Découverte de la Laponie Finlandaise [ Chapitre 1 ]

Le soir où j’ai annoncé à mon mari que Jet Tours m’invitait à tester son club en Laponie Finlandaise pour une durée de 3 nuits, il a ri et m’a répondu :

” Mais tu ne vas pas y aller, tu n’aimes pas avoir froid …”

Sauf que j’ai accepté l’invitation. Je ne pouvais pas refuser une visite au pays du Père Noël et des aurores boréales !

En sachant combien je suis frileuse, il est vrai qu’il est difficile de m’imaginer en Laponie, là où il peut faire jusqu’à -40°. Seulement, en mars, il fait moins froid. Des températures entre -15° le matin et -5° l’après-midi, ça ne me faisait pas trembler. Nous avions eu la même chose quelques semaines plus tôt sur Lille, dans le Grand Nord de la France.

Direction Kittilä en Laponie !

Le mercredi 8 mars, en fin de soirée, j’ai donc atterri en Laponie, à Kittilä, accompagnée de 6 autres aventurières (blogueuses et journalistes), après avoir découvert et aimé le jus de “Arctic Blueberry” (la boisson locale servie partout) dans l’avion Finnair.

aeroport kittila laponie

A l’aéroport de Kittilä, tout en haut de la Finlande, 200km au dessus du cercle arctique, on atterrit les pieds dans la neige. Attention à la chute ! Même l’escalier pour descendre de l’avion était gelé. Evidemment, mes bottes de neige adaptées à ce genre de météo étaient dans ma valise.

Le programme de nos 2 jours au club Jet Tours Ylläs Saaga était bien optimisé. En 48 heures, nous avons pu découvrir l’essentiel des activités incluses dans le prix du séjour pour les touristes.

Durant notre séjour, nos excursions étaient encadrées par Lapland Safari, le partenaire de Jet Tours sur place et Julie, une adorable guide française, nous accompagnait.

Le Safari en Motoneige

Notre activité numéro 1 fut : Le safari en Motoneige + découverte de la pêche blanche (pas le fruit hein … le fait de pêcher les petits poissons sur un lac gelé)

A savoir pour conduire une motoneige

Pour pouvoir conduire une motoneige, il suffit d’avoir son permis de conduire et de l’avoir apporté avec soi en Laponie. Puis il y a une petite décharge à signer.

Pour l’équipement, pas d’inquiétudes ! Pour la durée de votre séjour, Jet Tours vous prête un équipement “Grand Froid” composé d’une combinaison intégrale, de bottes chaudes, de chaussettes en laine et de moufles. Puis, le temps du safari en motoneige, Lapland Safari fournit une cagoule et un casque. Les poignets des motoneiges sont chauffantes si vraiment on a froid aux doigts. D’ailleurs, par inadvertance, mes poignets avaient été mises en mode barbecue et j’avais les mains en feu.

Personnellement, je n’avais jamais testé de motoneige. J’avais seulement fait du Jet-ski mais en tant que passagère.

C’est sous un ciel couvert et quelques flocons (les flocons de neige lapons sont magnifiques, j’étais en extase devant tant de perfection) que nous avons fait notre excursion.

Durant la première partie de la balade nous menant jusqu’à Rönölä, la maison lego (parce que chaque rondin de bois est numéroté afin que la maison puisse être démontée et reconstruite ailleurs) face au lac gelé, j’ai occupé la place de passagère de la motoneige.

La pêche sur glace et Rönölä

Arrivée à Rönölä, nous avons appris à faire un trou dans environ 1 mètre de glace afin de pêcher les poissons du lac : ombrines, perches ou truites. A voir mes coéquipières peiner à faire un trou, je n’ai pas tenté. Aucun poisson n’a mordu. Il parait que nous étions un peu trop bryuantes.

Ensuite, Anne, la propriétaire des lieux, une anglaise tombée amoureuse de la région et de la maison, nous a invité au chaud, à déguster une soupe de saumon et un chausson à la cannelle. Elle en a profité pour nous raconter quelques anecdotes.

Une fois réchauffées et rassasiées, nous sommes reparties sur nos motoneiges.

L’ascension du Mont Ylläs

Julie, notre guide, a trouvé que nous étions plutôt à l’aise sur nos engins alors elle nous a emmené tout en haut du mont Ylläs (719 mètres d’altitude). Je crois que je me souviendrai de la descente toute ma vie. Quelle épopée ! En gros, on a fait du ski en motoneige car le véhicule descendait tout seul et prenait parfois un peu trop de vitesse à mon goût ! Je suis ravie d’avoir vécu cette expérience.

A conduire, la motoneige est un peu lourde et je peux vous assurer qu’après, j’avais mal aux épaules et aux bras (surtout le droit). On peut vite sortir du chemin alors mieux vaut être prudent car certains finnois vont vite en motoneige.

Voici quelques photos de la balade, mais c’est tellement plus beau en vrai …

laponie yllas laponie yllas laponie yllas laponie yllas laponie yllas

laponie yllas

laponie yllas laponie yllas laponie yllas laponie yllas laponie yllas laponie yllas laponie yllas laponie yllas laponie yllas

Découverte du Snow Village finnois

Après tant d’émotions et un peu de repos, en fin d’après-midi, nous sommes allées au Snow Village : un village de glace ou plutôt un hôtel de glace. Normalement, les touristes Jet Tours y vont en safari motoneiges de nuit, mais nous y sommes allées en bus.

Chaque année, ce village est reconstruit à partir de neige artificielle et les blocs de glace sont directement découpés dans la rivière voisine.

Si vous souhaitez un mariage original, sachez que vous pouvez vous y marier (400€ pour 15 minutes dans la chapelle de glace).

Nous avons visité les chambres de glace, toutes sur un thème différent, avec le lit et les parois sculptés. Si vous avez un coup de coeur pour l’une des chambres, vous pourrez y dormir. Jet Tours propose une nuit à l’hôtel de glace, à réserver en option à votre séjour. Pour les enfants, il y a un toboggan de glace. Attention, ça glisse très vite !

Enfin, nous avons dîner dans le restaurant de glace, avec un plaid sur les genoux. C’était délicieux ! Mais il faut manger vite car par -4°, ça refroidit rapidement.

Manger, dormir ou vous marier au Snow Village, ça vous tenterait ?

Le Snow Village était éclairé avec les led de couleur et l’appareil photo de mon téléphone n’étant pas extraordinaire, on ne voit pas nettement sur mes photos.

snow village snow hotel

A bientôt pour le chapitre 2 de ce voyage féerique !

Invitation par Jet Tours pour reportage

 

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

6 commentaires sur “Découverte de la Laponie Finlandaise [ Chapitre 1 ]

    Nancy

    (17 mars 2017 - 21:35)

    Même si je suis frileuse comme toi, les photos de tes aventures en Laponie font rêver. J’avais déjà vu des photos de l’hôtel de glace, c’est juste stupéfiant !
    Merci de nous faire partager ce voyage grâce aux photos.
    Je suis impatiente de lire la suite.
    Bon week-end !

    Heguiaphal Sylvie

    (20 mars 2017 - 11:42)

    J y étais moi aussi cette semaine et j avoue que je suis séduite par toutes ces belles activités proposées
    Les animateurs sont très bien , et Lapland est d un grand professionnalisme
    Reste plus qu a vendre ce club pour l an prochain..
    Eh oui un agent de voyage satisfait de son choix ☃️

    nuagedelexou

    (20 mars 2017 - 13:05)

    Superbe destination à faire en famille!!!

    debullesenaiguilles

    (21 mars 2017 - 22:31)

    Rholala le rêve ! Je rajoute la pêche à ma liste d’envie !!!

    Romain teigné

    (22 mars 2017 - 19:48)

    Bonjour, ma femme et moi nous revenons du club jet tours yllas saaga pour notre voyage de noce à la à la période du mois de janvier, là où les jours commencent à rallonger( environ 5h de soleil par jour ) et je peux confirmer que c’est une très belle destination pour un voyage en amoureux.
    les équipes d’animation et de l’hôtel sont super sympa et le site de yllas saaga est magnifique

    voyage à recommander !!!

    lanabc

    (24 mars 2017 - 23:43)

    J’aime bien tes photos. ce n’est pas une destination qui me fait rêver mais ça a l’air intéressant.

Laisser un commentaire