Celle qui changeait d’avis concernant les Ebooks

J’étais de celles qui disent que rien ne remplacera jamais l’effet du papier sous les doigts, qu’un roman ne peut avoir la même saveur sous forme électronique qu’en papier.

J’avais sûrement dit que jamais je ne céderai aux romans électroniques, les ebooks. De tout mon coeur, je voulais continuer à toucher du papier. Même si ces dernières années, j’ai beaucoup trop négligé la lecture alors que j’aime plus que tout m’évader à travers un roman, j’ai continué à agrandir ma bibliothèque, dans l’espoir de lire tous ces livres un jour ou l’autre.

Puis, plus que tout, j’ai souhaité lire la saga Hunger Games. Revivre chacun des instants vu à l’écran dans ma tête, avec mon imagination, puis en apprendre plus aussi. Plus de détails car les adaptations ne disent jamais tout. Et la suite. Je veux connaître la fin de l’histoire, sans devoir attendre le film sur Grand écran.

Mais je n’avais pas le budget pour acheter les 3 livres. Ni la patience d’attendre pour aller m’inscrire à la bibliothèque et avec un peu de chance les trouver.

J’étais tellement impatiente que, quand on me les a gentiment proposé en ebook, j’ai dit oui.

Mon téléphone tablette Samsung Galaxy Mega contient l’appli Google Play Livres et avec son écran 6.3, il a presque la taille d’un livre de poche. Jusque là, je n’y connaissais rien en format ebook et j’entendais souvent parler de kindle, mais dans mon cas, mon téléphone tablette lit les formats epub.

Je n’ai pas perdu de temps pour me mettre à la lecture et contre toute attente, je crois que j’aime beaucoup lire en format ebook. J’en suis la première surprise. Mais …

  • L’avantage de lire un roman en format numérique, c’est qu’il n’y a jamais de page gauche. Je déteste lire la page de gauche et la lis souvent en diagonale tellement je préfère le confort de la page de droite
  • L’effet de l’application Play livres me donne l’impression de réellement tourner les pages
  • Je peux lire dans mon lit sans déranger MrRéglisse. L’écran faiblement éclairé, un peu mate et beige, pas d’un blanc éclatant comme je le redoutais, m’offre un réel confort de lecture sans devoir allumer de lampe de chevet
  • Mon téléphone est toujours avec moi, je peux donc lire partout et n’importe quand. Plus de livres qui alourdissent mon sac, surtout que j’achète rarement les formats poche, toujours les romans brochés …
  • Plus besoin de marque page, plus de risques que mes doudoux ne les retirent et que je doive tenter de me souvenir où j’en étais : l’application se souvient pour moi où j’ai arrêté ma lecture

Bref, je crois que finalement, j’aime beaucoup les ebooks. Ils sont certainement la solution qui me fera lire plus en 2014, même si je n’oublie pas la dizaine de romans brochés qui m’attendent dans ma table de chevet. En attendant, j’ai tout de même 12 ebooks à lire. Hier soir, j’ai achevé le Tome 1 de Hunger Games et débuté la lecture du Tome 2. Je dois dire que les adaptations cinématographiques ont assez bien suivi les romans.

Et vous, restez-vous fidèle au papier ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

39 commentaires sur “Celle qui changeait d’avis concernant les Ebooks

    Ninie Pouce

    (16 janvier 2014 - 11:54)

    J’ai du mal aussi avec les ebooks mais je pens eque je craquerai le jour où je voudrais lire Game Of Thrones par exemple. Et ainsi éviter de me coltiner 42 énormes livres à ranger et à transporter.

    Amy

    (16 janvier 2014 - 12:10)

    Comme toi, je pensais que je ne m’y ferais jamais, mais maintenant c’est tout l’inverse ! J’en suis à me dire que je préfère les ebooks, pour une chose : le gain de place ! Je commence à en avoir mal d’accumuler les livres et les cartons, surtout qu’en ce moment, je déménage souvent, hélas.

      MissBrownie

      (16 janvier 2014 - 17:39)

      Voilà, mon homme n’est pas pour qu’on ait une vraie bibliothèque alors une partie de mes livres est dans un meuble à la cave et l’autre est dans ma table de chevet. Au moins, le numérique prend moins de place. Malgré tout, le papier reste alors que le numérique …

    Pomdepin

    (16 janvier 2014 - 11:58)

    J’étais comme toi au début, et j’ai craqué aussi. J’ai l’appli i book sur mon iPad, et je ne pourrais plus m’en passer

    Léonice

    (16 janvier 2014 - 11:59)

    Je suis comme toi, à aimer le contact du papier, pouvoir corner les pages… et puis j’ai eu une tablette en cadeau, me suis dit pourquoi pas, mais quand je vois le prix des ebooks, ça me refroidit ! quasi pareil que les livres, alors au même prix je préfère avoir un bouquin entre les mains.
    Par contre, j’ai récemment lu quelques livres sous ebooks, et c’est vrai que c’est agréable de pouvoir lire tranquillou dans le lit sans perdre la page…et quand je prends le train, j’apprécie aussi 🙂
    Mais je persiste à aller à la médiathèque me choisir des bouquins papier… ça reste mes favoris !

      MissBrownie

      (16 janvier 2014 - 17:32)

      J’avoue que comme toi, je trouve que les ebooks reste relativement cher alors qu’il n’y a aucun coût lié à l’impression ou au papier. Heureusement, comme les livres, on peut compter sur les copines.

        Mél DequoijemeMél

        (16 janvier 2014 - 18:35)

        Moi aussi j’ai trouvé ça cher pour certain livre numérique, alors je me rabat sur les livres les moins cher en ebook, ceux qui restent chers je préfère les acheter en version papier, sauf que bien sûr après faut la place pour les stocker, et ça j’en manque !

    Karine MamanCherry

    (16 janvier 2014 - 12:12)

    Dis donc, tu me donnes envie de retenter !

    madamezazaofmars

    (16 janvier 2014 - 12:30)

    Fidèle au papier, encore et toujours !

    Ginie

    (16 janvier 2014 - 12:35)

    Je suis fan des e-book, depuis que l’on m’a offert la kobo je ne m’en lasse pas!! J’avais aussi un système de lecture sur mon portable mais je trouve le système de la liseuse moins agressif pour les yeux à la longue. Gain de place, moins lourd dans le sac à main et si jamais en voyage, dans les transport j’arrive à la fin du livre, il y en a encore une dizaine qui m’attend sans avoir à transporter la bibliothèque!

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:29)

      Comme je règle toujours la luminosité de mon écran en mode auto, justement parce que j’ai horreur d’avoir les yeux agressés par l’écran trop lumineux, je ne suis pas agressée visuellement 😉

    Kariana

    (16 janvier 2014 - 13:54)

    Pour le moment je suis de celles qui sont “livres papier” et je ne m’imagine pas avec un ebook entre les mains. J’aime avoir le livre entre les mains, sentir l’odeur du papier et tourner les pages. Ça fait partie intégrante du plaisir de lire.
    C’est justement pour Hunger Games également que j’ai hésité à acheter un support Kindle, je ne me voyais pas acheter les gros livres. Mais j’ai cédé et acheté les livres.
    Cependant ça s’accumule, il y a beaucoup de livres que j’aimerais lire et que je ne peux pas acheter, par manque de moyens ou de place. Du coup je vais finir par céder…

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:26)

      Je suis d’accord avec toi, tourner les pages fait partie intégrante du plaisir de lire. Je n’abandonnerai pas le papier mais l’électronique a ses avantages aussi. Bref, j’aime les 2 🙂

    Mél DequoijemeMél

    (16 janvier 2014 - 13:31)

    Moi aussi je pensais comme toi, mais je voulais tester, le père noël m’a donc apporté la Kobo Glo, et j’apprécie, sauf que le logiciel pour mettre les ebook dessus, fait ramer mon ordi, à part ça c’est pratique et je vois d’ici les départ en vacances pesaient bcp moins lourd ! parce que bon au rythme où je lis je prenais une pile de livre à chaque fois !

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:28)

      Ah oui, mon homme ne râlera plus quand je voudrais ajouter des livres dans les bagages ! Comme je prends rarement des livres de poche, je dois toujours limiter le nombre de brochés. Du coup l’été dernier, je n’en ai pris qu’un et ça n’a pas suffit … Ma belle soeur a du me prêter un bouquin

    LMO

    (16 janvier 2014 - 13:56)

    J’ai récemment reçu une liseuse… J’adore!! Ca ne pèse pas lourd, c’est confortable… J’aurai toujours des livres, mais je ne boude pas mon plaisir électronique! 😉

    hélène

    (16 janvier 2014 - 15:47)

    Pour l’instant je reste fidèle au papier, j’aime l’odeur du livre, la texture.. Peut être que je loupe quelque chose mais pour l’instant je ne suis pas prête à changer.

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:23)

      Si je n’avais pas absolument voulu lire vite vite la saga Hunger Games, je continuerais à dire comme toi 😉

    Mano

    (16 janvier 2014 - 22:42)

    Ah, c’est mon dilemme du moment… J’hésite à passer le pas… J’aime tellement le papier… et je crois que j’ai peur d’aimer l’électronique…. et puis ce serait tellement pratique…
    J’ai toujours le super cadeau Amazon reçu grâce à toi et j’hésite à le dépenser en bouquins pour toute la famille ou à m’acheter la Kindle…

    Coco

    (17 janvier 2014 - 4:06)

    J’adore mon kindle meme si papier ou electronique, j’ai toujours autant de mal a trouver le temps de lire (sauf pendant les vacances). Le format est super pratique (tu emportes 20 bouquins en vacances, au cas ou tu resterais en rade sur une ile deserte), le rendu “encre” est vraiment agreable, leger, peu gourmand en energie (pas besoin de le recharger souvent), bref je n’y trouve que des avantages. Tu peux meme emprunter des ebook a la bibliotheque municipale ou sur la bibliotheque de pret d’amazon. J’envisage meme en acheter un autre pour pouvoir l’associer a mon compte amazon France et pouvoir acheter des livres en francais… Je le recommande vivement! Sinon en ce qui concerne le prix des ebooks, ici ils sont quand meme moins chers que les relies ou cartonnes, et puis meme si cela coute moins cher en impression, il faut bien remunerer les auteurs 😉
    Tu nous diras ce que tu penses du tome 2 d’Hunger games, j’avais ete un peu decue. En revanche le 3 est tres bien!

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:22)

      J’ignorais l’existence d’une bibliothèque de prêts Amazon !
      J’espère que ce sont bien les auteurs qui bénéficient du gain grâce aux ebooks, mais je n’en suis pas certaine … A mon avis, ce sont les éditeurs.

    Vinie

    (17 janvier 2014 - 7:30)

    J’ai eu une Kindle pour mon dernier anniversaire et j’en suis ravie ! 🙂
    J’ai plus de 80 livres dessus, le hic c’est que dès que j’en finis un, j’en télécharge 3/4 aussitôt lol Toujours peur d’être à court.

    J’ai lu la trilogie Hunger Games et j’ai adoré. Par contre, j’ai vu le film après et je n’ai pas particulièrement aimé. ConjointChéri a été voir le 2 au cinéma et il m’a dit qu’il était mieux que le premier alors j’attends qu’il sorte en DVD pour le voir 🙂

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:20)

      Ayant vu les films avant, j’ai aimé les livres, mais dans le sens contraire, je suis souvent déçue.
      Pour le moment, je trouve que le livre 2 donne beaucoup plus de détails que le film. De nombreux passages ne sont pas mentionnés comme celui de Bonnie et Twill. Mais dans l’ensemble, ça suit bien.

    Mère débordée

    (17 janvier 2014 - 11:28)

    J’étais comme toi, puis on m’a offert la Kindle il y a bientôt 3 ans. Depuis, je suis une fan !
    Je trouve beaucoup d’ebook sur le net et grâce au copine aussi (n’hésite pas si tu cherche un truc 😉 )

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:18)

      Pour le moment j’ai de quoi faire en lecture, mais merci de ta proposition, j’y penserai 😉

    maviedemere

    (17 janvier 2014 - 20:43)

    J’ai eu une liseuse peu de temps après la naissance de Ticha et j’ai redécouvert la lecture. C’est simple à utiliser, on peut l’emmener partout…
    En lisant ton article je me rends compte que je suis comme toi, je n’aime pas la page de gauche.

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:17)

      C’est une horreur cette page de gauche qu’il faut bien tenir pour pas que le livre se referme 😉

    Chaussette

    (17 janvier 2014 - 23:57)

    Alors j’ai commencé la lecture numérique avec mon premier ipad…
    Puis fatiguée de lire sur un écran type tablette et smartphone j’ai acheté. Le kindle 4…
    Il m’a suivit partout et là à Noel j’ai eu le nouveau Kindle paperwhite, une tuerie….

    Vive les ebook tellement légers, pratiques…

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:15)

      Pour le moment, je trouve que le format de mon samsung galaxy mega est parfait 🙂
      Mais ça pourrait être une idée cadeau d’anniversaire le Kindle Paperwhite 🙂

    lanabc

    (18 janvier 2014 - 21:59)

    Je disais comme toi et puis à Noël il y a un an, je ne savais pas quoi demander à Chéri alors j’ai eu une Kobo et j’aime beaucoup. Plus besoin de lampe de chevet ou de lampe torche pour le laisser dormir. On peut régler l’éclairage… Et puis c’est léger et on le tient bien en main du coup je peux même lire à) moitié à plat ventre… Par contre je trouve que les livres restent chers, je trouve qu’ils pourraient passer au prix d’un poche au bout d’un moment… Après je sais que je pourrai en emprunter aux copines mais je n’ai pas compris comment on téléchargeait sur la tablette à partir d’un ordi. Ceci dit pour le moment, je finis mes livres papiers…

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:14)

      Je trouve également que les ebooks restent chers. J’ai été étonné du peu de différence de prix.

      Au fait, tu avais bien eu le mail avec ton code cadeau Amazon ?

    Maud

    (19 janvier 2014 - 22:19)

    J’adore : “L’avantage de lire un roman en format numérique, c’est qu’il n’y a jamais de page gauche. Je déteste lire la page de gauche et la lis souvent en diagonale tellement je préfère le confort de la page de droite”

    ça m’attire pas bcp jusqu’à présent, et les écrans me font déjà tellement mal aux yeux et j’y passe déjà tellement de temps… ça me fait peur ! En même temps, pour ce que je lis ! Enfin, là, j’ai commencé 50 nuances de Grey et j’avoue que ça me plait bien !

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:13)

      50 nuances de Grey, je l’ai en ebook 😉 Je le lirai quand j’aurai fini la saga Hunger Games et Mortal instruments

        Maud

        (20 janvier 2014 - 22:40)

        ça se lit vite ! c’est très….surprenant !! 😉

    Hysterikfamily

    (20 janvier 2014 - 1:17)

    Raaaa, je ne peux malheureusement pas te rejoindre … Etant illustratrice jeunesse, je me bat pour la sauvegarde des livres papiers pour plusieurs raison (j’espère que tu comprendras mon point de vue):
    C’est la crise en ce moment, les éditeurs mettent la clefs sous la porte et/ou éditent du numérique car cela leur reviens moins cher ET en distribution ET en impression (eook= pas d’impression) ET en droit d’auteur à verser à leurs auteurs et illustrateurs.
    Savais-tu qu’en moyenne un auteur ou un illustrateur ne touche que 3à5% du prix d’un livre ?
    Autant dire que pour survivre, il faut soit faire un best seller, soit avoir publier pas mal de livre ….
    Le ebook est facilement piratable, ce qui est moins évident avec les livres papiers ( il y a bien sur les photocopies mais c’est moins pratique).
    Plus les ebooks sont achetés, “marchent” plus le livre papiers disparait…

      MissBrownie

      (20 janvier 2014 - 10:12)

      Attention, je n’ai pas dit que j’abandonnais le papier 😉 D’ailleurs, pour mes doudoux, je n’imagine pas autre chose que des albums jeunesse en format papier ! J’ai horreur des ebooks pour les enfants 😛

      Sinon, oui, je sais pour les droits d’auteur … J’ai écrit quelques histoires pour des magazines jeunesse et en 2012, j’ai écrit les pensées de 2 almaniacks (et je ne suis pas devenue riche 😉 )

      Par contre, en effet, les ebooks sont piratables, mais les livres papiers peuvent se prêter, s’emprunter, se revendre d’occasion …

      En tout cas, j’espère bien que le papier ne disparaîtra pas !

    Anonyme

    (17 novembre 2014 - 18:08)

    A lire absolument, histoire magnifique, écriture légère et imagée. pour moins de 3euros, La bouseuse embourgeoisée. Bonne lecture..

Laisser un commentaire