L’heure du coucher … pendant les vacances

heure du coucher

Si on abordait un sujet tabou ? Un sujet sur lequel les parents mentent bien souvent par honte, par peur d’être mal jugés par leurs paires : L’heure du coucher des enfants !

A quelle heure doivent dormir les enfants ?

Je ne me permettrai pas de juger qui que ce soit. Chacun fait comme il veut/peut. Chacun fait ce qui lui semble être juste. J’ai des amies assez psychorigides sur le sujet et j’ai connu des gens dont les enfants se réveillaient en pleine nuit pour regarder un DVD. L’essentiel est que l’enfant ne soit pas fatigué en classe. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, chez les ados, c’est rarement le cas…

En même temps, on sait bien qu’il ne suffit pas de dire “Dors!” pour que l’enfant/ado dorme. Ado et même enfant, j’en ai connu des nuits d’insomnies. Le sommeil est même souvent un gros souci chez certains adultes alors crier sur un enfant qui ne dort pas, est-ce judicieux ? Je ne crois pas. Pourtant il arrive toujours un moment où on le fait. Enfin dans mon cas, je le fais uniquement si l’enfant me dit qu’il n’arrive pas à dormir alors que depuis que je l’ai bordé, il n’a fait que se balader dans sa chambre et jouer.

Bref quand on me demande à quelle heure mes enfants sont mis au lit, je réponds généralement 21h, heure à laquelle ils montent dans leur chambre. Pour certaines familles cela peut paraître vraiment tard. Je pourrais tenter de me justifier en répondant “Oui, mais j’ai 2 ados, ce n’est pas pareil … et le dernier suit“, mais en réalité, ça a toujours été ainsi. Je ne me souviens pas avoir mis mes enfants au lit à 20h00 un jour. Ou alors, ils étaient malades.

Le pire est qu’ils ne dorment pas à 21h. En période scolaire, je peux m’estimer heureuse si à 21h30 ils dorment tous. C’est généralement le cas pour Chichi mais absolument pas pour les 2 grands.

Mais en parlant de Chichi, depuis notre retour de vacances, l’heure du coucher et surtout de son endormissement est une catastrophe ! Certainement à cause d’un certain laxisme de ma part aussi.

Au lit ! : Le grand n’importe quoi d’après vacances

La première semaine des vacances d’été, mon tout-petit avait gardé le rythme scolaire. Normal, il allait au centre de loisirs.

Puis nous sommes partis en vacances.

En Tunisie, il y a 1 heure de moins qu’en France alors 21h là-bas = 22h ici. Les premiers jours, on était fatigués alors nous ne dormions pas trop tard. Enfin comme un samedi soir. Donc plus tard qu’un jour de semaine. Puis les enfants ont rattrapé leur manque de sommeil en se réveillant tard. Nous n’avions pas vraiment d’activités matinales puis MrRéglisse et moi en avons profité pour faire quelques petit-déjeuners en amoureux pendant qu’ils roupillaient encore. Petit à petit, tout a été décalé. Il y a eu des mariages bruyants dans la rue jusqu’à 1h du matin, il y a eu les visites à la famille jusqu’à 23h30, il y a eu les parties de jeux de société jusqu’à Minuit … Quand on est rentré, c’était la cata !

D’ailleurs, c’est toujours la cata !

Je suis honteuse de l’avouer mais certains soirs, Chichi ne dort pas avant 1h. Nous sommes TOUS dans nos lits, certains dorment déjà, mes yeux se ferment sur ma lecture et … mon tout-petit m’appelle. Il veut boire ou pire : un puzzle, un jouet ou je ne sais quoi pour s’occuper. Même si je le borde à 21h30, cela ne change rien : il fera de nombreux aller-retour jusqu’à tard dans la nuit. Certains jours, il s’est réveillé à 6 ou 7h mais ça n’a pas amélioré sa facilité d’endormissement. Enfin, généralement il se lève après 10h … même si j’ouvre son volet à 9h et que le soleil vient lui lécher le visage. En même temps, vu le tsunami qu’il est en ce moment, nous savourons les minutes où il dort encore pendant que nous sommes éveillés.

Oui, c’est égoïste.

Et surtout, on le paie le soir.

Sommeil : Le rythme scolaire viendra tout régler …

Vivement la reprise de l’école ! Même si retrouver un rythme normal ne sera pas simple. En même temps avec le retour à la semaine de 4 jours, Chichi ne devrait pas être trop fatigué.

Sachez que mon côté laxiste admire les parents qui se tiennent à une ligne de conduite et mettent leurs enfants au lit tous les jours de bonne heure. Enfin, pas trop tôt quand même car je n’aime pas commencer à cuisiner avant 18h30/19h. Oui, j’ai des blocages dans ma p’tite tête.

En attendant, notre côté “C’est les vacances, ils peuvent veiller” nous fait bien galérer à chaque fois. Et d’un autre côté, nos ados râlent énormément si on leur demande d’aller au lit à 21h30 pendant les vacances. Mes parents ne m’ont jamais imposé de dormir tôt. De toute façon, j’en étais incapable déjà à l’époque. 00h30 / 1h, c’est parfait pour moi. Si vous me dites que vous dormez à 21h, je vous regarderai avec des yeux pleins d’incrédulités.

Et vous, pendant les vacances, le coucher de vos enfants se passe comment ? Comme en période scolaire ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

22 commentaires sur “L’heure du coucher … pendant les vacances

    Emilie

    (25 août 2017 - 19:13)

    Oui comme en période scolaire à quelques ajustements près. Maxi 21h15. Au-delà je l’avoue sans honte je sature il me faut du temps rien qu’à moi.
    Je remarque que passer 15 jours de vacances en famille avec mari et enfant H 24 me demande énormément de ressources mentales au point d’avoir eu besoin de 12h de sommeil par nuit ainsi que de quelques heures d’évasion quotidienne.
    En fait je suis une solitaire dans l’âme et je me sens vite “bouffée”.

      MissBrownie

      (27 août 2017 - 10:20)

      Comme toi, je suis une solitaire.
      J’avoue sans honte que j’ai hâte que tout ce petit monde retourne en cours, même s’ils seront parfois encore trop présents (vive le collège et ses journées lights)
      6 ans que je suis à la maison pour eux, mais parfois c’est dur.
      Le soir, on reste toujours un peu dans le salon en couple après avoir fait monter les enfants, parce qu’on a besoin de ces moments, malheureusement quand on monte en ce moment, ils ne dorment pas encore -_-
      Je suis une couche-tard depuis toujours 😉

    biboumam

    (25 août 2017 - 19:42)

    Oh merci pour cet article! Je me sens moins seule! Quand j’étais enfant, mes parents étaient psychorigides sur le sujet et je devais me coucher tous les jours à 20h, week-end compris (en vacances j’avais le droit de veiller jusqu’à 21h30 wahou!), j’en ai beaucoup souffert…
    Alors je laisse veiller Bibounette en essayant de rester raisonnable en période scolaire et en misant sur le fait qu’elle va finir par se recaler si la fatigue se fait sentir… de toutes façons, avec l’heure d’été, c’est mission impossible de la coucher à 20h! Et on ne peut pas demander à un enfant d’attendre l’heure du feu d’artifice quand ça nous arrange et lui demander le lendemain de se coucher comme les poules… Mais je mens sur l’heure de son coucher sans quoi on me regarde vraiment de travers… mes parents les premiers…

      MissBrownie

      (27 août 2017 - 10:26)

      De rien 🙂
      Tu as raison, on ne peut pas demander aux enfants de s’adapter à toutes nos envies !
      Même nous, en sachant que le lendemain, il faudra se lever à 4 ou 5 heures pour prendre un avion, on n’arrive pas à dormir à 20h.
      Même ado, tu devais te coucher à 20h ou 21h30 ?

        biboumam

        (27 août 2017 - 10:37)

        Oui… même ado je devais respecter ces horaires… du moins jusqu’au lycée où j’avais réussi à grappiller jusqu’à 21h15 en semaine en prétextant que j’avais des devoirs à faire…

          MissBrownie

          (27 août 2017 - 10:39)

          Waouh ! Au lycée il m’est régulièrement arrivé de finir (et même commencer) mes disserts à 22h/23h sur mon lit, avec la télé allumée (mes enfants n’auront jamais la télé dans leur chambre 😀 (j’en ai eu une dès 12 ans))

            biboumam

            (27 août 2017 - 11:02)

            Le pire c’est que j’étais tellement conditionnée qu’il ne me serait pas venu à l’idée de remettre en cause ces règles… mais d’accord avec toi pour la TV : à 3 ans, Bibounette est déjà accro à la TV et la tablette et nous avons fixé une règle : pas dans la chambre!

    Virginie P

    (25 août 2017 - 20:45)

    Moi aussi j’avoue que dans le meilleur des cas c’est 21h30 au lit en période scolaire, terminant le travail à 20h difficile de faire plus tôt, pendant les vacances c’est encore un peu plus tard et je dois batailler. ..

      MissBrownie

      (27 août 2017 - 10:29)

      Effectivement, difficile de mettre les enfants au lit à 20h si tu termine à 20h :-/
      Je n’ai pas d’excuses, je suis à la maison. Mais non, pour moi, ce n’est pas possible 😀

    celine

    (25 août 2017 - 22:30)

    Oui ton article est très rassurant car l’heure d’aller au lit est un sujet très delicat avec les enfants. C’est la première année que mon grand de onze ans se couche en même temps que moi 23h, et la, en passant devant sa chambre, il me dit ne pas avoir sommeil. D’un autre côté c’est aussi normal car il ne fait rien de ses journées hormis télé et ordi. Pas d’activité physique. donc bon je comprends qu’ il ne soit pas fatigué à mon grand desespoir car je prefererai qu’ il sorte, fasse du vélo, quelque chose pour avoir une bonne fatigue physique. Mais bon on peut plus les forcer à un âge. .. Donc ça va etre dur, à la reprise scolaire, de l’envoyer au lit à 21h. Déjà l’année dernière je le trouvais éveillé encore à 23h. Mais il faudra pour lui et pour nous.Comme dit Emilie c est important d’avoir ses soirées de parents.

      MissBrownie

      (27 août 2017 - 10:34)

      Oh je connais bien le phénomène de l’ado qui ne fait rien de ses journée -_-
      J’ai beau lui proposer des choses, non, rien ne l’intéresse. Et après il me dit qu’il s’ennuie.
      Point positif, il me demande de le réveiller de plus en plus tôt depuis 2 semaines. Dès demain, il veut être réveillé à 8h pour la dernière ligne droite. Par contre ma future 5ème n’arrive pas à se réveiller le matin (et n’arrive pas à dormir le soir)

    Kid Friendly

    (26 août 2017 - 7:53)

    Ma mère (!) me tanne pour je couche les enfants plus tôt pour qu’ils reprennent un rythme. Sauf qu’on est encore en vacances et qu’ils font la foire systématiquement les rares fois où on essaie de les coucher tôt. Donc Fuck ils reprendront le rythme comme nous, dans le feu de l’action. En plus ils ont le mercredi pr se reposer vu que je suis au 4/5e et qu’ils n’ont plus école le matin. On a essayé de faire autrement les autres années, c’est encore la meilleure technique. Et pareil pendant l’année c souvent le bordel le soir. La petite s’endort super tard et gêne parfois les grands. Mais à part l’assommer je vois pas :p

      MissBrownie

      (27 août 2017 - 10:37)

      J’ai de la chance, ma mère ne se mêle absolument pas de tout ça. D’ailleurs quand ils sont en vacances chez mes parents, l’heure du coucher est très libre.
      Pour ma part, je crois bien que c’est la 1ère année depuis 6 ans que je suis à la maison que je me lève à 9h pendant les vacances d’été. La reprise sera un peu moins compliquée pour moi, même si je dois me lever 2h plus tôt

    maud1202

    (26 août 2017 - 8:06)

    Moi je fais parties des mamans psychorigides dont tu parles…même si je prends sur moi parfois quand il y a d’autres enfants, qu’on est avec des amis ou de la famille…
    Donc pendant l’année scolaire c’est coucher 20h (max !)…mais contrairement à certaines mamans ci- dessus qui disent rentrer à la maison à 10h, je rentre tôt donc je peux le faire… Et en vacances (l’été seulement, les petites, on garde les mêmes horaires si on reste à la maison), c’est 20h30/21h, sauf exception.
    Par contre je suis comme toi, je ne me couche jamais avant minuit /1h. Mais quand je bosse et que je dois me lever à 7h, je me rends bien compte que c’est trop tard et je manque de sommeil…mais j’arrive pas à faire autrement. J’adore profiter de mes soirées…

      MissBrownie

      (27 août 2017 - 10:42)

      Franchement, j’admire car je suis incapable de garder un rythme comme ça et pourtant je n’ai pas de contraintes horaires avec un travail. C’est juste que psychologiquement je n’y arrive pas.

        Maud1202

        (27 août 2017 - 14:47)

        Et moi, psychologiquement, je préfère ! Et j’avoue, qu’avoir une certaine tranquillité après 20h…j’apprécie !!
        C’est vrai que c’est parfois pas facile de faire l’effort de s’activer quand l’heure approche…mais après c’est lus confortable. Et quand mes enfants ont leur cota horaire de sommeil, ils sont tellement plus agréables…

    mamansurlefil

    (26 août 2017 - 8:48)

    Les miens sont plus petits mais ne sont que rarement endormis avant 21h pendant les périodes scolaires… Un peu décalés mais pas trop pendant les vacances… Ils ne sont pas des gros dormeurs. Si je couche mon 4 ans à 20h00, il sera levé avant 6h le lendemain…

    Il faut s’adapter… Et comme tu le dis, tu as des ados…

    Bon courage pour la rentrée alors… Cela va être compliqué de lever ce petit monde !

    Virginie

      MissBrownie

      (27 août 2017 - 10:51)

      Pour le moment, il n’y a que T-Biscuit qui fait un effort pour reprendre un bon rythme et se réveiller un peu plus tôt chaque jour.

    lesdelicesdeframboise

    (28 août 2017 - 6:25)

    ça c’est toujours la grande question : le coucher pendant les vacances. C’est vrai que c’est dur de retrouve ile rythme à la rentrée et en même temps pour le plus grands c’est dur d leur demander de se coucher super tôt alors que l’été on vit plus le soir vue la chaleur la journée.
    En ce qui concerne mon fils pour le moment il est trop petit et même si je le recale le soir et qu’il se couche un peu plus tard il se réveille inlassablement à la même heure : entre 6h30 et 7h30 😀
    bises

      MissBrownie

      (28 août 2017 - 10:39)

      Il ne se rendort pas ton petit bout après son réveil de 6h30 ?
      Quand Chichi était bébé et que je n’avais pas à le réveiller le matin, soit il se rendormait direct après le biberon de 6/7h, soit il se réveillait pas avant 10/11h.
      A l’époque, il dormait minimum 12h par nuit. Mais c’était un enfer pour le mettre au lit -_-

        lesdelicesdeframboise

        (29 août 2017 - 11:44)

        ah si seulement il se rendormait 😀 Heureusement on a pas trop de mal à l’endormir le soir mais la journée il ne dort quasiment pas !

    lanabc

    (30 août 2017 - 22:39)

    Je me sens moins seule en lisant les commentaires parce que mes enfants ne se sont jamais couché tôt. le grand s’endormait vers 22 h30 mais n’a jamais été fatigué pour l’école et la petite c’est encore pire. Cette môme est une petite dormeuse et pendant les vacances s’est régulièrement endormie après moi vers 1/2 heures du matin. Depuis qu’on est rentré, on essaie d’aller au lit à 23 heures comme pendant l’école mais c’est dur dur. Personne ne parle des enfant petits dormeurs et si on la couchait à 20 heures, elle serait debout vers 4 heures et on préfère sacrifier nos soirées en tête à tête que notre sommeil parce que nous on dort plus qu’elle.

Laisser un commentaire