Les futurs parents passent des heures à imaginer le futur cocon de leur nouveau-né. Préparer la chambre, choisir la déco avec soin, chercher la meilleure disposition … Puis bien vite, parfois vers les 2 ans du tout-petit et généralement avant ses 3 ans, il faut penser à changer son lit : le passer dans un lit de grand.
Parfois un 2ème bébé a fait son apparition entre temps. Parfois il n’y a pas assez de place à la maison pour que chacun ait sa propre chambre et il faut alors partager l’espace.
Gagner de l’espace dans une chambre d’enfants
Il existe de nombreuses astuces pour partager un espace entre 2 enfants et réussir à créer 2 univers distincts, mais quand les 2 enfants grandissent, quand il n’y a plus besoin de petit(s) lit(s) à barreaux, le plus simple et la meilleure façon de gagner de la place reste les lits superposés.
Par souci de sécurité et pour respecter les consignes, les lits superposés sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans. Pourtant, depuis ses 3 ans, mon tout-petit dort dans un lit surélevé, ce qui nous a permis de gagner de la place dans sa petite chambre de 10m². Attention, je ne dis pas que mon exemple est à suivre, mais c’est une solution qui nous convient.
Mon tout-petit aime jouer dans sa cachette sous son lit.
Nous avons pris soin de choisir un lit mezzanine (1,15m de hauteur) avec une barrière assez haute pour que notre petit garçon ne puisse pas tomber, mais également avec une échelle façon escaliers plutôt qu’une échelle bâton classique sur laquelle il ne sait pas encore monter. Ainsi tous les soirs, en grimpant sur les petits marches, il y a l’étape « je suis plus petit que toi« , « Je suis grand comme toi » puis, le final, « je suis grand comme papa !« .
Sélection de lits superposés bas pour jeunes enfants
Il existe des lits superposés dans le même genre comme le modèle de lit superposé Hubert, proposé sur le site Emob, ou encore Claire, Luca ou Kido. Certains lits superposés sont plus bas et mesurent seulement 1,07 m de hauteur (modèle Luca – photo ci-dessous)(1m35 pour le modèle Claire et Hubert – le modèle Léon mesure 1,65cm de hauteur alors que la plupart mesure 1,75cm). Plutôt rassurant avec des petits.
Vous pouvez également trouver des lits superposés inspiration Montessori dont le lit du bas a son sommier à même le sol. Cela me rappelle les lits superposés du dortoir de l’école maternelle. Ils avaient opté pour de petits lits superposés dans le dortoir, par souci de gain de place. Enfin, ce lit superposé Montessori est nettement plus mignon avec sa déco façon petite maison.
Le choix de lits superposés bas est assez large. On y trouve également de nombreuses idées déco pour les chambres enfant.
5 commentaires sur “Des lits superposés plus bas”
Marie
(2 octobre 2014 - 19 h 46 min)J’adore le lit de la dernière photo! J’y pense à ce genre de lit, si jamais on ne déménage pas dans une maison plus grande.
Maud
(2 octobre 2014 - 22 h 19 min)Moi je cherche un lit par superposé mais surélevé avec une échelle (ou un petit escalier ça serait encore mieux) pour la nouvelle chambre de noémie, mais je trouve rien ! que des gros trucs trop imposant… ou trop cher!
Meenah
(2 octobre 2014 - 23 h 31 min)J’en en ai pas l’utilité mais j’aime beaucoup cette idée de lit superposés plus bas ! 😉
cosse
(5 février 2018 - 17 h 56 min)comment acheter ce lit?
Ana Ducocon
(23 février 2018 - 19 h 15 min)lequel ?
Le lien vers le site est dans l’article