Lectures de Curieuse

Je peine à faire lire mes grands doudoux … Ça fonctionnait bien quand je lisais avec eux chaque soir, puis j’ai abandonné, espérant secrètement que je leur avais donné envie de dévorer des histoires.

Ils ne semblent pas encore avoir faim d’histoires, de romans. Par contre, ils ont soif. Une très grande soif de curiosité. Ils veulent tout savoir.

T-Biscuit veut tout savoir sur les requins, sur les reptiles ou sur les volcans. En fait, il souhaite tout connaître sur ce qui, au fond, lui fait peur. Les collections documentaires jeunesse sont parfaitement adaptées pour lui. Il a 3 albums de la collection “à la loupe” des éditions Larousse (mon achat trimestriel chez France Loisirs) et il les voudrait tous. Parfois, je suis impressionnée de ce qu’il sait. Il faut dire qu’il complète ses connaissances en regardant sa nouvelle chaîne préférée : RMC découvertes. L’air de rien, Bear Grylls ou Bill l’exterminateur lui apprennent pas mal de choses !

Chupa est un peu moins sélective que T-Biscuit, mais elle aussi veut tout savoir sur tout tout tout. Elle aussi voudrait tous les albums des collections documentaires de toutes les éditions. (J’ai oublié de leur dire que chez leur Manou, il y a 2 encyclopédies complètes …)

Du coup, plutôt que de lui offrir un roman Girly, pour lui faire plaisir, je lui ai acheté “365 questions réponses sur le monde qui t’entoure”. Encore un truc déniché chez France Loisirs. Ce sont des questions courtes et simples du genre “Les hirondelles font-elles le printemps?” avec des réponses courtes et simples. Bref parfait ! Quoique, ça manque d’images pour expliquer tout ça …

Alors pour les plus grands sujets, Chupa a Pourquoi ? Encyclo des grandes questions* des éditions Fleurus : un gros livre très instructif.

livre-pourquoi Livre-pourquoi-fleurus a-quoi-sert-politesse

Mais son album préféré, c’est sans aucun doute Petites leçons de choses*. Je l’ai découvert un jour dans notre boîte aux lettres alors que je ne l’attendais pas. Une jolie surprise qui a ravi ma grande curieuse ! Elle l’a eu entre les mains en rentrant de classe découverte et a été ravi de découvrir une double page sur les abeilles. Voilà qui venait compléter ce qu’elle avait appris la semaine précédente.

Chupa s’est empressée de mettre le livre dans son cartable pour le montrer à sa maîtresse. Chupa adore montrer à ses maîtresses qu’elle a, à la maison, des livres traitant des sujets vus en classe.

La maîtresse a tellement aimé le livre qu’elle l’a gardé plusieurs jours (afin de faire des photocopies de ce qui l’intéressait)

Cet album ressemble aux vieux livres d’école. Il ne sent pas le vieux papier mais ses illustrations ont tout le charme d’antan. Il explique bien les petites choses courantes de la vie.

Un coup de coeur.
LA pluie Escargot

* albums reçus en service presse

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Lectures de Curieuse

    vinie1984

    (24 juillet 2014 - 14:22)

    Tim aime lire, à condition que le sujet l’intéresse. Pas évident donc…

    lamiteorange

    (24 juillet 2014 - 18:20)

    Sympa ces bouquins!

    Maud

    (27 juillet 2014 - 0:58)

    oh je le veux moi aussi ce dernier livre ! 🙂

Laisser un commentaire