Chichi, le roi des caprices pour un oui ou un non.

Comme je ne vous ai pas écrit de billet “Doux et Piquant” depuis longtemps, voici un mini condensé :

  • Samedi, j’ai assisté au premier match de Basket de T-Biscuit depuis qu’il a changé de club. Enfin, ce n’était pas le premier pour lui, juste pour moi puisque je n’avais jamais réussi à assister aux précédents. A chaque fois, MrRéglisse rentrait en me disant “Ils ont perdu mais ils ont vraiment bien jouer ! C’était un beau match“. Samedi, l’équipe de T-Biscuit a gagné. On pourrait trouver cela doux, pourtant ce match était vraiment piquant … et stressant. Ce n’était pas du basketball mais un peu du basketbaston. Sous leurs airs d’angelots blonds aux cheveux longs, l’équipe adverse avait tendance à un peu trop utiliser la force et l’arbitre qui arbitrait son premier match a laissé passer de nombreuses fautes. Pour la première fois depuis qu’il fait du basket, T-Biscuit a eu les poings serrés de rage et le visage fermé contre ses adversaires. Il a même explosé et préféré aller se calmer sur le banc quelques instants. Bref, piquant … ils ont gagné, dans la douleur. En tout cas, je ne savais pas qu’on pouvait être coach de basket et venir sur un terrain en mini jupe et talon haut.
  • Chupa a dansé pour le téléthon et c’était doux !
  • Il y a 2 semaines déjà, je me suis faite une soirée filles avec mes copines qui n’ont pas de blogs. C’était doux. On a bien ri. Le film, une comédie dramatique british à la “Coup de foudre à Nothing Hill” était très plaisante. C’était “Il était temps”. Bizarrement, le film qui était en salle depuis peu était diffusé dans la plus petite salle du très grand kinépolis. D’autres plus gros films lui volaient la vedette.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “La vie continue d’être Douce et Piquante … surtout piquante avec Chichi

    Amy

    (9 décembre 2013 - 17:49)

    Eh bien en effet, c’est assez piquant, et ça ne doit pas être de tout repos, avec ce petit bouchon ! Espérons qu’ils s’assagisse assez vite, alors !

    Vinie

    (9 décembre 2013 - 18:46)

    Oh lala, trop de piquant chez toi !

    Pomdepin

    (9 décembre 2013 - 19:55)

    La joie des terrible two! J’aime bien ton idée de piquant et doux!

    NiouzMum

    (9 décembre 2013 - 21:28)

    Pas facile ton Chichi en ce moment … Zébulon a tendance à me faire de grosses crises aussi dans la rue ou dans les magasins alors que jusqu’à il y a peu ça nous était réservé à nous ;(

    alameresi

    (9 décembre 2013 - 21:37)

    Aaaah encore quelques mois et chichi sera redevenu tout doux. C’est vrai que c’est une sale période à passer !

    madamezazaofmars

    (9 décembre 2013 - 22:55)

    Allez que du doux la semaine prochaine, je compte sur toi, et sur chichi surtout 😉

    Sissi

    (10 décembre 2013 - 8:52)

    Je ne sais pas si Chichi subit le terrible 2 ou si c’est l’école qui te le rend irritable… Notre puce qui est relativement calme est souvent agressive verbalement et quelque fois physiquement avec moi depuis sa rentrée
    Pour la sieste, nous avons connu la même chose avec la laloutte, grosse sieste veut dire coucher à 23hoo et pas de sieste veut dire coucher à 20hoo en 5 mn. Au début les quelques 1ères semaines sans sieste ( à sa demande pas la notre ) les fins de journées étaient sportives car très irritable la puce et puis elle a pris son rythme ( à peu près à l’âge de Chichi)

    Madame Teachum

    (10 décembre 2013 - 9:44)

    effectivement, il met du piquant dans ta vie ton petit Chichi! mais aussi beaucoup de doux…parfois 😉 courage pour le terrible 2…dans 3 mois il aura 3 ans, c’est sensé s’arrêter non?

    Amélie Epicétout

    (10 décembre 2013 - 10:29)

    Il me rappelle étrangement quelqu’un ton Chichi… je compatis.

    Carole Nipette

    (10 décembre 2013 - 11:43)

    Oui c’est bien de son âge… les sorties avec un tout petit qui marche et qui n’en fait qu’à sa tête j’ai bien connu, je ne suis pas nostalgique 🙂

    Lucky Sophie

    (10 décembre 2013 - 12:28)

    Je croise les doigts pour que ça passe vite ! Nous en ce moment c’est dur d’être au calme pour faire les devoirs !

    La maman des petits plats

    (10 décembre 2013 - 18:09)

    Aie, aie, un chichi qui passe par la phase du terrible two. Pas drôle, je compatis.
    Pourtant, comme c’est le 3ème, tu devrais maîtriser, non 😉

    Maud

    (11 décembre 2013 - 23:41)

    Joyeux 33 mois pour commencer !
    Je reconnais quelques similitudes avec Nono : en particulier avec la sieste et le coucher le soir !!! 🙂 Mais moi j’ose pas zapper la sieste… donc ça n’arrive que lorsqu’elle a réussi à lutter pdt 2 heures pour ne pas faire de sieste dans son lit….

    Elle, son truc du terrible two, c’est les cris de “nonnnnnn” stridents qd elle n’est pas d’accord (d’ailleurs y a des variantes: “siiiiiiiii” “je le/la veuuuuuuuxxxx” “je veux paaaaaaaaas” bref… la liste est longue et le cri horrible!).

Laisser un commentaire