Oups il va faire un froid sibérien pour nos vacances !

froid sibérien laponie

Il y a un an jour pour jour, j’acceptais de partir en blogtrip en Laponie finlandaise pendant 3 jours. Moi, la fille hyper méga frileuse qui depuis des années refusait toute idée de vacances dans les montagnes françaises en période hivernale, j’acceptais de voyager dans le vrai grand nord, là où les températures sont dites “polaires”. Le froid sibérien !

Suite à cette escapade qui m’avait réconcilié avec la neige et le froid, nous avons pris la décision de partir en vacances à la neige en famille : une grande première ! Je crois que depuis les hivers de 2011 et 2012 où nous avions eu vraiment beaucoup de neige (et durant lesquels T-Biscuit avait eu les cuisses brûlées par le froid faute de vêtements adaptés pour se rouler dans la neige), notre aîné n’a eu de cesse de nous réclamer des vacances au ski.

Dans un peu plus d’une semaine, nous prendrons la route direction les montagnes françaises. La haute Savoie pour être plus précise, à la frontière Suisse.

Quand nous avons réservé en novembre pour partir première semaine de mars, nous avons eu un peu peur du manque de neige. Mais nous nous sommes dit qu’à priori nous n’aurions pas froid. Certainement pas les mêmes températures qu’en Laponie.

Mouais …

Hier, j’ai checké les prévisions météo sur 15 jours, comme ça, pour voir. 2 secondes après, j’étais sur le site d’Uniqlo entrain de remplir un panier de sous-vêtements HEATTECH (que je n’ai pas encore validé). Néanmoins, je vois le bon côté des choses, ceux qui partent la semaine prochaine vont encore plus se les peler ! Aussi, je suis plutôt rassurée de savoir que nos cours de ski auront lieu l’après-midi plutôt que le matin. On aura un chouia moins froid.

Depuis plusieurs années, j’ai pris le réflexe de regarder les températures ressenties ou ce qu’ils appellent le refroidissement éolien parce que parfois, le vent peut transformer un joli 6° en 0° degré ressenti, même en plein soleil, comme cet après-midi. Pour les 2 semaines à venir, semaines de vacances pour la zone B que nous sommes, les températures ressenties s’annoncent sibériennes ! Peu de chance que la semaine prochaine je sorte me promener avec mes enfants (sauf pour aller dans un centre commercial).

Cette année, pour nous, la Haute Savoie aura un petit air de Laponie Finlandaise, les montagnes en plus, le jus d’Artic Blueberry en moins. Les températures seront peut-être même encore plus basses. Je vais donc réutiliser les petites astuces que j’avais apprises là-bas comme :

  • N’utiliser aucune crème à base d’eau, ni mascara ou baume à lèvres. Malheureusement la plupart des produits de beauté ont “aqua” en ingrédient principal et par des températures polaires, ça gèle ! Voyez un peu ici ce que donne du mascara gelé sur des cils. L’année dernière, j’avais donc fait une croix sur le maquillage, même si ce n’est pas très sublimateur de faire des selfies au naturel dans le froid avec un bonnet sur la tête et je m’étais tartinée de Suprême de Karité réparateur de la marque PuraBali (je l’avais reçu dans une biotyfull box). Il paraît que la crème Egyptian Magic est également parfaite !
  • Préférer les moufles aux gants car dans une moufle, les doigts peuvent se réchauffer entre eux. J’éviterai les sous-gants tactiles. J’en avais acheter pour pouvoir prendre des photos mais finalement mes doigts étaient encore plus gelés avec que sans.
  • La technique de l’oignon que beaucoup connaissent déjà et que je pratique déjà au quotidien tout l’hiver (je vous rappelle que je suis frileuse : un caraco + un sous-vêtement thermolactyl + un pull + un gilet) : c’est à dire superposer les couches de vêtements. Pour le ski, ce sera un sous-vêtement type thermolactyl ou Heattech, un tee-shirt manches longues, une polaire, la doudoune … Bon pour une balade en raquettes sous le soleil, même par -10°, on a vite chaud. En Laponie, le club prêtait une combinaison à tous les vacanciers et elle était bien chaude et assez large pour porter un legging et un pantalon doublé en dessous. Oh la la, j’espère que je n’aurai pas trop froid aux jambes … (n.b : penser à prendre la chaufferette)
  • Se réchauffer avec des boissons chaudes. En Laponie j’ai découvert le jus de Blueberry chaud et celui de pommes, chaud également. C’était très bon !

Et vous, vous en avez des astuces pour résister aux températures polaires qui vont toucher la France ?

Les astuces des québécois sont les bienvenues ! Eux ont l’habitude avec l’hiver qu’ils viennent de subir (et subissent peut-être encore – je ne suis pas la météo canadienne) !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “Oups il va faire un froid sibérien pour nos vacances !

    mamansurlefil

    (23 février 2018 - 8:48)

    Oui, j’ai vu ça

    mamansurlefil

    (23 février 2018 - 8:49)

    Oups, c’est parti tout seul !! Il va faire super froid… L’astuce : Filez les mômes au Papy et rester au chaud !! Bises et profitez bien de vos vacances quand même !

    Virginie

    Nancy

    (23 février 2018 - 10:34)

    J’avais tellement aimé ton article ! On a tous eu envie d’aller en Laponie après avoir vu tes photos et ton reportage.
    Je te souhaite une super semaine de vacances au ski !
    J’ai les mêmes astuces que toi… couches de vêtements superposés, chaufferettes, thermos de thé dans le sac à dos, moufles…;-)

    Carole Nipette

    (23 février 2018 - 10:38)

    J’ai entendu ce matin qu’on allait avoir du ressenti à moins 15, j’espère égoïstement que ça ne passera pas chez moi ! déjà cette semaine je ressens moins 5 j’en suis sûre ! je mets plusieurs couches aussi et comme je ne me maquille pas ça fait un souci en moins !

    cetaitcommentavant

    (23 février 2018 - 11:26)

    Je suis bien contente de partir la semaine du 12 mars … Les températures se seront ptre adoucies !
    Sinon la technique de l’oignon c’est bien mais le mieux étant de mettre surtout les bonnes couches. Surtout pas de coton ! Un sous vêtement technique, une polaire et un blouson.
    Pour les mains tu as raison les moufles c mieux pour les doigts qui se réchauffent entre eux.
    Sinon tu peux faire un stock de chaufferette c’est effficace et pour le ski ça réchauffe bien !

    Une parisienne à Vincennes

    (23 février 2018 - 11:35)

    C’est clair on va se geler !

    Milie

    (23 février 2018 - 11:56)

    1 an déjà <3
    Je sais pas si on va avoir aussi froid chez nous !

    Aurélie Cagnades

    (23 février 2018 - 14:00)

    On est parti deux jours à la montagne et on a eu… de la pluie ! Et c’est maintenant qu’ils annoncent du froid ! Grrrrr
    Je vous souhaite de belles vacances ♥

    poulain amélie

    (23 février 2018 - 15:50)

    Superposer les couches de vêtements n’est pas forcément bon, si tu peux te procurer des vêtements fins mais anti froid (je ne sais plus le nom). En faisant du ski ou autre, tu te réchaufferas très vite.
    Oui, pas de produits de beauté à base d’eau, sinon, tu gèleras vite des joues. Je te conseille le beurre de cacao, très efficace sur toutes les parties du corps. (pas besoin d’en mettre des tonnes, juste tapoter les joues, les mains, le nez, les lèvres;;; avec le beurre que tu auras fait un peu fondre dans tes mains)
    Pour le reste, je pense que tu te réchaufferas avec les fondues, raclettes et autres plats savoyards ;-))

    lanabc

    (23 février 2018 - 22:16)

    Brrrr je déteste le froid mais ce n’est pas au sport d’hiver que j’ai eu le plus froid. Quand tu skies et qu’il y a du soleil ça va. Par contre en Auvergne glagla je n’ose pas regarder c’est – 12/13 qui est prévu….

    sophie

    (25 février 2018 - 8:30)

    Sympa tes astuces je retiens celle des moufles à la place des gants en cas de grand froid.

    Sandrine Alamaison

    (1 mars 2018 - 13:00)

    Je ne savais pas pour les baumes merci du tuyau. Et donc où trouves tu les renseignements pour la température ressentie stp ? Parce que oui tu as carrément raison c’est ça qui importe !!! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.