Sa petite bibliothèque bien garnie de romans

Il y a quelques mois encore, je me languissais de voir mes enfants prendre un livre de plus de 20 pages et le lire avec plaisir. La jalousie et l’envie sont de très vilains défauts mais j’enviais les parents de ceux qui dévorent de gros romans sans images à moins de 10 ans.

J’aime énormément lire – quand je trouve le temps – et je trouvais dommage que mes enfants ne suivent pas ce chemin.

En même temps, je suis un peu injuste car, si je remonte le fil de ma vie, il ne me semble pas qu’à leur âge je lisais des romans sans images … A leur âge, j’adorais lire mes Martine. C’est tout.

J’ai pris goût aux romans au collège, grâce à ma prof de français.

Chupa a 9 ans, elle est au CM1, et depuis quelques mois, elle dévore les romans jeunesse, ce qui me ravit.

Parfois, je me demande si elle ne fait pas cela pour que je sois fière d’elle, mais finalement non, puisque un jour, elle m’a dit :

“J’adore lire des histoires qui me font rêver”

C’est tout à fait ça la lecture -enfin tout dépend le choix du livre – ça fait rêver, ça stimule l’imaginaire.

Chupa est devenue une ruine en livres puisque nous n’avons pas d’abonnement dans une bibliothèque et que j’achète neuf, mais ça me fait plaisir de lui offrir ces moments d’évasion.

Chaque soir, elle lit minimum 30 minutes.

En ce moment, son lit de chevet est “Le roman d’Ernest et Célestine” de Daniel Pennac : l’histoire de la petite souris et du grand ours. Une douce histoire mais sans image et de 200 pages tout de même.

En parallèle, elle lit également le livre qu’elle a eu en février avec son abonnement MaxiMax à l’école des Max. Chaque mois, les albums jeunesse qu’elle reçoit avec l’abonnement lui plaise. Je ne suis pas déçue de l’avoir fait, même si elle est la seule de sa classe à être abonnée. Ce mois-ci, le roman est Histoires d’enfants à lire aux animaux. Parfois, elle me demande la signification de certains mots, ou je l’entends dire “Beurk”.

lecture 9 ans

En janvier, elle avait dévoré La célèbre Marilyn, l’histoire  d’une jeune fille qui se sent invisible dans la cour de récréation et que va tenter de devenir populaire.

En décembre, elle avait découvert la BD “Zita, la fille de l’espace, Tome 1 , qu’elle avait fini en quelques jours. Ensuite, je lui ai offert le tome 2 et désormais elle attend le tome 3.

Son gros coup de coeur a été pour la BD Les Carnets de Cerise que j’avais découvert à Noël dans la boutique France Loisirs de Lille. Très vite, je lui ai offert le tome 2 et comme pour Zita, elle attend le tome 3.

Un autre gros roman qu’elle a lu après Noël est LE TIGRE ET LA PRINCESSE dans la collection des Kinra Girls qu’elle aime beaucoup.

A 9 ans, sa bibliothèque comprend déjà 3 étagères bien remplie comme cela …

20150212_130554

Et comme elle me disait qu’elle arrivait à la fin d’Ernest et Célestine, hier, j’ai agrandi sa bibliothèque avec un roman de plus dont le résumé m’avait plu. J’ai hâte de savoir s’il plaira à ma grande lectrice. Avec 200 pages à lire, elle sera occupée quelques semaines.

ROMAN JEUNESSE 9 ANS

Côté T-Biscuit, bientôt 11 ans, malheureusement, je ne peux pas me réjouir autant … Il ne lit que des BD comme les légendaires ou “Les Animaux marins en bande dessinée”, ou bien des livres documentaires comme ceux de la collection “A la loupe” des éditions LAROUSSE.

Et vous, que lisent vos enfants ? Arrivez-vous a leur donner le goût de lire ?

Vous pouvez trouver d’autres idées lectures pour les demoiselles de 9-10 ans (celles nées en 2005) chez E-zabel.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “Sa petite bibliothèque bien garnie de romans

    Milartist

    (20 février 2015 - 12:07)

    Bonjour et merci pour ces bonnes idées lecture …
    Je puise pas mal d’idées, surtout pour les touts-petits sur le blog de Maman Baobab : http://maman-baobab.blogspot.fr
    Concernant la lecture, c’est vraiment très variable d’un enfant à l’autre … Chez nous, 3 grands lecteurs vs 2 abstinents, voire allergiques à la lecture … et pourtant le même contexte familial et culturel ! Je pense que le principal c’est de garder un contact avec la lecture : BD, revues, documentaires, à 11 ans, c’est déjà TOP ! Et puis parfois, il y a un déclic … Quelques idées de séries qui plaisent et qui ont accroché mes enfants à la lecture : “La cabane magique” (à partir de 7-8 ans, mais la richesse des thèmes abordés rend leur lecture intéressante pour les plus grands) et “La quête de Deltora” (Romans d’aventure dans un univers mi-chevaleresque mi-merveilleux, avec des énigmes à découvrir … une fois le 1er tome ouvert, on devient addict !)
    Sur Le Bon Coin, il y a souvent des filons pour trouver ces collections à moindre coût … vu le prix du neuf !
    Pour info, la bibliothèque de notre commune (… si j’ai bien lu entre les lignes depuis plusieurs années de fidélité à votre blog !) est bien achalandée, gratuite pour les – de 14 ans et propose un club lecture pour partager lecture et bons moments, une fois par mois (inscription en juin ou septembre, pour la rentrée).
    Bonne fin de semaine et bonnes vacances !

    MissBrownie

    (20 février 2015 - 14:40)

    Oui, oui, tu as entièrement raison, nous habitons bien la même commune 😉
    J’avoue, je n’ai pas encore mis un pied à la bibliothèque depuis 4 ans que nous sommes ici, pourtant, je vais à la Mairie parfois. J’aimais tellement la médiathèque de Roubaix qu’après quand j’ai quitté Roubaix, il y a longtemps maintenant, je n’ai pas cherché d’autres lieux pour emprunter.
    LeBonCoin, je regarde parfois.
    Des romans “La cabane magique”, T-Biscuit en a plusieurs mais ne veut pas les lire seul. Si je lis avec lui, chacun 1 page, il est ok.
    Merci pour le lien, en plus cette maman fait les incorruptibles et j’ai longuement hésité à m’inscrire également 😉

    debullesenaiguilles

    (20 février 2015 - 14:41)

    Super,des nouvelles idées de lecture! Ici aussi la grande dévore et l’école des loisirs est notre amie! Il y a aussi les cabane magique et bus magique entre deux lectures + costaud.
    Demain en arrivant sur son lieu de vacances,elle decouvrira Mathilda de Roald Dahl… et à son retour on ira fouiner à la bibli avec tes propositions! (Moi je choisi Ernest et Celestine!!)

      MissBrownie

      (20 février 2015 - 14:48)

      Je suis curieuse alors je suis allée lire le résumé de Mathilda 😉 n°1 des ventes dans la catégorie humour enfant sur Amazon ! Mais j’ai peur que ce soit un peu trop long pour Chupa. Peut-être que l’année prochaine elle pourra lire près de 300 pages.
      Le Loup des sables, c’est aussi l’histoire d’une petite fille qui se sent délaissée par ses parents.

        debullesenaiguilles

        (21 février 2015 - 11:33)

        Mince, ça fait 300 pages? Oups… Je vais dire à PapaCoq de l’aider en lui faisant la lecture… je l’ai pris en passant dans le rayon car j’en avais un bon souvenir.

          MissBrownie

          (22 février 2015 - 18:28)

          C’est ce qui est noté sur Amazon 😉
          J’ai vérifié, le plus gros roman lu par Chupa faisait 220 pages mais avec quelques jolies illustrations pour alléger la lecture

    Maristochat Bellemam

    (20 février 2015 - 14:58)

    C’est super! J’ai hâte que Dot’s lise des romans et j’ai préparé une bibliothèque aux enfants avec des livres chinés depuis plusieurs années. Elle commence tout doucement…
    Je te conseille également Roald Dahl, c’est un super auteur. Je faisais étudier Mathilda à mes élèves en 6ème et c’était un grand succès!

      MissBrownie

      (20 février 2015 - 15:01)

      Oh, justement, debulleenaiguilles en parle de Mathilda dans son com 🙂
      Je vais le mettre dans ma liste d’envie Amazon pour plus tard 🙂

        Maristochat Bellemam

        (20 février 2015 - 15:30)

        C’est suite à son commentaire que j’en parlais. Mais tu as raison, Chupa est peut être encore un peu jeune…

    lanabc

    (21 février 2015 - 15:55)

    Depuis que je sais lire, j’ai toujours lu. ma mère est une grosse lectrice aussi. Mon Ado a eu des difficultés avec la lecture (il est dysorthographique) et pendant longtemps il ne voulait lire que des Bd. Un jour, il y a environ 4 ans (il avait 12 ans) on lui a conseillé de lire Harry Potter en lui disant que ça ne ressemblait pas aux films… Juste le 1 pas trop long et finalement il a lu les 7 d’affilé et depuis il lit beaucoup beaucoup des séries pour ado comme les héros d’enkidiew, les héros de l’Olymps, percy jackson. et tout comme toi, il me coûte cher en livre… Peut être que ça viendra pour Ti biscuit.
    La Chipoune adore les livres et les histoires, on verra ce que ça donnera quand elle saura lire

    Maud

    (28 février 2015 - 16:41)

    C’est déjà bien !! Belle bibliothèque pour chupa ! Et T’biscuit doit continuer à lire ce qui lui plait, même s’il s’agit de BD ou documentaires …
    Ici ils adorent les livres (qu’on leur lit pour l’instant)… Mais Léo adore les documentaires aussi !!

    Lucky Sophie

    (14 mars 2015 - 0:06)

    Ma fille a toujours adoré lire et les gros pavés de 300 pages ne lui font pas peur… à condition qu’on ne lui enlève pas les illustrations !

Laisser un commentaire