Mon Pré-Ado va devoir gagner en Autonomie

TROTTINETTE OXELo

Dans moins de 4 mois, T-Biscuit fera son entrée au collège. Wow ! Coup de vieux en vu pour les parents. Parce que évidemment, c’était hier que nous étions encore au collège, non ? Du moins, je m’en souviens comme si c’était hier. Même si c’est une période que je préfère oublier.

Comme nous avons finalement choisi que la scolarité de nos enfants se poursuive dans le public et qu’ils aillent dans le collège classé ZEP mais avec très peu d’élèves par classe, T-Biscuit aura environ 1km à faire pour y aller à pieds, trottinette, vélo ou voiture si nous l’amenons.

Il était un peu triste de perdre certains copains. Quand je lui ai fait remarqué qu’il y aurait tout de même d’autres garçons qu’il connait, il m’a répondu :

“Oui, mais ce n’est pas avec eux que j’aime jouer”

Je l’ai arrêté tout de suite en lui disant :

“Attends, au collège, on ne joue plus à la récréation. Jouer au loup ou à la bagarre, TU OUBLIES ! A moins que tu veuilles passer pour un bébé …”

C’est certain, à partir de maintenant, T-Biscuit va changer. L’entrée au collège est un vrai tournant, une vraie transition avec le primaire et l’enfance … Cette entrée au collège sera également l’occasion que T-Biscuit gagne en autonomie.

Nous le laissons désormais aller à son entrainement de basket en trottinette avec un copain : petit pas vers l’autonomie alors que certains enfants rentrent déjà seul de l’école dès le CE2, chose que nous aurions été incapables de laisser faire en tant que parents pour nos enfants.

A l’âge de T-Biscuit, j’ai du apprendre à me réveiller seule, à faire attention aux horaires pour ne pas rater mon bus très matinal puisqu’il passait dans tous les villages, à préparer mes vêtements, à me gérer quoi.

Soyons honnête, aujourd’hui, T-Biscuit est bien loin de tout cela. En Maman Poule, je fais tout pour lui et il adore ça.

Chaque matin, je le réveille doucement. Il a un éveil lumière mais il attend les yeux fermés que ce soit moi qui vienne. Disons que les horaires du collège ne sont pas les mêmes que ceux de l’école primaire et je ne suis pas certaine d’apprécier devoir me lever encore plus tôt. Même si je sais pertinemment que je le ferai parce que je suis comme ça.

Ses vêtements, je lui prépare, tout comme son petit déjeuner. T-Biscuit est un vrai pacha. Pourtant, je sais que quand il est vraiment motivé, il est capable de gérer, même s’il est du genre à faire à la dernière minute, comme moi.

Pour que mon pré-ado devienne autonome, il va falloir lui faire confiance et lui faire comprendre que désormais, c’est lui le responsable et qu’il ne doit plus forcément compter sur ses parents pour notamment le réveiller.

Il a su être autonome durant sa classe découverte.

Pour le moment, nous lui faisons confiance pour gérer ses devoirs, ce qui est une forme d’autonomie, mais honnêtement, il en a peu. Je l’ai mis en garde sur le fait qu’en 6ème, ce sera différent. La charge de travail sera beaucoup plus conséquente.

S’il doit être dans sa chambre au plus tard à 21h30, nous sommes conscients qu’il ne dort pas immédiatement, mais sur ce point également, nous lui faisons confiance pour ne pas abuser.

La question du téléphone portable se posera peut-être. Quant au compte facebook, soyons clairs, ils le savent, ce sera NON. Les règles facebook sont claires également : Pas avant 13 ans et nous ne changerons pas leur année de naissance pour qu’ils aient un compte. Pour le moment, ils répondent que de toute façon, ça ne les intéresse pas du tout. T-Biscuit goûte aux joies de tchater avec ses copains sur 3DS depuis peu, en encore moins de caractère que sur twitter, et ça lui convient.

3DS copain NEW 3DS XL BLEU

Ce billet est ma participation aux Jeudis de l’éducation de Wondermômes sur le thème de l’autonomie.

macaron-rdv-education-02-exp

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

22 commentaires sur “Mon Pré-Ado va devoir gagner en Autonomie

    sysyinthecity

    (14 mai 2015 - 17:20)

    Pas évident de les voir et de les faire grandir !

      MissBrownie

      (15 mai 2015 - 9:58)

      Et en même temps, pour certaines choses, ils ne grandissent pas assez vite 😛

    Marie

    (14 mai 2015 - 19:12)

    J’imagine que ça doit être dur de vooir son enfant devenir si grand. En tout cas, quand j’y pense, je me dis que ça sera dur lol
    Je me rappelle très bien ma 6ème, comment on est à cette âge (j’y ai connu mon chéri, qui était loin de l’être à cette époque ^^), c’est un réel changement.

      MissBrownie

      (15 mai 2015 - 9:40)

      Honnêtement, je trouve plus simple de voir son garçon grandir que sa fille …

    Une fille

    (14 mai 2015 - 18:40)

    Le collège se profile aussi pour Dixpommes. Je stresse pour son petit coeur, ses trajets… et tant d’autres trucs. Quand j’ai pris RD avec le directeur, il m’a dit “ils rentrent ici comme des bébés, ils en ressortent comme des hommes”.

      Poumok

      (15 mai 2015 - 6:56)

      Coucou “F” ! En lisant “Dixpommes”, j’ai eu un flash ! Mon blog remonte à quelques années maintenant mais ça faisait longtemps que je ne t’avais pas croisée sur un blog ! (j’y suis moins commentatrice aussi désormais…). ça me ferait plaisir d’avoir de tes nouvelles !
      Bonne journée !

      MissBrownie

      (15 mai 2015 - 9:37)

      Et oui, nos aînés seront bientôt des hommes …
      Mais je crois que je vais avoir plus de mal à voir Chupa devenir une femme 😉

    Maristochat Bellemam

    (14 mai 2015 - 20:27)

    La 6ème est un réel tournant et lorsque j’enseignais, il n’est pas rare que mes élèves mettent l’année complète pour s’adapter à tous ces changements. Ce sont de gros bouleversements pour eux. Mais ils s’y font. Et on voit encore des 6ème jouer à s’attraper dans la cour, moqués par les plus vieux.
    Pour Dot’s, qui hier était à la maternelle, ça va arriver vite…
    Tu attises ma curiosité car je connais pas mal de collèges dans la région. Je suis sûre que vous avez fait le bon choix et qu’il y sera bien.

      MissBrownie

      (15 mai 2015 - 9:46)

      Je me souviens avoir vu des 6ème jouer à s’attraper quand j’étais en 3ème. Les 1ers qui osaient. Forcément, ils ont été moqués 😉 C’est pour cela que je préfère prévenir T-Biscuit.
      Le fils de l’assistante sociale du collège où ira T-Biscuit est dans la classe de Chichi et elle m’a rassuré sur le fait que le collège et les profs étaient bien. Nos voisins également en disent du bien. Puis les profs qui ont des enfants en CM2 dans l’école de T-Biscuit n’ont aucune hésitation à mes mettre là-bas 😉

    La vie en Tisanie

    (14 mai 2015 - 20:49)

    T-Biscuit sera peut-être dans la classe de la fille de mon chef ! C’est sûr que la 6eme c’est 1 tournant, mais quand je vois à quel point la plupart sont à l’aise au bout de quelques jours, je me dis que ça va forcément aller !

      MissBrownie

      (15 mai 2015 - 9:48)

      Ce qui est bien maintenant, ce sont les décloisonnement au collège durant l’année pour les CM2, mais pas de chance, T-Biscuit les fait dans l’autre collège de la ville, celui où il n’ira pas.

    lanabc

    (14 mai 2015 - 23:43)

    C’est une grande étape en effet mais on n’a pas le choix. Moi je me lève le samedi matin, pour réveiller mon Ado en seconde et je le jette encore devant le lycée et en même temps, je n’ai pas le choix, je dois le laisser aller et venir…

      MissBrownie

      (15 mai 2015 - 9:54)

      Depuis la rentrée, les enfants ont école le samedi matin donc il a fallu reprendre le rythme, mais je crois qu’au collège, T-Biscuit aura cours le mercredi matin et pas le samedi.

    Poumok

    (15 mai 2015 - 6:59)

    Peut-être qu’en lui racontant ta prise d’autonomie à toi à la même période, il prendra conscience qu’il va devoir en faire un peu plus par lui-même ?
    Bise !

      MissBrownie

      (15 mai 2015 - 9:51)

      Contente de te relire mon orthophoniste préférée sur la toile 😉 (en vrai, je n’en connais pas LOL)
      Je raconte souvent comment s’est passé mon enfance à mes doudoux, mais ils me répondent que c’était une autre époque ou que je n’ai pas eu de chance 😀
      Malgré tout, je continue à raconter pour qu’ils comprennent.

    Une fille

    (15 mai 2015 - 10:31)

    Poum ! J’ai parlé de toi avant hier ! Sans mentir ! 🙂 Même que Sergent peut le confirmer. J’espère bien avoir de tes nouvelles !

    (Je voudrais bien ton email. Sur mon blog, tout en bas, il y a marqué “CONTACT”. A partir de là, je pourrai récupérer ton adresse si tu veux ;-))

    Une fille

    (15 mai 2015 - 10:34)

    Ici, j’ai plus l’impression que Miette se prépare à être “femme” naturellement.Pour Dixpommes comme ses camarades de classe (les garçons), j’ai l’impression que le passage du “petit garçon” à l’ado va se faire comme un clash.

    Lucky Sophie

    (15 mai 2015 - 11:53)

    On parlait avec une autre maman d’un collège où il fallait faire 30 minutes de métro et je ne projette pas du tout ma fille pour un tel trajet toute seule mais en presque un an et demi, ça a le temps de changer non ?! 🙂

    Ragnagna

    (15 mai 2015 - 16:05)

    J’aurai pas pensé dire ça mais c’est vrai qu’en 6e les enfants jouaient plus 😕 Je me demande pourquoi maintenant.
    Dans mon collège c’était bien, les 6E étaient dans un autre bâtiment que les autres, le temps de faire la transition en douceur.
    (comment ça doit faire bizarre de le voir grandir à ce point et quitter sa place de petit bébé… *va câliner son bébé*)

    Valérie de WonderMômes

    (18 mai 2015 - 17:21)

    Quand je pense à la 6ème pour mon aîné (qui a l’âge de Chupa), ça me stresse déjà alors j’imagine pour toi 😉 Nous hésitons entre 3 collèges qui sont à 5 mn à pied de la maison. Il devra y aller seul (alors qu’actuellement nous le conduisons puisqu’il va dans la même école que WonderKid et WonderGirl), ça m’inquiète un peu (moi aussi je suis une maman poule ;-)). Il nous demande depuis 1 an à aller seul à l’école mais la route à traverser est très fréquentée donc c’est no way. En revanche, il prépare seul ses vêtements (les deux autres aussi) mais on surveille plus les devoirs (il se repose trop sur le fait qu’il caracole en tête de classe).

    Merci encore pour ta participation, ça me touche beaucoup <3

    isa-monblogdemaman

    (19 mai 2015 - 12:50)

    Tu les imagines en 6° nos bébés ? Pas moi ! La réunion de préparation m’a traumatisée, je faisais une telle tête en sortant que le maître de M. m’a rassurée en me disant qu’il ne se faisait pas de souci pour mon fils pour la 6°, et de rajouter le sourire en coin “pour vous un peu plus” 😉 Je réalise comme je le couve…

      MissBrownie

      (19 mai 2015 - 15:52)

      J’ai envoyé le papa de T-Biscuit pour visiter le collège. En même temps, je crois qu’il en avait plus besoin que moi, il est plus papa Poule que je ne suis maman Poule 😉 Il a plus besoin d’être rassuré que moi surtout qu’il n’a pas été au collège en France.

Laisser un commentaire