Ses Défenses Immunitaires Boostées en Clémentines

clementines a feuilles

Oups, i did it again …

Enfin, non, pas vraiment oups puisque je l’ai décidé consciemment, mais lundi, quand mon tout-petit s’est réveillé fiévreux et toussant, je ne me suis pas jeté sur le téléphone pour prendre un rendez-vous chez le pédiatre et je n’ai pas cherché les horaires de consultations sans rendez-vous  du médecin. Je n’ai pas non plus sorti le paracétamol. De toute façon, même le thermomètre, je ne le sors plus. Je fais confiance à ma main et Chichi n’était pas bouillant. Il était chaud mais pas tant que ça non plus.

La journée est passée. Il n’a pas beaucoup regardé les écrans car cela faisait pleurer ses yeux. Il a même fait une sieste de 2 heures : une chose méga rare chez lui.

Le mardi, il allait un peu mieux, mais pas assez pour retourner à l’école. Il est resté au chaud, à se reposer. Toujours pas de passage chez le docteur. Je la connais, elle lui aurait encore prescrit de l’amoxicilline alors que dernièrement, j’ai entendu dire que nous étions dans une ère virale. Les antibiotiques sont donc inutiles. Il faut laisser notre corps se défendre.

D’ailleurs, la dernière fois que MrRéglisse et moi avons été malade, lui a pris du Fervex Rhume, le genre de médicaments dont on vient d’apprendre qu’il vaudrait mieux ne pas les prendre car ils sont dangereux et j’ai pris de l’homéopathie. L’homéopathie a très bien fonctionné. Du coup, j’en ai donné 1/2 cachet (la posologie pour les enfants) à Chichi puisque sa bronchite est essentiellement dû au fait que son nez ne coule jamais (oui, j’ai une fille qui n’a pas de larmes et un fils dont le nez ne coule pas – l’aîné a tout gardé pour lui: les larmes à profusion et le nez qui coule beaucoup) et que tout atterri direct dans la gorge puis sur les bronches [Miam]. Une grosse rhino-pharyngite en somme.

Puis mon tout-petit, son traitement anti-microbes, il se le fait lui même en hiver : il dévore des clémentines pleines de vitamines ! Difficile de l’arrêter. Il en mange, il en mange, il en mange et il adore ça. Enfin, j’achète essentiellement des clémentines à feuilles, je les trouve meilleures. Cette année, on m’a dit qu’elles étaient corses ces clémentines à feuilles. Je les ai préféré aux bio car les bio venaient de plus loin que la corse. Pas très écologique.

C’est vrai que Chichi peut parfois manger n’importe comment ou se gaver de bonbons [mais comme il sait bien me le rappeler, si je n’en achète pas, il n’en mange pas = ma faute], pourtant, je ne regarde pas beaucoup le contenu de son assiette. Je ne m’inquiète pas non plus car même s’il n’est pas un adepte du temps passer à table en famille, je sais qu’il est un adepte de fruits et légumes. Je dirais même qu’il a une tendance crudivore. Le midi, il peut s’engloutir un concombre à lui tout seul ou une assiette de tomates cerises. Pour le goûter, il peut croquer dans une tomate comme on croquerait dans une pomme. Il peut même réclamer une carotte, ce qui avait surpris ma mère. Et les fruits, il les aime presque tous : bananes, pommes, clémentines … ne font pas long feu avec lui. Et on ne peut pas dire qu’il prenne exemple sur moi puisque je ne mange quasi pas de fruits, préférant le cacao …

Du coup, en début de semaine, il était malade, mais ses médicaments à lui étaient les vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes [MrRéglisse pense avoir vaincu en partie ses microbes à lui à l’aide d’une méga salade mélangeant légumes et fruits – ça lui avait redonné de l’énergie en tout cas].

Bref, je n’ai pas emmené mon tout-petit chez le médecin. Je lui ai donné de l’homéopathie et des fruits et légumes. Certes, il tousse encore un peu (comme presque tout le monde en ce moment), il a encore le teint terne, mais il n’a plus de fièvre et il est retourné à l’école.

Bon, tout de même, dans certains cas, aller chez le médecin est inévitable, surtout quand l’enfant souffre et se plaint, mais pour une rhino ou une banale gastro, on peut s’en passer.

Les 2 kilos de clémentines y sont presque passées avec tout ça … il ne reste que des toutes petites minus. J’imagine les défenses immunitaires de Chichi, boostées aux clémentines. Vive la vitamine C !

clementine corse

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “Ses Défenses Immunitaires Boostées en Clémentines

    Alice

    (11 décembre 2015 - 7:08)

    ici aussi ce sont des cures de clémentines et kiwis
    je suis obligée de leur demander d’en manger tant leur capacité est impressionnante !

      MissBrownie

      (12 décembre 2015 - 11:15)

      Les kiwis, Chichi aime moins, même si ça le fait beaucoup rire de retrouver les grains dans la cuvette des toilettes 😀
      Il faut dire que j’en achète moins aussi car j’aime moins les éplucher (Chichi ne les mange pas à la cuillère en les coupant en 2) et parfois ils s’abîment vite ou sont trop durs

    Maud1202

    (11 décembre 2015 - 15:12)

    Tout le contraire de moi… J’attends un peu (24h?) mais je consulte assez vite…. Car chez les miens’ ça se complique toujours…. Et on évite rarement les antibios :/
    Dès qu’ils choppent un rhume… L’un le transforme en angine…. L’autre en otite !! Noemie n’a plus qu’un drain depuis août … Du coup elle chope une otite que d’un côté ^^ obligé d’avoir des antibios, voire de la cortisone, pour que ça passe… (2eme fois depuis la rentrée… Et j’angoisse car hier soir elle m’a dit qu’elle avait à nouveau mal à l’oreille, et le traitement se termine demain… ).
    Chez Léo, c’est la toux qui devient ennuyante, même si cette année avec l’ag, on est bien moins embêtés ! Petite crise hier soir (solo, bien sûr !)… Donc ventoline etc.
    Noemie aussi tousse en ce moment… Mais elle, c’est une toux grasse… Je lui donne du sirop, ça passe, j’arrête, ça revient…

    Quand chichi fait une sieste de 2h exceptionnelle… C’est quand même toi qui décide de le coucher? Où il y va de lui même, il demande ?
    La mienne fait parfois la sieste malade, mais c’est toujours moi qui insiste…

    Moi je suis comme M. Réglisse ! Dès que je suis malade je prends de l’ibuprofene… 😉

    Tu me fais rire avec tes yeux sans larmes et ton nez qui coule pas…. Léo ça part tout dans la gorge, et c’est pour ça qu’il tousse… Et noemie ça part dans les oreilles ! Lol.

    C’est marrant pour les clémentines…. Les miens adoraient ça…. Puis n’en voulaient plus à la rentrée…. On dirait que la coupure est tellement longue qu’ils oublient qu’ils aiment ça… Je les ai un peu forcés (pour les vitamines) et maintenant ils en demandent… 🙂 moi aussi je prends les corses à feuilles !

    Moi c’est Léo qui adore les fruits et les légumes (crudités surtout!) de toutes sortes…. Il a fait les courses avec moi mercredi (maîtresse absente… J’ai pas eu ma tranquillité à carrefour…) et il voulait tout acheter au rayon des fruits : ananas, mangues, litchis, pommes, kiwis…. Mais après ça s’abîme trop vite. Je lui ai pris une mangue, on l’a partagée à deux le midi! (Bonjour les calories… Pour moi!!).

    Et toi, la fève de cacao c’est un fruit non?

    Bon ben j’ai fait un roman ! Ça faisait longtemps… Pourtant ça compte pas double ! Lol !

      MissBrownie

      (12 décembre 2015 - 16:40)

      Léo me rappelle beaucoup T-Biscuit petit car il était sous ventoline et bécotide tout l’hiver. C’est quand il a arrêté de boire du lait que tout a stoppé.
      D’ailleurs, je l’avais dis une fois je crois mais depuis qu’il boit à nouveau 1 verre de lait quotidien et mange des pâtes pleines de gruyère, il a à nouveau le nez pris souvent et éternue beaucoup pour évacuer

        Maud1202

        (15 décembre 2015 - 22:57)

        Oui tu me l’avais déjà dit …. Ça m’avait fait réfléchir sur le lait …. Mais il en boit plein ! Même l’été ! Et ne tousse que qq mois d’hiver… Et il adore le lait !
        Chaque année ça s’améliore… On tient le bon bout !

          MissBrownie

          (16 décembre 2015 - 19:06)

          Oui, T-Biscuit avait une rhino et une bronchite quasi chronique.

      MissBrownie

      (14 décembre 2015 - 15:17)

      Ha et pour la sieste, en fait, il s’est endormi dans le canapé. Je ne lui propose plus son lit. Je lui propose juste de se reposer dans le canapé.

        Maud1202

        (15 décembre 2015 - 22:58)

        Ahhhh ! Tu me rassures

    Vinie

    (11 décembre 2015 - 17:52)

    Lù a été bien malade aussi : trachéite, bronchite et double otite… Dur dur ! J’ai hâte que ce soit les vacances ! Et ici pas de cures de clémentines, Lù digère mal les agrumes et si il en mange plus de quelques morceaux, il vomit tout :-/

      MissBrownie

      (12 décembre 2015 - 16:45)

      Zut, c’est embêtant que Lù ne digère pas les agrumes :-/

    lanabc

    (11 décembre 2015 - 22:39)

    Je suis toujours étonnée de voir comme Chichi et Chipoune se ressemblent. Elle m’a déjà réclamé une soupe pour le goûter et elle adore ça ainsi que les tomates et les concombres. Quasiment tous les fruits sauf l’orange, elle dit que ça pique.
    Je ne consulte plus pour un rhume sauf quand il dure trop longtemps ou dégénére (ça arrive parfois) et comme je dis au doc la gastro je viens pour l’arrêt maladie ou la journée enfant-malade…
    Pour moi en revanche, avec ma sinusite chronique et mon asthme, j’évite de laisser trainer car j’ai vite une bronchite. Et comme Chichi mon nez ne coule jamais sauf dans mes sinus et ma gorge. J’ai fais une cure d’immunostim et ça semble marcher (croisons les doigts)

      MissBrownie

      (12 décembre 2015 - 13:31)

      Je tenterai bien la même cure que toi car je suis une abonnée aux sinusites …

Laisser un commentaire