Monastir : Mon Top 10 des choses à faire [Tunisie]

ruine monastir falaise

Depuis maintenant 17 ans, je passe une partie de mon été dans la ville historique de Monastir en Tunisie, Ruspina de son ancienne désignation romaine (Hannibal et Jules César sont passés par là).

Logée dans ma belle famille, j’ai appris à y vivre à la fois comme une touriste et comme les locaux. Et chaque année, je me demande ce qui aura changé en bien ou en moins bien dans cette ville touristique qui se renouvelle constamment. En 2018, la ville de Monastir se modernise ! Salles de fitness et salons de thé/cafés/fasts food familiaux modernes ouvrent leurs portes un peu partout dans la médina. Les routes sont refaites (et parfois encore en travaux). Maintenant il ne reste plus qu’à faire un effort sur la propreté des plages publiques et des rues.

Après quelques années durant lesquelles les touristes avaient désertés la Tunisie, à l’exception des touristes russes et tchèques, cette été 2018, nous y avons à nouveau croisé des français et des allemands. Pas étonnant car voyager en Tunisie est très intéressant pour nous les européens avec 1 € équivalant à environ 3 dinars. En 17 ans, l’euro n’a jamais été aussi fort face au dinar.

Si vous venez découvrir Monastir (et je vous le recommande), voici mon Top 10 des choses à faire dans la ville côtière tunisienne :

  1. Visiter le Ribat et monter en haut de la tour pour avoir un superbe panorama de la ville. Par jour de vent, c’est assez impressionnant d’être tout là haut. Le Ribat est le lieu parfait pour des photos instagramables. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ville. Attention c’est un vrai labyrinthe et on peut y croiser quelques chats dans les coins sombres (gentils les chats)
  2. Faire un tour de pédalo en partant de la petite plage derrière la marina. Votre excursion maritime n’aura pas de limites. De quoi se faire quelques frayeurs quand le courant et les vagues deviennent un peu plus forts. C’est une autre manière de découvrir la côte.
  3. Aller s’aventurer sur la falaise derrière la marina lors d’une balade. Une façon de découvrir les vestiges de la ville (non protégés), les fondations de l’ancienne ville, des anciens terrains de tennis abandonnés, des lieux de plongée et pêche secrets, d’imaginer la riche histoire guerrière de la ville
  4. Aller prendre le petit-déjeuner au Viking, face à la plage du centre. Les plateaux y sont copieux et on peut s’y faire un brunch.
  5. Dîner au Tenor, un fast food (à emporter) face à la faculté de médecine dentaire. Les sandwichs à base de pain libanais sont excellents (pour ma part, je les commande sans harissa)
  6. Prendre une glace ou un gâteau à la pâtisserie Le Pacha : nos préférés !
  7. Prendre un café, un cappuccino, un milk-shake, une frappuccino ou une crêpe, au Sardouk (entre la marina et la plage du centre) ou au Costa café (à côté de la plage de la falaise) en fin d’après-midi ou après le dîner
  8. Faire du snorkelling dans les rochers de la plage du centre ou à côté de la falaise. Nous en avons fait avec les masques décathlon et c’est ce qu’a préféré l’ado de 14 ans durant nos vacances. Nous avons vu des poissons, des crabes, de gros bernard l’hermite, des coraux … Tout paraît beaucoup plus gros sous l’eau, c’est drôle.
  9. S’aventurer dans l’ancien palais présidentiel et découvrir l’architecture et la déco des lieux abandonnés au milieu des villas de luxe
  10. Se balader sur la promenade de la corniche ou peut-être déguster un bambalouni en rentrant de la plage du centre. Les meilleurs sont vendus devant une petite maison, par un habitant du quartier. Il y a toujours la queue devant son petit stand.

Si vous louez une voiture, à moins de 1h30 de Monastir, vous pourrez découvrir La grande Mosquée de Kairouan, les magnifiques plages de Mahdia, le port El Kantaoui (et son parc d’attraction) et l’arène romaine de El Jem.

ancien palais présidentiel fresque monastir

ribat monastir

balade pédalo falaise monastir

falaise monastir

 

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Monastir : Mon Top 10 des choses à faire [Tunisie]

    Mademoiselle Farfalle

    (3 août 2018 - 2:03)

    Merci pour ton partage, ca donne envie de découvrir cette ville !

    GirlsnNantes Eva

    (3 août 2018 - 9:22)

    j’ai visité Monastir quand j’avais 15 ans donc il y a déjà 23 ans et j’ai adoré donc si en plus tu me dis que la ville se modernise, ça me donne encore plus envie de revenir dans cette ville 🙂

      MissBrownie

      (3 août 2018 - 11:43)

      C’est certain que la ville a bien changé depuis. Par contre elle est beaucoup moins touristique qu’il y a 17 ans (pour le moment) et au final je trouve plus agréable de s’y promener

    Nuagedelexou

    (3 août 2018 - 9:50)

    Cet été nous partons une semaine en Tunisie une semaine à la place de nos 15 jours de camping, c’est à Hammamet qu nous nous poserons, merci pour ces adresses, je ne connais pas encore Monastir mais un jour pourquoi pas…

      MissBrownie

      (3 août 2018 - 11:41)

      A Hammamet, il y a le parc d’attractions Carthage Land puis la médina fortifiée est très jolie à voir pour se promener. Tunis n’est pas très loin si vous avez la possibilité d’aller à Sidi Bou Saïd et à la Marsa. Cette année on aurait voulu y aller (à Tunis) pour visiter le musée du Bardo mais on n’a pas eu le courage de faire plus de 2h de route.

    Maman est au musée

    (3 août 2018 - 18:52)

    C’est beau ! Je ne connais pas du tout la Tunisie, mais ça donne envie de la découvrir 🙂

    Carole Nipette

    (5 août 2018 - 14:47)

    La dernière fois que je suis allée en Tunisie c’était à Djerba mais quand j’étais plus jeune je suis allée souvent à Hammamet (classique vacances pas chères de l’époque !), je crois que j’ai dû faire une fois une excursion à Monastir mais aucun souvenir… Je viendrais voir tes adresse si un jour…

    julesetmoa

    (5 août 2018 - 23:36)

    Tes photos donnent envie ! je note du coup pour nos idées de prochains voyages

    lanabc

    (6 août 2018 - 15:36)

    Ca donne envie de visiter ce beau pays.

    mamanpipelette

    (7 août 2018 - 11:11)

    On a prévu d’y aller avec des amis, ça donne encore plus envie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.