Les concerts Privés de ma fille

skelita-chupa-citrouille

Toutes les petites filles rêvent de devenir chanteuse, non ?

C’était mon rêve à moi aussi. Mais mon seul public fut les canards colverts de la basse-cour de mon père. Ils me regardaient comme une bête curieuse. Ils espéraient que je leur jette quelques brins d’herbe puis repartaient cancaner un peu plus loin.

A 8 ans, face à un frère qui rêve de devenir star de la NBA, Chupa a pour vœu de devenir chanteuse. Elle souhaiterait être la Tal des années 2025. J’imagine que de nombreuses filles de son âge font le même rêve. Il y a d’ailleurs des filles de son âge qui ont déjà de vraies mini carrières derrière elles, que ce soit en tant qu’actrice ou modèle.

Comme je l’ai déjà dit, même si je sais qu’il est important d’encourager les enfants dans leurs rêves, je n’ai pas envie qu’ils soient déçus. Tout en encourageant un minimum, je leur rappelle que la route est longue et qu’il est utile de penser à un autre avenir plus conventionnel.

En bonne maman rabat-joie, je pense que ma fille a plus de chance de devenir professeur des écoles que chanteuse populaire.

Donc, de temps en temps, je répète à T-Biscuit qu’il y a très peu de chance qu’il mesure près de 2m à 20 ans et à Chupa que souvent, les chanteurs et chanteuses ont grandi dans une famille d’artiste ou de musiciens et il n’y a point de musiciens chez nous. Ni d’artistes.

Chupa ne s’arrête pas pour autant de chanter.

Elle chante tout le temps. Même à table. Même quand T-Biscuit s’énerve parce qu’il voudrait qu’elle se taise.

A l’école, elle s’est inscrite à leur édition de “J’ai un incroyable talent” et a chanté “Dernière danse” de Indila avec sa meilleure amie. Mais elles ne se sont pas arrêtées là.

Chupa, cette petite fille qui raconte le moindre de ses petits maux à sa maîtresse, qui lève tellement le doigt pour réciter sa poésie que la maîtresse ne l’interroge plus, qui va voir sa maîtresse pour lui demander si elle passera dans le cour supérieur à la rentrée prochaine, a demandé à sa maîtresse (qui doit en avoir marre des blablas de ma fille … mais si elle savait qu’à la maison, Chupa est pire encore) si elle pouvait chanter avec sa meilleure amie devant toute la classe.

L’institutrice a répondu oui.

Une soir, en attendant mes grands, une petite fille est venue me voir pour me dire :

“Madame, votre fille a chanté devant toute la classe aujourd’hui. Elle a une belle voix”

Elle l’a fait. Cette chose que j’aurai été incapable de faire tant j’étais timide, tant la peur me tiraillait le ventre rien que pour lever le doigt, comme T-Biscuit … elle l’a faite.

Puis, samedi soir, alors que nous étions sous le choc après la prestation de Natacha dans “The Voice” avec sa “pas très jolie” interprétation de “Dernière Danse”, Chupa a chanté sa version à elle à nos amis. Je trouve qu’il faut du courage pour le faire ce mini concert privé.

Pour la rentrée de septembre 2014, ma fille prépare son planning d’activités … alors que nous lui demandions si elle préférait faire du tennis ou un sport collectif, finalement, ce qu’elle voudrait faire, c’est des cours de musique, de chant, de théâtre et continuer la danse. Elle aimerait que sur la pause méridienne, les temps d’activités péri-scolaires permettent de faire ce genre d’activités.

Avec Chupa, j’apprends tous les jours. J’ai toujours espéré que mes enfants ne soient pas timides comme moi, qu’ils ne rougissent pas pour un oui ou un non, qu’ils n’aient pas le ventre tordu à l’idée de parler en public. Concernant Chupa, c’est au-delà de mes espérances. C’est nouveau pour moi. Un peu comme si j’élevais une de ces filles que j’enviais.

Je souhaite que l’entrée au collège, dans 2 ans, ne change rien en elle, que personne brisera la confiance en elle qu’elle a réussi à se construire.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Les concerts Privés de ma fille

    FoxyMama

    (8 avril 2014 - 16:45)

    Finalement c’est très encourageant, elle trouvera surement son bonheur dans la danse ou le théatre et qui sait peut être qu’un jour elle sera chanteuse 😉

    myzotte

    (8 avril 2014 - 17:59)

    Je la vois très bien faire du théâtre, mais je radote, car je te l’ai déjà dit !
    Bravo Chupa !
    — Moi aussi je veux t’entendre chanter.
    On serait ravie que tu nous fasses une démo à l’anniversaire de ton petit cousin 🙂 si tu le veux bien 🙂

    madamezazaofmars

    (8 avril 2014 - 20:21)

    Je fais encore quelques concerts vip dans ma salle de bains 🙂

    lavieentisanie

    (8 avril 2014 - 21:17)

    c’est chouette cette passion qu’elle a!!!!

    alameresi

    (8 avril 2014 - 23:40)

    Oooh mais c’est génial ça ! Je comprends ta satisfaction, j’étais très très timide aussi. Je suis soulagée à chacun des progrès de ma fille sur cet aspect, j’imagine ma joie si elle devenait comme la tienne un jour !

    Vinie

    (9 avril 2014 - 17:12)

    Tu avais mis un petit extrait de Chupa chantant sur FB il n’y a pas longtemps et c’est vrai qu’elle a une belle voix 🙂

    En tout cas, moi aussi, j’aurai été incapable de chanter devant tout le monde mais bravo à elle ! 🙂

    bbbsmum

    (9 avril 2014 - 23:06)

    comme on sera fières plus tard de dire : je suivais le blog de sa mère à cette petite star ! 😉

    Carole Nipette

    (10 avril 2014 - 13:48)

    🙂 la mienne est en train de me tanner pour que je lui achète un micro ! mais elle n’est pas encore au stade de chanter devant la classe (sauf ce soir pour la chorale !) c’est chouette pour Chupa !

    ojemymajup

    (10 avril 2014 - 16:33)

    je comprends ton ressenti d’avoir en face de soi son enfant qui fait des choses différentes de ce qu’on aurait fait soi…ici c’est le contraire, j’étais chant, danse théatre et ma grande est basket, vélo, course…je verrai bien avec ma deuxième (5 ans et qui chante déjà très bien !!)
    j’aime toujours autant ta façon de “conter” ta vie…

    Maud

    (17 avril 2014 - 22:15)

    Trop drôle ! j’étais pareil (comme toi!)… elle me fait rire ta dernière phrase…
    C’est clair que c’est bien d’être à l’aise dans ses baskets ! 🙂
    Moi aussi j’ai découvert quelques “talents” dans ma classe en commençant le théâtre ! je m’éclate et eux aussi… hâte de voir ce que leur spectacle de fin d’année va donner… ^^
    (par contre, si elle veut devenir chanteuse… pas facile… je suis bien placée pour le savoir avec ma petite soeur !).

Laisser un commentaire