Croisière Fascinante Méditerranée avec le Costa Serena : Escale à Rome (Civitavecchia)

Mardi 22 avril, le Costa Serena, notre bateau de croisière, a accosté au port de Civitavecchia, le port associé à la ville de Rome.

En août 2013, nous avions accosté dans le même port à bord de l’Horizon. Nous avions alors choisi d’aller à Rome grâce à une excursion proposée à bord du bateau pour les croisiéristes.
Cette fois, changement de programme, nous avons joué les aventuriers en allant à Rome par nos propres moyens. Même pas peur !

Nous ne nous sommes même pas réveillés aux aurores pour ne pas rater notre bus, nous avons déjeuné tranquillement à 9h00 alors que le bateau était déjà abandonné par de nombreux croisiéristes.

Ce n’est donc que vers 10h30 que nous avons quitté le Costa Serena. Une navette attendait les passagers désireux de se rendre à la sortie du port de Civitavecchia : ce que nous voulions faire. Mais nous n’avons pas du prendre le bon bus car celui que nous avons pris nous a emmené dans le centre de la ville, ce qui a un peu compliqué les choses pour nous repérer et trouver la gare.

Nous avons tout de même trouvé, mais nous aurions pu moins marcher en longeant la plage depuis la sortie du port.

L’été dernier, nous n’avions pas eu le temps d’aller jusqu’au Vatican alors cette fois, c’était notre priorité. Le reste, nous avions déjà vu.

Notre train s’arrêtait à San Pedro : voilà qui était parfait !

Pour 33€ aller-retour, nous sommes allés à Rome tous les 5 (Gratuit pour Chichi). Bien moins cher qu’une excursion et très pratique ! Pourtant à bord, le personnel (quelque soit la croisière) a tendance à nous expliquer qu’il est compliqué et risqué d’aller à Rome en train. Ils ont toujours une anecdote de touristes ayant raté leur train et ayant du faire le trajet en taxi pour revenir à temps à raconter. Je me souviens également que l’année dernière, notre bus a attendu plus de 30 minutes des retardataires !

En train, nous étions libre de partir et revenir quand nous voulions. Il y a environ un train toutes les 30 minutes, mais selon celui choisi, le trajet dure entre 40 et 60 minutes.

Notre train est parti vers 11h40 et nous étions à la gare de San Pedro à 12h25.

Sur le trajet vers la place Saint Pierre, nous avons croisé une micro pizzeria, un truc minuscule, et nous nous y sommes arrêtés. Il commençait à faire faim dans nos estomacs ! Les pizzas étaient divines ! Une pâte à pain à tomber ! Nous nous sommes régalés.

La place Saint Pierre était quelques mètres plus loin. Un passage piéton souterrain nous y emmenait sans danger.

La file pour entrer dans le Vatican était impressionnante, mais avançait relativement vite. Malgré tout, nous n’avons pas essayé de rentrer.

Sur cette grande place, Chichi a pris plaisir à courir après les pigeons pendant que nous admirions l’architecture.

Ensuite, nous sommes doucement descendus vers le château Saint Angelo, en faisant une halte “achat de cartes postales et timbres”. Nous avons profité des ponts l’entourant. Nous flânions tranquillement.

Cette année, après hésitations, j’avais fait le choix de ne pas emporter de poussette pour Chichi. Parfois je l’ai un peu regretté. Je n’avais pas de quoi le porter non plus. Du coup, à Rome, j’ai un peu porté les 16kg de Chichi sur le dos.

En remontant vers le Vatican, nous nous sommes une fois de plus arrêtés pour déguster une glace.

Nous avons repris le train pour Civitavecchia à 15h30, avec de nombreux autres passagers du bateau.

De retour à Civitavecchia, nous avons longé la plage et photographié la jolie statue des amoureux. Une balade agréable.

Cette escale à Rome fut une journée tranquille, sans prise de tête et T-Biscuit qui était plutôt réticent à l’idée d’y retourner, a plutôt apprécié cette fois ! Par contre, nous n’avons pas relancé de pièces dans la fontaine de Trévi lol.

PLace-st-pierre-2

castel san angelo

Chateau saint angelo

PONT san angeloles amoureux civitavecchia

Croisière offerte par Costa Croisière pour reportage

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Croisière Fascinante Méditerranée avec le Costa Serena : Escale à Rome (Civitavecchia)

    Marie

    (2 mai 2014 - 13:05)

    Je préfère ce genre de sortie, à celles toutes faites par la croissière, c’est plus chaleureux ^^
    Tant mieux si Tibiscuit a mieux apprécier Rome cette fois-ci.

    xtinette

    (3 mai 2014 - 14:26)

    On avait également visité en toute liberté ! Bises

    Annesofi

    (7 mai 2014 - 12:38)

    Aaaah !!! les glaces de Rome !!! les meilleures que j’ai jms dégusté !!

    Madame Moustick

    (8 mai 2014 - 15:22)

    C’est super, grâce à toi, je revisite l’Italie ! merci

    Je rêve de découvrir Rome…

Laisser un commentaire