Les Histoires du Soir de mon Tout-Petit [Décembre 2014]

Longtemps, je n’ai pas eu à raconter d’histoire à Chichi le soir, au coucher. Il ne restait pas attentif. Pour lui, lire une histoire, c’était feuilleter chacun de son côté un album. Je crois que l’école a changé tout cela. Là-bas, il a appris à rester calme et à écouter quand la maîtresse lit un conte.

Comme c’est plus rigolo de passer d’un extrême à l’autre, Chichi réclame plusieurs histoires le soir. Genre 3 ou 4.

Il accroche beaucoup avec la collection de P’tit Loups chez Auzou. Nous avions quasiment toute la collection des p’tits albums d’Auzou et presque toutes les histoires du loup d’Oriane Lallemand et Eleonore Thuillier. Je lui avais acheté les 2 premiers albums puis sa Manou lui en a offert 2 autres. Il voudrait les 4 derniers. Chaque soir, il faut en lire minimum 2. Et en ce moment, mon tout-petit a décidé de tous les retitrer “Pitit Loup attend le Père Noël”. Oui ! Même si en réalité, il découvre un pot dans son jardin ou refuse de partager son puzzle avec sa cousine.

Je crois qu’il les connait presque par coeur désormais et m’interrompt quand je fais exprès de raconter n’importe quoi. Aussi, il aime dire que P’tit loup, c’est lui.

PTIT LOUP ATTEND NOEL

Une autre de ses lectures fétiches en ce moment est PICHIEN*. Un petit album très spécial aux éditions d’Orbestier Rêves bleus car il n’a pas de texte, mais avec Chichi, on l’adore ! On le kiffe grave même ! Chaque soir, on s’amuse à inventer un nouveau texte. L’histoire en elle-même ne change pas, il se passe toujours la même chose, mais on peut faire une histoire courte d’une phrase par page ou une histoire longue en imaginant pleins de détails. Bref, j’aime cet album jeunesse façon cartoon. Il est follement amusant !

PICHIEN

Le dernier album jeunesse chouchou du moment de mon Chichi est : Polka et Hortense*.

Nous avions déjà le “grand livre de MOUK” et “Edmond et la fête sous la lune” parce que j’aime beaucoup les illustrations de Marc Boutavant alors il me fallait absolument “Polka et Hortense”!

Polka et Hortense sont 2 petites souris des champs qui décident de monter tout en haut de la montagne pour découvrir ce qui se cache derrière. Une très jolie aventure empreinte d’amitié et de confiance en soi. Puis on retrouve même Edmond dans cette douce histoire.

Les illustrations sont magiques. Au début et à la fin de l’album, on peut également apprendre à reconnaître les fleurs sauvages de la campagne.

POLKA ET HORTENSE POLKA ET HORTENSE 2

La prochaine fois, je vous parlerai des lectures chouchous de Chupa en ce moment.

* albums jeunesses offerts

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Les Histoires du Soir de mon Tout-Petit [Décembre 2014]

    Maud

    (18 décembre 2014 - 13:12)

    Ah je savais pas que c’était le même illustrateur.. On a aussi Mouk et Edmond. Et maintenant j’ai bien envie d’avoir ces 2 petites souris… 😉

    Mam'Zelle A

    (18 décembre 2014 - 13:15)

    Chichi est, enfin était comme Mam’Zelle M qui contrairement à sa soeur qui a toujours été attentive aux histoires (d’ailleurs l’histoire du soir c’est un moment sacré) préfère regarde son livre toute seule.
    Ici on est fan de Loup et donc de P’tit Loup aussi !

    […] des libertés dans le texte et c’est pour cette raison que j’aime les petits albums de Layla Benabid dans la collection cartoon pour leur absence de textes. Tous les soirs, je peux mettre à contribution mon imagination et […]

Laisser un commentaire