C’est reparti !

ECOLE REGLES

Depuis le dernier jour de petite section, Chichi savait que la prochaine fois qu’il irait à l’école, il serait un moyen, qu’il changerait de maîtresse et qu’il ne ferait plus de sieste. L’idée lui plaisait mais après notre retour de Tunisie, il a commencé à trouver que les vacances étaient un peu trop longues. Et puisqu’elles étaient trop longues, et bien il n’irait plus à l’école. Elles n’avaient qu’à être moins longues ces vacances.

Mon tout-petit a su que la rentrée était ce matin seulement hier soir. Nous ne lui avons pas pris la tête avant. Malgré tout, cela n’a pas eu l’air de l’affecter beaucoup. Bon, il a fait un peu le zouave avant d’aller dormir et ne s’est pas endormi de bonne heure [ce qui m’a un peu énervé]

Puis, à 23h00, j’ai eu un coup de stress. Je suis allée sur le site du collège. Et si j’avais loupé un truc, et si j’avais oublié quelque chose de super important, genre récupérer ses livres avant la rentrée et si j’avais mal lu l’heure de rentrée … Mais non, tout était ok.

Au réveil, les doudoux n’ont pas râlé. MrRéglisse, lui, a râlé parce que nous n’avions pas préparé à l’avance la tenue de T-Biscuit pour son premier jour de collège et qu’il n’approuvait pas mon choix. Il avait peur qu’on se moque de son fils : l’angoisse de tout parent qui a connu le collège [ vous n’imaginez même pas la 6ème que j’ai vécu avec mon cartable écossais vert avec un canard dessus et mes vêtements Kiabi vraiment pas à la mode, parce que j’avais un style “campagnard” – En 5ème, j’ai eu un sac à dos Mickey … ]. J’ai râlé parce que Chichi m’a fait changé 3 fois son pull : il n’aimait pas le 1er, le 2ème était trop épais pour qu’il mette son gilet avec et le 3ème ne lui plaisait pas avec les éléments scratchés dessus qu’il aurait envie de retirer en classe. Il est finalement parti avec le 1er que je lui avais proposé.

Chichi n’a pas vraiment compris pourquoi T-Biscuit n’allait plus dans la même école, pourquoi il partait sans nous avec MrRéglisse.

Devant la maternelle, j’ai cherché son nom sur les listes et nous sommes entrés Chupa, Chichi et moi. C’était la cohue. J’étais stressée à l’idée que Chupa soit en retard du côté des grands. Chichi s’est inquiété de ne pas trouver son prénom sur les portes-manteaux, mais c’est parce qu’il était tout prêt de la porte de la classe et qu’il y avait donc plus d’une vingtaine de prénom avant le sien. Il a repéré un de ses copains juste 2 parents devant nous. Il lui a tapé sur l’épaule, lui a fait un sourire et 1 signe de la main. Mon tout-petit s’est tourné vers moi et m’a dit :

“Maman, on fait un bisou et un câlin, d’accord”

J’étais stressée à l’idée qu’il veuille que je le porte dans mes bras. J’ai failli le faire sans qu’il me le demande. J’étais stressée à l’idée qu’il ne veuille pas me lâcher et pleure.

Il m’a fait 1 bisou et 1 câlin express, vraiment express et il est parti, doublant 2 enfants devant nous. J’ai tenté d’avancer. J’ai cru qu’il ferait demi tour, qu’il allait juste jeter un oeil dans la classe et qu’il reviendrait. Une petite fille lui a touché le bras, l’astem lui a tendu les bras en l’appelant par son prénom, la maîtresse lui a dit bonjour et connaissait son prénom. Je lui avais dit qu’il aurait une étiquette autour du cou avec son prénom, mais je m’étais trompée. Il ne s’est pas retourné, il est entré et ne m’a plus regardé alors je suis partie vite parce qu’il ne fallait pas que Chupa soit en retard et qu’il change d’avis.

Côté primaire, nous n’avons même pas eu le temps de regarder les listes avec Chupa que ses copines lui sautaient dessus pour lui dire que c’était trop bien car elles étaient toutes ensemble, dans la classe de la directrice (que T-Biscuit a eu et qui est très bien). Elles avaient toutes des converses roses aux pieds. Le gang des converses roses.

Quand la sonnerie a retenti, Chupa m’a poussé vers la sortie avec sa main. Elle était rassurée et avec ses copines, elle n’avait plus besoin de moi, pas besoin que je la regarde entrer en classe, les yeux emplis d’amour maternel.

J’ai envoyé un SMS à MrRéglisse pour savoir comment s’était passée la rentrée au collège. Il ne m’a jamais répondu.

A 12h00, MrRéglisse et T-Biscuit étaient à la maison avant Chupa, Chichi et moi. Mon collègien avait le sourire. Il est dans la classe de celui avec qui il voulait être, mais les autres lui font un peu peur. Son emploi du temps est plutôt cool. Enfin, il commence tous les jours à 7h55 mais il finit à 15h20 ou 16h20 tous les jours.

Voilà, c’est reparti. Et comme c’est vraiment reparti, MrRéglisse part en déplacement dès demain, pour que je me remette bien dans le bain.

J’espère que Chichi ne donnera pas trop de fils à retordre à sa maîtresse, lui qui a des difficultés avec l’autorité … parce qu’à l’école, il y a des règles à respecter, comme dans cet album jeunesse des éditions SEUIL Jeunesse justement intitulé A l’école, il y a des règles !, que j’ai reçu en service presse et qui les illustre avec humour.

ECOLE REGLE 2 ECOLE REGLE 3 ECOLE REGLE 4

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “C’est reparti !

    nancy

    (1 septembre 2015 - 20:44)

    Je vois que votre rentrée n’a pas été trop piquante …et même plutôt douce !
    Le gang des converses roses est trop chou.
    Belle semaine à vous et au trio !

    lanabc

    (1 septembre 2015 - 22:41)

    Contente pour cette douce rentrée pour tes enfants. Ici pour l’Ado c’est demain dans un nouveau lycée, il stresse et la Chipoune a hurlé pendant l’heure où elle est restée. Ce soir moral dans les chaussettes

    charlottelx

    (2 septembre 2015 - 12:01)

    ça s’est bien passé c’est chouette 🙂 Et que Chupa et Chichi partent vite fait, c’est vraiment le signe qu’ils se sentaient bien!

    Maristochat Bellemam

    (2 septembre 2015 - 13:41)

    Le principal c’est que tout se soit bien passé !

    Maud1202

    (2 septembre 2015 - 16:13)

    Trop drôle ce billet ! J’adore !

    Ton entrée en 6ème avec ton cartable écossais… 😉
    Moi aussi j’avais peur de ça, même en cp, j’ai choisi (et lui aussi) pour léo un cartable lilliputiens “chateau-fort” trop beau, mais qui fait un peu ” bébé “… mais bon, en vrai, les cp, c’est encore un peu des bébés 🙂

    Le choix du pull de chichi… ça me fait pensait à quelqu’un… ^^ (sauf qu’ici, il ne s’agit pas encore de pulls!!!! + une veste !? ça fait trop bizarre….). On avait tout préparé ensemble la veille pour éviter les conflits, mais ça a retardé l’heure du coucher… c’était compliqué ! surtout que la météo était incertaine, avec des orages prévus ou bien la canicule!! Finalement, ça s’est plutôt bien passé niveau vestimentaire mardi matin, le problème est survenu ce matin ! Les vêtements choisis hier ne convenaient plus ce matin… et 5 minutes avant le départ, au lieu d’être habillée et les dents brossées, Madame lisait un Tchoupi en pyjama (à moitié, à moitié nu) ni habillée ni les dents brossées !! J’ai piqué une crise ! 2ème jour d’école… :/

    Trop bien la rentrée de Chichi ! 🙂 et non, pas d’étiquettes autour du coup, on connait tous les élèves 😉 sauf si c’est une nouvelle maîtresse dans l’école… et encore !

    Pourquoi tu ne déposes pas Chupa d’abord ? nous c’est dans cet ordre niveau horaire, car temps d’accueil plus long en maternelle…

    Pas mal l’emploi du temps de T’biscuit ! il commence tôt, mais ne finit pas trop tard le soir 😉 c’est chouette ! j’ai vu princesse soso écrire sur fb que ses 6ème bilangues avaient 33h de cours par semaine ! j’imagine pas les heure de début et de fin ! :/ quoique, en y réfléchissant, 8h/12 et 14h/17h tous les jours + mercredi matin, ça fait quasi ça… mais bon.

    “J’ai envoyé un SMS à MrRéglisse pour savoir comment s’était passée la rentrée au collège. Il ne m’a jamais répondu.” >> ah les hommes !!! 😉

    C’est plus loin le collège que les primaires pour vous ? ou juste plus tôt ?

    Tu vas faire comment avec le déplacement de M. Réglisse ?? ma pauvre, ça commence fort… 🙁

    Pour chichi, pas d’inquiétude pour les règles… ils sont vraiment différents à l’école, c’est pas comme à la maison avec maman 🙂

Laisser un commentaire