Quand la plus petite est la plus grande …

3 enfants

Au commencement, elle mesurait 50 cm alors qu’il en mesurait déjà 30 de plus avec ses 18 mois d’avance.

Je ne me rappelle pas à partir de quand des personnes extérieures à notre cercle d’amis, pas assez proches pour nous connaître, ont commencé à demander si le coolégien et Chupa étaient des jumeaux. Cela a du commencer vers les 5 ans de Chupa, quand elle devait faire 110 cm alors que le coolégien atteignait le 115 cm sur la toise.

Durant quelques années, il y a eu cet écart de 5 cm entre eux.

Puis est venue la période où les parents connaissant le coolégien mais n’ayant jamais rencontré sa sœur ont TOUS pensé qu’elle était plus âgée quand ils la rencontraient pour la 1ère fois. Ça, c’est depuis qu’il n’y a plus que 3 cm qui les séparent et que Chupa le dépasse de plusieurs kilos, mais ça, en même temps, ce n’est pas très compliqué. Même Chichi pourrait y arriver d’ici quelques années.

Cette petite soeur qui le rattrape a toujours été problématique pour le coolégien. Même tout petit, il vivait mal ces moments où elle empiétait sur son territoire. S’ensuivait toujours une période de crise.

Nous avons prévenu depuis longtemps le coolégien qu’il y a un risque que Chupa soit plus grande que lui durant quelques temps car les filles ont une croissance plus rapide et qu’en plus, dans la famille, les garçons grandissent plus vers 15 ans, sans avoir de pic de croissance avant. Mais temps que cela ne reste que de la théorie, ce n’est pas tellement important.

Pour le préparer, je lui ai également parler d’une famille américaine qui vlog depuis quelques années et dans laquelle la fille de 12 ans dépasse actuellement son frère de 13 ans … ce qui risque de ce produire chez nous.

Cette année est une année scolaire plutôt cool. C’est à dire que le coolégien et Chupa ont chacun leur univers et que celui-ci ne se télescope pas. Il lui parle du collège et il écoute avec nostalgie les récits de primaire de sa sœur. Les années où ils n’ont pas à cohabiter dans la même cour de récréation sont toujours plutôt cools.

Il y a quelques semaines, Chupa est allée au collège pour un rallye multi-matières. Aussitôt, elle y a été désigné comme la sœur du coolégien. Et aussitôt, certains lui ont dit : “Mais ta soeur est plus grande que toi !”

Non, elle n’est pas plus grande, mais pourtant, cette impression domine souvent.  Du coup, j’appréhende un peu les relations l’année prochaine, cette nouvelle cohabitation pour 3 ans, avant que le coolégien entre au lycée.

Le coolégien s’est mis en tête que sa soeur ne le dépasserait pas. La force du mental le fera-t-elle grandir ? Mystère !

En tout cas, pour le moment, Chupa a perdu presque toutes ses dents de lait et a ses 4 dernières molaires de sorties alors que le coolégien en est très loin.

Je me souviens qu’au collège, j’avais aussi un peu de mal à accepter que ma soeur puisse grandir, évoluer plus rapidement que moi … Elle avait moins d’acné aussi et de caries, et ça c’est vraiment trop injuste ! Aujourd’hui, ça m’est bien égal qu’elle fasse 2 cm de plus et quelques kilos de moins ^_^ L’important est de se sentir bien, peu importe la taille et le poids.

Bref, je crois les doigts pour que durant les années collège restantes, les élèves ne prennent pas trop la tête au coolégien si sa soeur est plus grande car il le vivrait certainement mal, même en étant préparé, même en sachant qu’au lycée, ça s’inversera et qu’il y a peu de chance qu’il soit plus petit qu’elle à l’âge adulte, même si ça arrive parfois (une de mes cousines est, il me semble, plus grande que son frère). Cependant, il faut qu’il se prépare à ce qu’à l’âge adulte, Chichi soit plus grand que lui. Même si actuellement, il a sérieusement ralenti sa croissance, il reste plus grand que son frère au même âge.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “Quand la plus petite est la plus grande …

    Nathalie

    (1 avril 2016 - 13:19)

    Bonjour !
    Combien mesure-t-elle ta Chupa ? Est-elle vraiment grande par rapport à la moyenne ?
    Moi je suis plus grande que mes 2 frères à l’age adulte donc bon … cela peut arriver (je fais 1,82 cm).
    Ils ne l’ont jamais mal vécu mais bon, je suis l’ainée donc “la grande sœur”.
    A +

      MissBrownie

      (1 avril 2016 - 13:33)

      Disons que ma fille a toujours suivi la courbe des 75% sur le carnet de santé alors que son grand frère suit celle des 50% pour la taille et 25% pour le poids 😉 Dans la famille de ma BFF, elles sont 3 soeurs et c’est la dernière la plus grande (plus grande que toi encore) 🙂

    Fabienne

    (1 avril 2016 - 13:28)

    Incroyable! J’aurais pu écrire cet article mot pour mot! Il se passe exactement la même chose à la maison, mes deux grands invariablement pris pour des jumeaux, avec ensuite la petite réflexion qui fait mal à mon grand “Ah mais non c’est la fille l’ainée!”… Ben non, l’ainé c’est lui mais ces quelques fichus cm qui font le yoyo entre eux deux, il les vit vraiment mal, à tel point que ça génère de l’agressivité de sa part parfois. Il aime sa sœur mais je pense qu’il lui en “veut” de ne pas rester à sa place de petite sœur, malgré elle bien sûr! Par contre ils seront dans deux collèges différents à la rentrée prochaine du fait du sport/études d’Adam, et ça c’est finalement pas plus mal! 😉 Et enfin, dernier point de similitude avec ton histoire, mon petit dernier est également bien parti pour être bien plus grand que son frère quand il aura son âge! Il est au dessus de la courbe des deux grands à 3 ans et demi! 😉

      MissBrownie

      (1 avril 2016 - 13:36)

      En voyant quelques unes de tes photos, je m’étais faite la réflexion que chez toi, c’était le même cas qu’à la maison 😉 Pas facile …

    Nancy

    (1 avril 2016 - 16:56)

    Ah, les petites et grandes rivalités dans les fratries 😉
    Même souci ici aussi, sauf que la 2ème a carrément dépassé la 1ère depuis qu’elle a douze ans.
    Beau week-end à la tribu et merci pour le petit mot sur les pommes et Cali <3

    madamezazaofmars

    (2 avril 2016 - 22:45)

    l’empereur est bientôt presque aussi grand que moi, la claque !

    lanabc

    (3 avril 2016 - 22:45)

    Vu le chemin que ça prend, ma fille risque fort d’être grande que mon fils mais comme il y a 13 ans d’écart, il a le temps de voir venir

    Maristochat Bellemam

    (4 avril 2016 - 12:45)

    Cela doit être dur à vivre ces différences, encore plus entre filles lorsque l’on se compare. Allez on y croit, sa soeur ne le dépassera pas ! Mon petit frère fait 20 cm de plus que moi !

    Maud1202

    (12 mai 2016 - 23:57)

    J’ai cru que c’était fait !

    Nous on avait peur de la réaction de Léo … Pas pour la taille mais pour la classe qu’elle va rattraper… Mais finalement il a l’air plutôt content !

      MissBrownie

      (13 mai 2016 - 10:53)

      Bah je me demande si elle ne l’a pas dépassé là … hier, elle me semblait légèrement plus grande.

      Alors ça y est, c’est décidé pour No ? Elle me paraît si petite. Mais bon, le frère de la copine de Chupa va entrer en CP à la rentrée prochaine, il est de décembre 2010 et est plus petit que Chichi en taille … Etant de novembre, Chupa est entrée en CP à 5 ans 3/4 et franchement, elle n’était pas totalement prête alors qu’à 6 ans 1/3, T-Biscuit était plus que prêt ! Il s’est ennuyé au CP. Au CE1 aussi mais comme la maîtresse lui donnait des problèmes de CE2 à faire quand il avait fini son travail, il était content. Maintenant, moins d’efforts il a à faire plus il est content …
      Hier, je discutais avec la maman d’un copain de T-Biscuit et elle me disait que son aîné avait passé son CP pour aller direct en CE1 et qu’il l’avait mal vécu. Maintenant, il est en 1er, toujours très très bon élève, mais il dit que de ne pas avoir fait de CP lui manque. Du coup, pour son 2ème, elle a refusé le passage de classe (on lui avait proposé la même chose : de sauter le CP)

        Maud1202

        (13 mai 2016 - 12:03)

        Non rien est décidé. Mais je suis décidée pour que ça se fasse maintenant si tout le monde est pour. On attend qu’elle rencontre la psychologue scolaire.
        La maîtresse est pour a 100%, je ne savais pas mais j’ai appris qu’elle était en tête de classe (moyens et grands confondus) avec une autre fille de GS! La maîtresse dit qu’il n’y a qu’en motricité qu’elle a un peu de retard (course etc.). Leo aussi n’était pas très fort. Ils ont marché tard, c’est peut-être pour ça. Pourtant elle sait déjà nager et faire du vélo sans petites roues, ce qui n’est pas toujours le cas des élèves qui entre en cp…
        Elle aura 5ans et demi à la rentrée, même âge que les 2 soeurs en rentrant en cp (26 et 31 décembre !). En taille elle est dans la norme, mais ça choque pas à côté de ses copines de GS.
        La maitresse de cp pense que si y a saut de classe c’est maintenant que ça doit se faire. Elle n’a que des mauvaises exemples de saur de cp, enfant comme parent. Ça confirme ce que tu racontes sur le copain de Tbiscuit….
        Voilà, on attend le verdict de la psy.

        Maud1202

        (13 mai 2016 - 12:06)

        Bon mon long comme s’était effacé qd j’ai validé. Du coup je l’ai réécrit rapidement pour ne rien oublier en espérant qu’il ne s’efface pas à nouveau…. Du coup, j’ai pas relu. Ne pas regarder les fautes !

Laisser un commentaire