Comment Gaver son Enfant pour le Faire Grossir ?

Bien évidemment, mon titre est totalement trompeur. Je ne vous expliquerai pas comment gaver un enfant pour le faire grossir, bien que j’ai déjà entendu une histoire qui m’avait un peu fait froid dans le dos.

Pourtant, il y a 6 mois environ, je me suis réellement poser cette question : “Comment faire grossir mon enfant ?”

T-Biscuit n’est jamais malade, mais il faut bien aller chez le médecin pour récupérer le sacro saint certificat médical attestant que la pratique d’un sport n’est pas contre-indiquée. Sauf que cette visite de septembre dernier est arrivée juste après 1 mois de vacances durant lequel T-Biscuit avait été loin de son home sweet home, loin de ses plats et goûters préférés …

On ne peut pas dire qu’en Tunisie, T-Biscuit dévore. Puis durant notre croisière en méditerranée all inclusive, si MrRéglisse et moi redoutions de prendre du poids, T-Biscuit, très difficile, ne trouvait quasiment rien à son goût … Pour le goûter, il ne trouvait même rien du tout …

En septembre, on peut dire que T-Biscuit n’avait plus que la peau sur les os. Aucune graisse. D’après son IMC, il était carrément en insuffisance pondérale.

En tant que parent, tu te prends un gros coup de massue, surtout quand le médecin en face à un discours culpabilisant.

Tous les discours sur le “manger, bouger”, sur “ne grignote pas entre les repas”, sur la lutte contre l’obésité infantile, tu as soudain envie de les envoyer balader loin, très loin. Même si finalement, tu sais que pour tes autres enfants qui ne sont pas aussi minces, il faut faire un minimum attention.

Quand je parlais du faible poids de T-Biscuit à ma première pédiatre, elle me répondait toujours qu’il avait du hériter de ma constitution (même si après 3 enfants, elle a tout de même changé un chouïa).

Il est fin et grossit difficilement. Puis il est très sportif, se dépense beaucoup.

Le médecin ne voulait pas donner son certificat médical à T-Biscuit. La pratique du basket devenait dangereuse dans son état. Malgré tout, il lui a donné après avoir conclu un accord avec lui : il devait prendre 2 kg en 6 mois (au lieu des 2 par an … mais cela faisait tellement d’années qu’il n’en prenait qu’un à la place des 2 … ) et recommencer à boire du lait, chose qu’il ne faisait plus depuis ses 4 ans (et sans prendre particulièrement d’aliments riches en calcium pour compenser).

Voilà. Nous sommes 6 mois plus tard.

T-Biscuit joue encore plus au basket que l’année dernière. Lors des matchs de compétition, il joue même le match en entier alors que l’année dernière, il jouait 3 minutes à tout casser.

Il boit 2 verres de lait quotidien. Sauf quand nous ne sommes pas à la maison. Il pense que le lait chez mes parents n’est pas le même alors qu’il a tort. Il ne râle même pas pour les boire. A croire que depuis ses 4 ans, il faisait du cinéma quand il disait que ce n’était pas bon. A moins qu’il le fasse uniquement par amour pour le basket.

Côté balance, il a pris un peu plus de 3kg. Encore plus quand il se pèse avec son peignoir de bain. Mais il y tient.

Victoire ! I dit it !

Je dois tout de même avouer que sur les 3kg, 1 a été pris le mois dernier, mois durant lequel les enfants n’ont JAMAIS mangé à la cantine, mois durant lequel je les ai récupéré TOUS les midis (et me suis cassée la tête pour trouver quoi faire à manger)

Soit disant que la cantine est tellement beurk qu’ils n’y mangent rien et à 16h45, je les retrouve affamés.

En effet, durant le mois où ils ont mangé à la maison, ils avaient nettement moins faim pour le goûter.

Secrètement, j’avais espéré que T-Biscuit préfère être avec ses copains le midi et demande à retourner à la cantine.

Finalement, le mois ne s’est pas trop mal passé. Néanmoins, ils savent qu’à la moindre plainte ou dispute, ils seront réinscrits à la cantine le mois suivant.

Malgré tout, Chupa retourne à la cantine en mars. Ses copines lui manquent, puis elle veut participer aux activités proposées le midi en mars : Incroyable talent !

T-Biscuit veut continuer à être gaver à la maison pour prendre encore un peu plus de poids.

Dire qu’à 20 ans ou 30 ans, il aura peut-être du ventre, comme la plupart des hommes de la famille …

aquarium

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “Comment Gaver son Enfant pour le Faire Grossir ?

    Milie

    (6 mars 2014 - 12:50)

    Il prendra peut-être du muscle avec le sport 😉

    madamezazaofmars

    (6 mars 2014 - 13:38)

    L’empereur est visiblement comme ton fils et lui en plus n’aime manger que très peu de choses.

    amélie

    (6 mars 2014 - 13:46)

    Bravo pour les kilos de prix, c est jamais evident d etre de ce cote..
    tant mieux que le mois sans cantine lui a ete benefique

    MissCoquelicot

    (6 mars 2014 - 13:50)

    J’ai le m^me souci avec ma fille aînée. Mais notre médecin la suit depuis sa naisance et ne nous embête plus. Elle a fait toutes les analyses possibles et inimaginables en vue de trouver allergie ou intolérance quelqconque, rien et elle a bon appétit en plus !! Alors voilà, elle est en insuffisance pondérale depuis toujours et n’est jamais malade ! elle a 12 ans maintenant, on la laisse grandir….

    La maman des petits plats

    (6 mars 2014 - 15:38)

    Bravo T’Biscuit pour ses efforts !

    Ici aussi j’en ai un qui n’a que la peau sur les os, mais ce n’est pas faute de ne pas manger suffisamment. C’est sa constitution. Néanmoins, je sais que le pédiatre le suit discrètement, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.

    lanabc

    (6 mars 2014 - 21:07)

    Mon fils non plus ne mangeait pas et été limite en IMC. Je l’ai nourrit des pâtes pendant des années et dès qu’il avait faim (pas souvent) je le laissais manger. A 15 ans il mange plus varié et accepte de goûter des choses et en plus il a faim, voir très faim. ce n’est donc pas désespéré

    Maud

    (7 mars 2014 - 12:00)

    Wouaw !!! Bravo ! plus de 3kg en 6 mois !! j’en reviens pas ! :-)))

    POur info, j’ai vu récemment (dans notre club au ski), une petite fille bien plus maigre que nos loulous… et j’ai compris !! j’ai compris que nos loulous sont secs, minces, pas de graisse, mais en chair et en os quand même… et en bonne santé… et qu’ils mangent ! Peu, pas des goinfres, mais ils mangent. Cette petite faisait peine à voir, elle n’avait que la peau sur les os, elle avait mis 3 haricots verts dans sa grande assiette (c’était un self) et comptait en faire son repas… elle était apparemment anorexique. Et ça, ça n’a rien à voir avec nos loulous. Je crois qu’on n’a pas à se plaindre, ils vont bien. Ils ne font juste pas de gras.

    Sinon, juste pour info aussi, j’ai vu une émission y a longtemps à la télé, qui parlait des problèmes de poids, et pour une fois pas seulement des gens gros, mais aussi des maigres… et curieusement, ils disaient qu’il ne fallait surtout pas grignoter entre les repas quand on arrivait pas à grossir, ne pas croire qu’on pouvait manger tout et n’importe quoi à tout moment, parce qu’on ne grossissait pas… c’était une erreur !! en fait ça coupe l’appétit pour les repas importants, et toutes les cochonneries qu’on mange entre les repas ne nourrissent pas correctement ! bref,… bon à savoir (j’avais une collègue à cette époque ultra maigre, qui faisait attention à ne pas MAIGRIR… et elle grignotait souvent… elle a été étonnée quand je lui ai appris l’info !).

    (photo de T-Biscuit avant/après ? 3kg en 6 mois !!) 🙂

    Madame Moustick

    (7 mars 2014 - 15:28)

    Bravo pour ces trois kilos !

    Vinie

    (8 mars 2014 - 15:31)

    Waw ! 3 kilos en 6 mois, c’est super ! 🙂
    Il a fait de véritables efforts ou c’est vraiment de manger à la maison à tous les repas qui l’a “remplumé” ?

    Hysterikfamily (julie)

    (10 mars 2014 - 10:42)

    Je crois que pour le Dictateur il faudrait que je fasse pareil, la prendre à la maison pour la cantine mais en fin de grossesse, je me traine et on a qu’une heure 20 pour faire l’aller-retour et manger … pas facile

    laurene82

    (17 mars 2014 - 13:28)

    C’est un sujet pas très évident car je trouve que les enfants sont très sensibles à des variations de poids s’ils ont été malades par exemple ….
    Difficile de toujours arriver à les faire manger alors qu’ils se dépensent tellement !
    Bon courage

Laisser un commentaire