Les Questions sans Réponses sur nos origines …

Parfois, j’ai du mal à comprendre.

Quand on découvre des vestiges vieux de plusieurs milliers d’années à l’architecture incroyable pour l’époque, nous préférons croire que, chaque jour pendant des dizaines d’années, des centaines d’hommes sont venus faire rouler des pierres gigantesques sur des rondins de bois, de la carrière au site, soit sur des dizaines de kilomètres plutôt que de vouloir croire qu’ils avaient des techniques que nous avons perdu depuis. On préfère se dire que les humains d’avant aimaient perdre leur temps à transporter des pierres d’un point A à un point B toute leur vie genre “Hé les mecs, regardez un peu cette belle journée qui s’annonce ! C’est trop cool, on va pouvoir avancer le mégalithe de 5 mètres en 10 heures sans trop de problèmes, tous ensemble“.

Je préfère penser qu’ils connaissaient la lévitation ou quelques autres techniques que nous ne savons plus utiliser. Voire même que des populations extra-terrestres les aidaient. Je trouve cette idée moins absurde.

Quand je lis la saga Divergente ou que je regarde le film “The Giver”, je me dis “Et si nous étions également une expérience ?” Nous n’en saurions rien. Rien du tout.

Mon esprit est ouvert à tout concernant les origines de l’homme, de la Terre, de l’Univers, même s’il y a certaines théories que j’ai du mal à “visualiser”, à imaginer, comme les multivers et la théorie des cordes. Des théories, j’en ai lu et écouté beaucoup, sur RMC découverte ou sur internet. Je suis prête à tout entendre. Cela ne me fait pas peur.

Par contre, je repense à toutes ces fois où l’on m’a fait croire que l’homme descend du singe alors que cela était faux. Enfant, je ne comprenais pas pourquoi le singe était resté un singe alors que nous avions tellement évolué. Pourquoi nous et pas eux. On nous a balancé cela comme une vérité avec frise de l’évolution à l’appui, pendant qu’au catéchisme, on nous disait que nous descendions d’Adam et Eve.

Après avoir lu “Le meilleur des Mondes” à 13 ans, je voulais devenir chercheur scientifique, jouer avec notre ADN et nos gênes alors je trouve des milliers de théories qui pourraient expliquer notre évolution, mais dans la plupart des cas, il y aurait eu des expériences de faites par des êtres différents et plus évolués que nous.

La vérité, nous ne la connaissons cependant pas et aujourd’hui encore, de nouvelles espèces humaines sont découvertes, comme l’homo naledi il y a peu, en Afrique du Sud.  L’homme de Néandertal et l’homme moderne ont même fait des petits métisses entre eux.

Je n’ai pas envie de faire croire n’importe quoi à mes enfants, comme on a tenté de me faire croire à des choses fausses.

Il y a quelques temps, j’ai reçu l’album “Qui Sont Nos Ancetres ? – Grand singe, homme, ce qu on ne sait pas encore…” aux éditions Le pommier, dédicacé par Anna Alter. Cet album, je l’adore ! Il explique vraiment très bien aux enfants à partir de 7 ans, ce que l’on a découvert et tous les doutes qu’on a encore.

20150923_164853

Ce livre, Anna l’a écrit avec l’aide de Brigitte Sénut, une des rares femmes paléontologue qui travaillent sur l’origine de l’homme, professeure pour adultes au Muséum d’histoire naturelle

“contrairement à ce qu’on voit dans les livres d’images, papy singe ne s’est pas mis lentement debout. Il n’est pas devenu un homme préhistorique de moins en moins poilu et voûté, puis droit comme un piquet, le torse bombé et tout nu, avec juste des cheveux sur la tête, avec du poil sur les gambettes et au menton pour les garçons ! Faux, archi-faux.”

Même le rôle des hommes et des femmes a cette lointaine époque est remis en question !

” Nous avions une vision des rapports entre l’homme et la femme de la préhistoire un peu caricaturale. Lui, excellent chasseur subvenait intégralement aux besoins des siens; elle, complètement effacée, ne s’occupait que des enfants, leur cueillant à l’occasion des fruits dans les arbres pour le dessert. On avait collé des modèles de familles occidentales modernes sur nos ancêtres, faisant des femmes de bonnes ménagères, des hommes des rois de la chasse. Depuis une trentaine d’années, nous avons changé notre vision des choses : les rôles ont été redistribués en fonction de ce que nous avons trouvé, dans leur entourage et en étudiant leurs dents.”

Voilà un album que je vous conseille vivement, pour enfant ou pour adulte. J’ai beaucoup aimé le lire car il remet les choses au clair : il y a encore de très nombreuses questions sans réponses sur notre évolution, notre Histoire.

20150923_164938

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Les Questions sans Réponses sur nos origines …

    Nancy

    (23 septembre 2015 - 20:37)

    Vaste, très vaste sujet !
    Mais en tout cas, j’aime beaucoup les livres de cette collection, très bien construits et super intéressants <3
    Belle soirée !

    La vie en Tisanie

    (23 septembre 2015 - 20:49)

    c’est super intéressant! Tisane adorerait! ça tombe bien, c’est bientôt son anniversaire!

    lanabc

    (23 septembre 2015 - 21:26)

    Il a l’air super intéressant ce livre, je note. Moi je ne croyais pas à Adam et Eve… A l’évolution oui… De toutes manières on ne saura jamais toute la vérité, c’est trop compliqué

Laisser un commentaire