La vie Piquante et Douce { Semaine 2* 2015 }

Semaine 1 2015

La semaine dernière …

Les enfants ont repris le chemin de l’école. On peut dire qu’ils ont trouvé cela piquant et moi aussi car après 2 semaines de grass’mat, le réveil à 7h30 piquait.

Puis, Chichi a commencé à se réveiller en pleine nuit, généralement vers 3h30, et à refuser de se rendormir dans son lit, préférant finir la nuit dans le canapé à mes côtés. Il y a eu 1 nuit, puis 2, puis 3, puis 4, puis 5 et finalement, la nuit de samedi à dimanche, il ne s’est pas réveillé, ni celle de dimanche à lundi. Ce fut piquant malgré tout.

D’ailleurs, le retour à l’école n’a pas seulement perturbé le sommeil de mon tout-petit … lui qui était si calme et ne faisait plus de bêtises pendant les vacances s’est remis à crier au lieu de parler. Quand il fait cela, je ne supporte plus de l’entendre assez vite, comme si mon cerveau vibrait dans ma tête et je m’énerve plus vite. Les cris entraînant les cris. Il a recommencé les bêtises aussi, comme se mettre du déo bille sur les joues, tartiner le chat de gel lavant pour les mains, fouiller dans la chambre de son frère et casser … Piquant.

Lundi, j’ai découvert que finalement Maman Bavarde et Allo Maman Dodo avaient passé l’épreuve du casting de Money Drop avec brio puisqu’elles étaient là, dans ma grande télé. Cela m’a paru fou de les voir là. J’ai du batailler avec T-Biscuit qui regardait un documentaire. Chupa a trouvé que j’avais de la chance de les connaître en vrai. La sauce de mes spaghettis bolo a failli cramer mais je les ai vu gagner 15 000 euros ! Bravo les filles, c’était doux de vous regarder.

Je l’avais dit, en 2015, je me coupe les cheveux après plus de 26 mois sans aller chez le coiffeur. Cette fois, je ne me suis pas défilée. Mardi matin, j’ai pris mon courage à 2 mains et je suis allée chez Shampoo. Finalement, j’ai beaucoup moins coupé que prévu, mais ça allège un peu tout de même. Doux. A la sortie des classes, les doudoux ont à peine remarqué mon passage chez le coiffeur.

Mercredi matin, comme souvent, je ne me suis pas pressée et je suis partie me doucher en fin de matinée pendant que T-Biscuit regardait RMC découvertes, sa chaîne favorite et que Chupa et Chichi jouaient ensemble. C’est seulement après que j’ai appris l’attaque de Charlie Hebdo. J’ai mis le son sur mon ordi pour écouter les infos en direct. T-Biscuit a râlé parce que je le dérangeais. Je me suis énervée. Ce que j’entendais était grave, me bouleversait  et lui venait me dire que je l’empêchais d’écouter son programme. J’essayais de contenir mon émotion et à la place, je m’énervais sur mon fils qui ne comprenait rien puisqu’il ne savait pas … sans compter que Charlie Hebdo, ça ne lui parlait pas du tout, pas comme s’il avait été question de Lebron James. A partir de ce moment et pendant au moins 3 jours, j’ai eu l’impression d’avoir la gueule de bois sans jamais boire une goutte d’alcool. J’ai lu tellement d’articles sur le sujet pendant les jours qui ont suivi, j’ai tellement écouté BFM TV ou ITélé, que j’étais au bord de l’overdose. Il me semble que j’ai également saoulé T-Biscuit avec le sujet parce que j’avais peur de ce que ses copains pourraient dire et de ce qu’il pourrait prendre comme argent comptant. Les enfants de 10 ans peuvent dire beaucoup de conneries juste pour faire les intéressants ou pour provoquer. Je voulais qu’il sache tout du sujet pour bien comprendre alors que lui voulait simplement vivre sa vie de gamin de 10 ans et regarder des émissions sur les poissons dangereux (souvent des poissons chats) … Je n’ai pas réussi à ouvrir mon ordinateur pour écrire durant ces journées piquantes.

Chupa ne voulait pas entendre parler de ce qui s’était passé, cela lui faisait peur. Elle m’a juste demandé ce que signifiait “Je Suis Charlie” et pourquoi tout le monde écrivait cela.

Mercredi soir, il a fallu aller chez le dentiste pour T-Biscuit. Juste un contrôle et ouf, tout va bien. Chichi a insisté pour que le dentiste qui avait l’air grippé (heureusement il portait un masque et des gants) regarde ses dents et il lui a répondu “S’il n’y a que cela pour te faire plaisir, vas-y, installe toi”. Voilà comment mon tout-petit s’est fait vérifier les dents avec un petit sermon sur le grignotage et les bonbons … Bref, il faut être vigilant car ses pré-molaires semblent fragilisées.

Jeudi, pour me changer les idées et pour décrocher de BFM TV, je suis allée déjeuner avec une amie. Doux.

Samedi et dimanche, j’ai fait des gâteaux pour un peu de douceur.

Chupa, elle, a dessiné des ours en peluche qui semblaient tellement tendres et doux. Elle a eu un A++ pour le journal de bord qu’elle avait du tenir durant les vacances et j’en suis fière. Elle a également fini de lire son 1er roman de 200 pages. Doux.

T-Biscuit, lui, a enfin osé prendre la parole devant toute sa classe et expliquer sa méthode de travail pour les centièmes et dixièmes au tableau. Pour cela, je me suis également sentie très fière de lui.

Pour nos enfants, il fallait que le quotidien reste doux malgré tout.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “La vie Piquante et Douce { Semaine 2* 2015 }

    myzotte

    (12 janvier 2015 - 12:58)

    ça fait bizarre d’avoir deux billets de semaine douce et piquante qui se suivent…
    J’espère que tu vas mieux ainsi que Mr Réglisse !
    TiChou a été très curieux du sujet, je lui avais imprimé en complément de nos explications les feuillets de Mon Petit Quotidien et Astrapi.
    Et ce WE, il a voulu jouer aux “pistolets” avec son petit frère, je t’avoue que j’ai fait les gros yeux en voyant ça, et lui de me voir et me répondre sans que j’ai eu le temps de parler “t’inquiètes pas maman, je sais que c’est pas bien en vrai, mais là c’est pour de faux, on joue” …

      MissBrownie

      (12 janvier 2015 - 14:40)

      C’est vrai que ce n’est pas dans mes habitudes de ne rien publier, mais là, je n’y arrivais pas. Puis le mardi, je suis rentrée vers 15h de chez le coiffeur avec aucun envie d’allumer mon ordi.

      Je ne sais pas ce que Chichi a compris de ce qu’il s’est passé, ni même ce qu’il a réellement entendu entre la maison et l’école mais hier il a caché des bouts de circuit hotwheels en disant que c’était des épées et qu’il les cachait pour que les “monsieur” ne les trouvent pas quand ils viendront nous attaquer. Plus effrayant, il disait “je vais prendre un couteau pour te couper la tête”, comme ça, sans raison 🙁 Il n’a pas voulu nous dire où il avait entendu cela. Enfin, il dit que personne ne lui a dit.

    Vinie

    (12 janvier 2015 - 17:42)

    Arfff dur dur ce début de semaine avec ton Chichi qui ne dormait pas bien :-/

    Ici, on n’a pas mis Lù au courant de l’actualité et j’avoue qu’on ne voulait pas le faire non plus avec Tim mais le discours du directeur qui pleurait et la minute de silence qui a suivi a forcément entrainé des questions auxquelles nous avons répondu.

    Pas facile du tout cette fin de semaine et je crois que rester devant BFMTV n’a fait qu’agrandir ma peur…

    Courage pour affronter cette nouvelle semaine sans MrRéglisse à tes côtés… <3

    Maristochat Bellemam

    (12 janvier 2015 - 21:54)

    Je suis heureuse de te revoir par ici après une semaine particulière mais qui pour tes enfants fut douce tout de même…

    lanabc

    (12 janvier 2015 - 23:15)

    Une semaine bien piquante pour tout le monde. Chipoune 34 mois a ressenti notre “stress” et quand je lisais le journal m’a demandé, c’est quoi ? des méchants et devant son regard inquiets, je lui ai dit de ne pas s’en faire que papa et maman allait la protéger. Une triste semaine, espèrons que celle qui vient soit bien plus douce. je me suis inquiétée ne te voyant pas publier et j’ai même failli t’envoyer un amil

    Maud

    (14 janvier 2015 - 14:10)

    il me semblait justement ne pas t’avoir trop lu cette semaine… mais je pensais que c’était moi qui étais trop occupée à ne lire que les actualités sur mon ordi… faut croire que non !! 😉
    ça fait plaisir de te lire de nouveau et d’avoir des nouvelles…. j’ai pensé à vous cette semaine…
    une semaine douce, malgré les événements, ça fait plaisir !
    Je vois que tu n’as plus d’inquiétude à avoir à propos de la scolarité de Chupa 😉

Laisser un commentaire