Serai-je une meilleure mère* si je l’emmène à un concert ?

* à ses yeux, parce qu’aux yeux des autres euh …

20150823_175424

Parmi mes mails, il y en avait un d’une billetterie virtuelle avec le programme des prochains événements à venir dans le Nord. Je ne sais même plus pourquoi je suis abonnée à cette newsletter. Et en tant que blogueuse, souvent, je ne sais plus si je me suis inscrite moi-même ou si on m’a inscrite sans mon accord (ce qui est pourtant interdit mais que beaucoup font, oubliant la loi en nous ajoutant à des listes de diffusion).

En Une, il y avait le prochain concert de Louane à Lille, le 24 mai 2016. Par curiosité j’ai regardé les prix, entre 35 et 45€, puis les places disponibles : c’est à dire presque plus rien.

Je me suis demandée si cette fois encore, les copines de Chupa iront, comme elles étaient allées au concert de Tal et de Violetta. Chupa les avait envié. Je n’aime pas ce sentiment : l’envie. Ancienne petite fille envieuse, je sais qu’il rend malheureux et je suis heureuse de ne plus l’être du tout. Chupa pense parfois que les autres ont plus de chance qu’elle, sans voir où est sa propre chance.

Elle n’est même pas spécialement fan de Louane, comme elle n’était pas très fan de Violetta, mais je sais qu’elle dira que ses copines ont trop de chance d’aller à un concert. Pour Tal, j’avais fait l’effort de braver la horde de fans pour aller la voir au cinéma. La star avait fait une apparition dans la salle, avait fredonné quelques paroles et nous avions découvert son film. C’était déjà énorme pour moi. J’avais failli faire un malaise, serrée comme une sardine dans une chaleur étouffante, debout pendant 1h30 … sans oublier que je m’inquiétais pour mes doudoux qui étaient avec moi.

Chupa a des raisons de râler. T-Biscuit a déjà été voir les Harlem Globe Trotter et ira voir un match de la demi finale de l’EuroBasket, mais ce n’est pas la même chose, c’est MrRéglisse qui gère.

Un jour, je ferai l’effort de l’emmener à un concert, mais pas pour Louane, car comme pour Violetta, je me sentirais un peu maso d’aller l’écouter alors que je n’aime pas. Ou peut-être que je serai portée par l’ambiance, qui sait. Peut-être même que j’aurai les larmes aux yeux de voir ma fille heureuse. Quoique pour qu’elle soit réellement heureuse, il faudrait amener sa meilleure amie avec nous. Je la connais.

Sa dernière envie :aller voir le concert des R5. Les R5, c’est le groupe inconnu en France des frères Lynch (4 frères avec un R en 1ère lettre de leur prénom)(un peu comme les Hanson – MmmBop Mmmbop ouh … – ou plutôt comme les Jonas Brother, produit Disney ) dont Ross Lynch, alias Austin Moon, le héros de Austin et Ally sur Disney Channel. Chupa ne connaît même pas une chanson du groupe, mais elle est fan de la série et voudrait donc voir leur concert parisien du 26 septembre prochain. Eux ne feront pas de tournée dans toute la France …

Assister à un concert dans la capitale, c’est encore pire qu’un concert sur Lille car cela signifie qu’il faut trouver un lieu où dormir pour 1 nuit. Je pourrais trouver un appartement à Paris sur Housetrip pour une soixantaine d’euros minimum, mais honnêtement je ne serai pas rassurée d’y aller seule avec ma fille de bientôt 10 ans. Pourtant, elle en rêve de ce truc qu’on ferait rien que toutes les 2.

J’aurai du faire un effort pour Tal parce que finalement, c’est celle dont je connaissais les chansons.

Enfin, j’ai du attendre d’avoir presque 30 ans pour aller à mon 1er concert (celui de Calogero), et je n’en suis pas morte, ni moins ou plus heureuse. C’est surtout un doux souvenir que j’ai vécu avec ma meilleure amie.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

29 commentaires sur “Serai-je une meilleure mère* si je l’emmène à un concert ?

    petitdiables

    (17 septembre 2015 - 12:24)

    Oh, pourquoi tu as peur d’aller à Paris? J’ai dejà fait des virées juste avec ma grande Pouillette, c’était chouette! Je l’ai emmenée en concert aussi, mais ecouter des trucs que moi, j’aime, arf!

      MissBrownie

      (18 septembre 2015 - 11:30)

      Je ne me sens pas très à l’aise à Paris en fait

    Myzotte

    (17 septembre 2015 - 13:01)

    Sa cousine est fan de Louane ! J’avais dit que je regarderai pour y aller…
    mais je pensais plus regarder sur Amiens.

      MissBrownie

      (17 septembre 2015 - 13:18)

      Amiens, c’est moins compliqué pour vous ?

        Myzotte

        (17 septembre 2015 - 14:22)

        en nombre de kms ça doit être kifkif mais en temps c’est plus rapide Lille (sans bouchons).
        Mais je préfère Amiens car moins métropolitain que Lille ;^)

    Myzotte

    (17 septembre 2015 - 13:03)

    Ah et si un jour la troupe des Chicca Vampiro passe en concert en France, elle aimerait bien aussi ^_^

      MissBrownie

      (17 septembre 2015 - 13:18)

      Chupa ne connait pas les Chicca Vampiro 😉
      En fait, elle et T-Biscuit regardent “Next Step”, une série sur une troupe de danseurs, sur Disney Channel et je crois que c’est à la même heure

    Maristochat Bellemam

    (17 septembre 2015 - 13:18)

    Pas facile en effet ce savoir ce qu’il faut faire … Dot’s va avec sa maman voir Christine and the Queens dont elle est fan mais sa maman aussi, ça aide (j’y aurais bien été aussi…) parce que tenir face à un artiste que l’on n’aime pas dans la foule, ce n’est pas toujours agréable…

      MissBrownie

      (18 septembre 2015 - 11:28)

      Christine and the Queens, c’est T-Biscuit et moi qui aimons bien, mais je ne suis pas certaine d’aimer assez de chansons pour supporter un concert 😀

    Lilicerise

    (17 septembre 2015 - 14:33)

    J’adore les concerts. Les loulous aussi ! Mais avec eux, je ne faisais que les concerts rock pour enfants d’une petite salle du coin. Le son est adapté aux enfants lors de ces concerts ! On a vu des tas de groupes géniaux. On a vu Pigale qui avait sorti un album pour enfants, Cyril Ateff, le batteur génial de M, etc . Les enfants adorent ! La musique forte, les rythmes enfiablés.
    Et puis cet été, il y avait un concert de Black M de programmé, lors d’un festival tout près d’ici. Mon fils est totalement fan, moi …pas du tout !
    J’ai pris deux places et je n’avais jamais vu autant d’étoiles dans ses yeux ! Il a chanté, hurlé ! Moi, je l’ai porté pendant 2 h, j’ai eu les bras en compote pendant 2 jours ! Mais il était tellement heureux ! Je ne regrette pas. On a partagé un moment formidable tous les deux !!!
    Ma louloute voudrait voir Louane mais elle ne passe pas dans le coin, dommage !

      MissBrownie

      (18 septembre 2015 - 11:26)

      Oh bah tu vois, je préfère Black M à Violetta 😀 Lui au moins je connais ses chansons 😉
      C’est peut-être aussi parce que je ne suis pas habituée au concert que j’y vais à reculons.

    Lili et ses filles

    (17 septembre 2015 - 19:33)

    Rien à voir, mais moi j’aime bien Louane ^^(mon côté adulescente surement !). Ma Pimprenelle est encore petite, alors je ne sais pas trop ce que je ferais. Trouver un artiste qui fasse consensus, ça aide, je pense, après, si elle est vraiment fan, peut-être que je ferais ma BA pour les étoiles dans les yeux (mais pas juste parce que les copines y vont, je te rejoins la dessus)

    La vie en Tisanie

    (17 septembre 2015 - 21:27)

    Héhé et bien moi je vais me taper le concert de Maître Gims au zénith (dois-je préciser que je n’aime pas DU TOUT), car c’est ce que j’offre à mon neveu pour ses 10 ans. Il est fan alors je suis sure qu’il sera ravi …mais c’est vrai que je vais devoir prendre sur moi! moi aussi je déteste la foule…

      MissBrownie

      (18 septembre 2015 - 10:53)

      Y a pas à dire, tu es une supère tata !
      Maître Gims, tu vois, je préfère à Louane 😛

    Nancy

    (17 septembre 2015 - 22:25)

    Je pense que tu es une super maman, concert ou pas concert ;-))

    camanto

    (18 septembre 2015 - 12:13)

    On ne peut pas non plus tout leur faire faire. Les sports d’hiver c’est sympa, la plage aussi, les fiestas avec les copains, l’amener à la piscine souvent pour qu’il nage hyper bien,.., il y aura bien quelque-chose que chacun ne fera pas faire à son enfant. Et c’est pas grave tant qu’on apporte plein de chouettes choses. Moi je dis no stress, dans tous les cas.
    Cela-dit ça peut être un souvenir terrible un concert, j’ai emmené le mien, 6 ans fan de Frero de la Vega à un concert. OK, j’aurais pu tomber plus mal. Héhé… 😉

      MissBrownie

      (18 septembre 2015 - 12:15)

      Haha les fréro de la Vega, j’étais partante pour y aller quand ils sont passés à Lille, mais aucun de mes enfants n’aiment 😀 Dommage …

    Ma poussette à Paris

    (18 septembre 2015 - 15:16)

    Je me souviens que mon père avait accompagné ma petite soeur à un concert d’Helène, c’est un des plus beaux souvenirs de son enfance !
    Essaie de choisir une salle où vosu pouvez être assises.
    Bisous

      MissBrownie

      (19 septembre 2015 - 10:14)

      Au Zénith de Lille, il y a toujours des places assises je crois 🙂

    Aurélie Lesmissacouettes

    (18 septembre 2015 - 15:49)

    J’étais allée au concert de Violetta avec mes filles rien que pour voir les étoiles dans leurs yeux, au début j’avais dit non jamais et puis j’ai voulu leur faire la surprise. Au final je ne regrette pas car c’était plutôt un beau spectacle mais je ne suis pas sûre qu’elles se soient rendue compte de la chance qu’elles avaient de pouvoir aller voir leur premier concert à 6 et 9 ans.

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 17:40)

      Oui, c’est ça aussi le souci parfois avec les enfants, ils ne se rendent pas toujours compte de leur chance même si on leur explique bien les choses, et ils envient malgré tout certains amis.

    Titval

    (20 septembre 2015 - 23:37)

    Je ne pense pas que ca fasse de nous une bonne ou une mauvaise de les emmener à un concert… Chacun apporte ce qu’il peut/ souhaite à ses enfants!

    Par contre il ne faut pas s’en faire une montagne. Cela ne dure que 2h et souvent l’ambiance d’un concert à elle seule nous permet de passer un bon moment! Je suis allée voir violetta avec ma puce ce we! Je ne connaissais pas… Ma fille aime bien n’est pas une véritable groupie (7ans) je n’avais même pas regardé pour acheter des places car je trouvais les prix assez indécents (95€ la place ou j’étais assise!) et finalement la veille un super bon plan s’est présenté! J’ai hésité et pour ma fille j’y suis allé. Franchement j’ai passé un bon moment (même si ce n’est pas du tout mon type de truc) mais l’ambiance d’un concert te permet de passer un bon moment (c’est comme l’ambiance d’un stade même si t’aime pas le foot)! Et de voir les yeux de ma fille ca a été le meilleur moment! Elle était éblouie! Elle regardait a gauche, à droite, la bouche ouverte!!! Un vrai bonheur…

    Du coup j’envisage sérieusement de lui offrir des places pour louane pour Noël!

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 17:47)

      Génial pour le bon plan 🙂 C’était votre destin d’assister à ce concert 😉
      Je ne doute pas que c’est génial, mais pour être franche, je ne suis pas fan de la foule également.

    Mamies Stars

    (21 septembre 2015 - 23:25)

    Je suis une mamie parisienne ayant atterri sur votre blog via tweeter. Autant je trouve qu’envisager un petit voyage à Paris en tête à tête avec votre Chupa de 10 ans serait une excellente idée, autant la nécessité d’un concert ne me semble pas s’imposer encore. Gardez cela pour dans 2 ou 3 ans, peut-être, non ?

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 18:00)

      Oui, je verrai le jour où je la sentirai vraiment fan d’un artiste 🙂 Enfin sauf si c’est un artiste qui ameute les adolescentes en folie 😀

    mamanbavarde

    (23 septembre 2015 - 11:20)

    J’ai emmené Niafette voir Violetta. Deux fois. Et je sais que je recommencerai. Parce qu’effectivement, même si je ne suis pas fan, je me suis laissée porter par l’ambiance. Et que je sais que ce sont des souvenirs magiques pour elle. Bon, pour le coup elle était hyper fan! Il y a 3 semaines, son papa l’a emmenée voir M. Pokora et même bilan : c’est top de voir toutes les étoiles dans ses yeux 🙂 (et sinon, Ross lynch, on l’a vu avant Teen Beach Movie au cinéma, il lui a tapé dans la main. C’était il y a 3 ans et elle en parle encore… Est-ce qu’elle sera PLUS heureuse? Peut-être pas. Mais cela vous fait aussi un super souvenir à partager toutes les deux, comme avec ta copine pour Calogero 😉

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 18:13)

      La classe, un t’check de Rosse Lynch ! Je comprends que Niafette en parle encore 🙂

    annesofi59

    (23 septembre 2015 - 12:10)

    Tu fais comme moi, tu les emmènes à des concerts d’artistes que tu aimes.
    Et pour rajouter encore un peu de -m- dans ce commentaire, il s’agissait pour eux de -M- ! 😉
    Hors de question de les emmener voir Tal ou autres trucs du genre ! (en même temps, je suis tranquille -et heureusement pour moi-, ils ne connaissent pas Justin Bieber, Violetta et autres produits marketing…)
    C’est peut être égoïste de ma part, mais je me vois mal mettre minimum 40€ pour un concert que je vais devoir supporter.

      MissBrownie

      (23 septembre 2015 - 15:32)

      Si Madilyn Bailey passait en France, je crois que Chupa et moi serions heureuse d’aller l’écouter 😉
      Je viens de voir que Imagine Dragons passe bientôt mais 91€ la place !!! De toute façon, c’est complet 😛

Laisser un commentaire