Et le mot magique ?

mot magique

Quand des parents me disent que T-Biscuit est un garçon adorable, calme, studieux et poli, je ris intérieurement. Il sait bien cacher son jeu. Il réserve son visage de pacha tyrannique pour la maison.

Un jour, il y a fort fort longtemps, il a décidé que la politesse entre membres d’une même famille était totalement superflu, un truc tout bidon dont il ne fallait pas s’encombrer.

Pour être honnête, il a fallu être patient, très patient, pour que T-Biscuit dise bonjour à sa maîtresse, aux invités que nous recevions ou aux voisins croisés dans la rue. Pour le “bonjour” à la maîtresse, Chichi suit le même chemin. Par contre, mon tout-petit éprouve moins de difficulté à dire au-revoir, tellement il est heureux de partir.

Malgré tout, il semblerait que T-Biscuit soit désormais poli en dehors de la maison parce qu’il sait que c’est une règle de vie en société.

Mais à la maison, j’ai le sentiment que pour lui, c’est une attention de chaque instant pour ne pas sombrer dans la politesse. Bien penser à ne pas dire “s’il te plait” en demandant un verre d’eau ou son goûter. Paraître le plus insolent possible en exigeant son goûter tout de suite. Voire finir par faire du chantage : “Si tu ne m’amènes pas mon goûter tout de suite, j’embête Chichi !”.

Je crois que pour lui, tout cela n’est qu’un jeu entre nous et ça le fait rire. J’irai même jusqu’à dire qu’au fond, c’est une preuve d’amour, une façon de dire “Je me permets de faire cela avec toi parce que tu es ma mère (ou mon père) et que nous nous aimons malgré tout, pas besoin de confettis et fausses paillettes entre nous”.

Enfin, quand il fait cela devant mes copines, avec son petit sourire, j’ai un peu honte qu’il montre sa face sombre alors qu’il peut être tout le contraire.

Bref, la dernière fois, il m’a dit spontanément “merci” après que je lui ai donné son goûter. Puis, il a réalisé que les mots étaient sortis de sa bouche et il a aussitôt tenté de nettoyer sa langue comme s’il venait de lécher du caca. Quand je vous dis que c’est une attention de chaque instant pour lui afin de ne pas sombrer dans la politesse …

Un soir, après être passé des dizaines de fois dans sa chambre sans rien voir, il a découvert le tome 5 des légendaires déposé sur son lit. Tellement heureux, il a lâché un “Merci maman” spontané et moi, j’étais une maman comblée.

Alors, quand au rayon album jeunesse de mon hypermarché, je suis tombée sur un album intitulé “Un petit mot magique” et que je n’ai pu m’empêché de le feuilleter, j’ai tout de suite pensé à mon grand garçon.

J’ai totalement craqué sur cet album. J’adore. En plus, il y a un panda et des donuts (ceux qui suivent mon instagram savent que j’aime les donuts). Mais j’attendrai d’avoir des sous pour le déposer dans mon caddie (ou mon panier) et le lire à mes doudoux.

mot magique merci

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Et le mot magique ?

    mariebbkawaii

    (27 janvier 2015 - 11:54)

    Ah oui, il est mignon comme tout ce livre.
    Ici pas trop de soucis avec la politesse. C’est peut-être le au revoir qui pose des petits soucis, ils préfèrent vite se sauver ^^

    Maristochat Bellemam

    (27 janvier 2015 - 14:58)

    ohlala ce n’est pas évident la politesse et il faut sans cesse être sur ses gardes pour qu’ils y pensent!
    L’album a l’air très sympa!

    Maud

    (27 janvier 2015 - 17:53)

    encore un album qui a l’air chouette ! tous les livres que j’aimerais acheter… -_-

    Une sophie de plus !

    (29 janvier 2015 - 7:35)

    Chez nous la politesse ça va même la petite de 2 ans. Le poissonnier nous a dit dimanche que nos enfants devraient donner des cours aux vieux. Petit moment de fierté pour moi 😉

    lanabc

    (29 janvier 2015 - 22:00)

    Pour nous ça va aussi. La nounou dit que ma fille est une chipie polie… Elle mène son monde à la baguette à coup de s’il te plaît avec un regard de chien battu irrésistible

Laisser un commentaire