Mes idées de road-trip à l’étranger

Afin de tromper la routine quotidienne, enfants et parents profitent des vacances pour se créer de nouveaux souvenirs. Mais, quitte à tout lâcher et partir à l’autre bout du monde, pourquoi ne pas opter pour une formule originale, le road-trip ? Cela permet aux enfants de s’adonner à des activités inédites et récréatives tandis que les adultes profitent d’un voyage en amoureux… Et pour un road-trip en famille, rien ne vaut l’Amérique du Nord, avec ses grands espaces et ses curiosités naturelles. L’Amérique du Nord englobe le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

Toutefois, avant de sauter le pas, il faut bien préparer son voyage puisqu’en famille, tout est question d’organisation. Voici mes idées de road-trip dans le continent nord-américain…

Le Canada en Noël et en fin d’année

Les enfants ont une vague idée d’où habite le père Noël. L’image qu’ils se font de l’endroit reste le paradis blanc avec les rennes en traîneaux. Le Canada en hiver se rapproche bien de cet idéal. Et plus particulièrement, la région de Saguenay à 211 kilomètres du Québec. Avec une vue panoramique sur l’étendue bleue du fjord de Saguenay, la pourvoirie du Cap au Leste semble le bon hébergement pour passer les fêtes. Puis le Canada est un lieu que nous rêvons de découvrir en famille.

Après le voyage, les enfants ont besoin d’activités : courir, jouer ou explorer les environs. Une excursion en raquettes convient bien. Elle révèle toute la richesse de l’hiver québécois. Tandis que les enfants apprennent à faire un « quinze », un refuge semblable à l’igloo, Papa peut essayer la conduite en buggy. Le véhicule tout-terrain promet des sensations fortes.

FJORD CANADA

À Saguenay, la nuit est magnifique. Sous les étoiles, dans la fraîcheur du soir et avec le fameux fjord comme toile de fond, vous avez le choix entre plusieurs distractions.

Une ballade en raquette à la lumière des flambeaux : elle offre un spectacle sublime et renforce le lien familial à l’image des lignes que vous formez lorsque le groupe fend l’obscurité. Petit et grand seront satisfaits à coup sûr d’autant que la soirée se termine autour d’un plat de spécialité locale.

Les contes locaux dans la chaleur de votre hébergement : pour le simple plaisir des enfants, mais aussi celui des grands. Ils offrent un aperçu de la tradition locale. À noter que la région de Saguenay est francophone.

Une sortie en traîneaux à chiens : en plein jour, c’est très bien, mais la nuit c’est juste un moment magique. Un contact privilégié avec la nature avec le glissement des traîneaux pour vous bercer.

Une fête au charme traditionnel : la famille bénéficie d’un dîner gastronomique précédé d’un cocktail dans une ambiance conviviale. Un traditionnel chansonnier anime la soirée.

La journée, il est intéressant de visiter les environs et d’apprécier les charmes d’un voyage en motoneige au Canada. À quelques kilomètres, le parc national des Monts-Valin offre une excellente perspective sur le fjord, mais aussi sur la vallée des fantômes. Les conifères enrobés de neige forment un paysage particulier et imprègnent l’esprit des fêtes.

Un road-trip aux États-Unis vers le Grand Canyon

L’Amérique est vaste. Il faudrait des jours pour la parcourir de long en large. Mais la destination la plus célèbre reste surement le Grand Canyon. Si vous avez 10 jours, un road-trip de Los Angeles vers Las Vegas convient bien quand il s’agit d’explorer l’Ouest américain en famille. Les plus téméraires se laisseront tenter par une traversée de la route 66 en Harley. Une portion de cette route mythique des États-Unis perdure vers Laughlin et un peu avant le Grand Canyon. Il symbolise la forte valeur de liberté d’un pays continent, mais également le rêve américain.

En road-trip, il faut veiller à ce que les étapes ne soient pas trop longues, privilégiez les pauses. Si un paysage vous intéresse, n’hésitez pas à vous arrêter, prendre des photos ou juste casser la croûte. Au total, ce road-trip traverse quatre villes : Laughlin, Tusayan, Kayenta et Page. On compte en moyenne 4 h de conduites par jour. Le reste du temps, les enfants se dégourdissent les jambes avec des visites tout aussi riches qu’intéressantes :

Le Parc Nation de Joshua Tree : Avec les buissons, les ocotillos ou encore les cactus, le parc affiche un caractère désertique. En allant vers la célèbre « Oasis aux 29 palmiers », vous seriez surpris de voir un décor verdoyant et accueillant.

JOSHUA TREE
Le Grand Canyon : De ses 1500 mètres de profondeur, il offre un paysage sublime et grandiose. Pour en apprécier tous les charmes, attendez le lever ou le coucher du soleil. Le canyon révèle alors toute la magie de ses nuances de couleurs.
Le lac Powell : l’immense étendue d’eau s’étend sur près de 300 km de longueur. Traversant les Canyons au milieu d’un paysage désertique, ses eaux bleues appellent à une promenade en bateaux et ses rives offrent un lieu paisible pour se détendre.
Antelope Canyon : les nuances de roches se prêtent à merveille pour une photo de famille. Le Canyon est unique au monde et constitue l’un des sites les plus prisés des touristes.

Les papiers à préparer

Les formalités d’entrée aux États-Unis ont été grandement facilitées avec le programme d’exemption de visa ou VWP. Il faut un passeport biométrique ou électronique, une preuve de solvabilité, les billets aller-retour et une autorisation ESTA pour un séjour de moins de 90 jours. N’hésitez pas à faire une demande de passeport pour vos enfants s’ils n’en ont pas.

Pour le Canada, il faut une Autorisation de Voyage Electronique (AVE). La France, la Belgique et la Suisse bénéficient d’un traitement de faveur. Leurs citoyens n’ont plus besoin de passeport biométrique ou optique, ni de visa pour entrer au Canada.

P

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Mes idées de road-trip à l’étranger

    Nancy

    (8 juillet 2016 - 19:07)

    Oh, merci de nous faire virtuellement voyager 🙂
    Comme ça donne envie !
    Bon week-end !

    Apollone

    (10 juillet 2016 - 15:05)

    Je n’ai pas d’enfant mais je veux bien tenter le road trip au pays du Père Noël… On garde tous notre âme d’enfant non ?
    En tout cas, ça fait rêver ces 2 road trip !

    Lucile de Guinzan

    (31 juillet 2016 - 22:51)

    Mon dernier voyage c’était Montréal puis New York mais bon c’était l’été et même si les parcs naturels valent le coup d’oeil à cette période C’est vrai que certaines régions en hiver doivent être magiques !

Laisser un commentaire