Lectures d’été : “Avant toi” et “Après toi”

2016-08-12 23.30.38

C’est en découvrant la bande annonce du film “Avant toi” avec Emilia Clark, la Daenerys de GoT que je ne reconnais jamais du premier coup quand elle est brune, que j’ai eu envie de lire le roman de Jojo Moyes. Et je ne savais pas qu’il y avait une suite.

Aussitôt en vacances, j’ai débuté la lecture version ebook.

Je sais que parmi mes connaissances du web, plusieurs l’ont également lu.

Honnêtement, “Avant toi”, l’histoire de Louisa Clark (Oh la coïncidence avec le nom de l’actrice qui a été choisi pour le rôle), une jeune femme se retrouvant à s’occuper de Will, un tétraplégique, ne m’a pas emportée. C’était une lecture agréable, mais je n’avais pas forcément hâte de découvrir la suite. Peut-être parce que j’avais cru la comprendre au travers de certaines critiques (et comme vous la comprendrez peut-être à votre tour en lisant ces lignes).

Dans “Avant toi”, Louisa doit absolument trouver un nouveau job. Sa sœur, mère célibataire, a décidé de reprendre ses études et son père est sur le point de perdre son travail. Malgré ses 26 ans et ses 6 (ou 7) ans en couple avec Patrick, elle vit toujours chez ses parents dans une petit ville d’Angleterre et sa famille compte sur elle. C’est ainsi qu’elle accepte de s’occuper de Will, un homme récemment devenu tétraplégique suite à un accident de la circulation, une situation qu’il vit très mal alors qu’avant il avait une vie très remplie avec de nombreux voyages et activités sportives. Un job très bien payé. Au détour d’une conversation qu’elle n’aurait pas du entendre, elle découvre qu’elle est là pour redonner le goût de vivre à Will et l’empêcher de mettre fin à ses jours. Louisa va tout mettre en oeuvre pour réussir sa mission.

“Après toi” est la suite de “Avant toi” évidemment et l’action se déroule 18 mois après que Louisa ait arrêté de s’occuper de Will. Toute sa vie est à reconstruire. Louisa est totalement perdu et rien ne va dans sa vie. Pour couronner le tout, elle tombe d’un toit et échappe à la mort de peu.

J’ai adoré “Après toi”. Je l’ai même dévoré. L’histoire m’a beaucoup plus tenu en haleine que “Avant toi”. On y découvre de nouveaux personnages, la complexité de l’adolescence et de leurs relations avec les autres, le fait qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences, notamment celles d’un chef paraissant trop dur. Puis on apprend à mieux connaître Louisa et sa famille.

Bien évidemment, il faut lire “Avant toi” pour savourer pleinement “Après toi”, mais je vous recommande ces lectures : parfaites pour l’été !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Lectures d’été : “Avant toi” et “Après toi”

    Laura

    (15 août 2016 - 15:56)

    J’avais adoré “avant toi” et je ne savais pas qu’il y avait une suite 🙂 merci beaucoup!! Tu m’as donné envie de me replonger dans le premier que j’ai lu il y a plusieurs années, puis de continuer avec “après toi”

    vinie

    (16 août 2016 - 16:14)

    J’ai lu “Avant toi” il y a quelques mois et j’avais adoré !
    Je lis actuellement “Après toi” et pour le moment je n’accroche pas plus que ça… J’espère que ça va venir ^^

Laisser un commentaire