Pirate & Cétacé

 

En début de semaine, dans ma récap hebdomadaire, j’ai oublié de noter une toute petite chose : Chichi est inscrit au CP pour la rentrée prochaine.

Je suis allée finaliser l’inscription au CP de mon tout-petit auprès de la directrice de l’école primaire.

Je la connais bien, T-Biscuit et Chupa ont été dans sa classe. Pour Chupa, c’était sa maîtresse l’année dernière.

Voilà, on y est. Plus que quelques mois et Chichi fera son entrée en primaire. Mon tout petit, mon p’tit dernier, mon bébé.

Naïvement, j’avais imaginé que ces 6 années s’écouleraient tout doucement, tranquillement. Je pensais qu’une éternité aurait passé avant qu’on doive penser à acheter un cartable à notre dernier né. Pourtant, j’ai l’impression qu’ hier, j’étais dans le canapé à chronométrer mes contractions devant les news de BFM TV annonçant la catastrophe de Fukushima. Bon ok, peut-être pas hier mais pas il y a 6 ans 2 mois 1 semaines et quelques jours.

Moralement, je ne suis pas prête à acheter son premier cartable ou sa première trousse à Chichi, pourtant il le faudra bien. Cette année de grande section a filé comme l’éclair. Et on ne peut pas dire que je n’en ai pas profité : j’ai participé aux sorties et aux activités en classe tellement souvent que mes aînés en sont jaloux. Je ne faisais rien avec eux. Pas assez de congés pour ça.

Un grand en 4ème, une moyenne grande en 5ème et le dernier au CP. Voilà la configuration pour la rentrée prochaine, celle qui fait de moi une maman de grands enfants.

Chichi, lui, est prêt pour le CP. Il n’attend que ça. Pouvoir jouer dans la cour avant d’entrer en classe le matin et le midi lui paraît magique. Depuis qu’il a 6 ans, il se croit si grand qu’il pense pouvoir rentrer seul à la maison en trottinette.

Maintenant qu’il est très à l’aise avec les chiffres, il commence à s’intéresser à la lecture. Doucement. Il demande à Chupa de l’aider à apprendre à lire mais fait le foufou et n’y met aucune bonne volonté. Pourtant il aimerait savoir lire.

Pirate et cétacé sont les 2 premiers mots qu’il a déchiffré seul.

Cétacé est le titre du nouvel album jeunesse qu’il me réclame chaque soir, celui qu’il a choisi au salon du livre de St Odile, celui dont le texte est court et tout en rime, celui dont le texte nous emmène sous l’océan avec une baleine, celui dont il a retenu le texte.

Un chouette album pour un jeune lecteur débutant.

Bon, il faut que je me fasse à l’idée, tous mes enfants sont grands et même Chichi aura un cartable sur le dos à la rentrée prochaine.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Pirate & Cétacé

    Maristochat Bellemam

    (21 mai 2017 - 14:00)

    Sacrée étape en effet l’entrée au Cp.. J’imagine que cela fait tout drôle !
    Il a l’air très beau cet album !

    maud1202

    (22 mai 2017 - 16:00)

    Pense à moi….si elle fait le grand saut, ça va aller encore plus vite, et mon bébé sera vraiment grand !

Laisser un commentaire