Mes romans de vacances (été 2018)

Comme beaucoup d’entre nous, il suffit que je sois loin de mon ordinateur portable et dans un coin où la connexion internet est moisie, voire inexistante, pour trouver le temps de lire. Enfin, plus de temps qu’habituellement. Alors que je tourne en moyenne à 1 roman par mois, en juillet j’en ai dévoré 4.

Je ne suis pas une très bonne critique littéraire. Je n’ai pas forcément les mêmes goûts en matière de lecture que tout le monde. Néanmoins, je vais vous donner mon humble avis sur mes dernières lectures.

roman darkest minds

Darkest Minds : tome 1 Rébellion

L’histoire

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Echapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l’avenir est entre leur mains.

Mon avis

Pour nos 4 jours à l’hôtel (sans connexion), j’avais donc emporté le tome 1 de Darkest Minds d’Alexandra Bracken. Cette auteure est plus jeune que moi ! Waouh ! Bref. J’avais très envie de découvrir le début de cette dystopie sur papier avant d’aller voir l’adaptation cinématographique avec Chupa. J’adore les dystopies telles que Hunger Games, la 5ème vague ou divergente. Puis je n’en avais pas lu depuis un moment. J’étais un peu en manque. Comme dans les dystopies que j’ai citées, le personnage central est une fille : Ruby. Yeah ! Cette dystopie avait déjà été publié précédemment sous le titre de “Les insoumis” mais je ne l’avais pas lu. Honnêtement, en refermant ce bouquin, j’ai regretté de n’avoir pris que le tome 1 dans ma valise. Surtout que j’avais également le tome 2 qui m’attendait chez moi ! En gros, même si Ruby m’a parfois agacé, j’ai adoré cette lecture. Elle était parfaite pour mes vacances. Par contre mon maillot mouillé l’a un peu abîmé … Je recommande aux fans de dystopies.

Ma note : ♦♦♦♦◊

Noces de Coton de Mélanie Lacroix

L’histoire

Issue d’une famille aisée, Hermine a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Elle a suivi le chemin tout tracé par ses parents : écoles privés, études sérieuses, amis de bonnes familles, mariage avec un bon parti… Mais le jour de ses noces de coton, elle va prendre une décision qui va tout remettre en question. Et si elle se décidait enfin à vivre comme ELLE l’entend?

Mon avis

Noces de coton est le second roman auto-édité de mon amie Mélanie alias Mlle Farfalle. Je n’ai pas lu son premier roman dans lequel le personnage d’Hermine apparaissait déjà. Je l’ai donc découverte après son mariage, sans connaître les détails de “l’avant”. Cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture. Je me suis facilement laissée porter par l’histoire de cette jeune femme qui cherche à prendre un nouveau départ. Dans ce roman, Hermine apprend à vivre seule et on suit son introspection au fil des pages. Noces de Coton est une jolie histoire à lire pour s’évader. Voilà un roman rafraîchissant qui débute à Lille pour finir dans un club de vacances. J’ai apprécié que certains chapitres changent de narrateur pour comprendre les réactions des différents protagonistes. C’est un beau roman d’été que nous offre Mélanie. Bravo! Je suis admirative de ces deux années où elle a participé au NaNoWrimo sans flancher, avec un roman au bout chaque fois. Continue !

Ma note : ♦♦♦◊◊

L’étoile des audacieux de Johanna Petit

L’histoire

Dans une province française mi-villageoise mi-urbaine, carrefour de toutes les influences, certains cherchent leur étoile : une jeune femme démarrant autant dans l’enseignement que dans l’apprentissage de la vie ; un marginal désabusé, prostré sur un banc ; deux adolescents, l’un solaire, l’autre lunaire ; un bibliothécaire aux éternelles chaussures jaunes et une dame âgée avec une étrange manie. Leurs regards et leurs vies se croisent. La pulsion des attirances mutuelles vibre. Ces quelques êtres ordinaires seront-ils suffisamment audacieux pour que les amours secrètes cèdent la place aux vérités ?

Mon avis

L’étoile des audacieux est le 1er roman de Johanna Petit aux éditions ELP. Dans le monde de la blogosphère (un peu ancienne), Johanna n’est pas inconnue puisqu’elle se faisait appeler “La Mère Joie” fut une époque. Une époque où j’aimais suivre ces tribulations. En débutant la lecture de ce premier roman, j’avoue, j’ai été un peu perdue. Je crois que je n’avais jamais encore lu un roman écrit avec ce style, cette plume. Au fil des pages, je m’y suis habituée. J’ai même fini par l’adorer. J’ai souri en lisant. Dans l’étoile des audacieux, il y a un petit côté “Amélie Poulain”. Il y a aussi du suspens alors qu’il s’agit de la vie ordinaire de 6 personnages en particulier. Je me suis attachée à ces personnages. C’est poétique et énigmatique. J’avais hâte de savoir les petits secrets de chacun. Bravo Johanna. En refermant cette histoire, j’étais heureuse d’avoir pu la découvrir.

Ma note : ♦♦♦♦◊

La cave de Natasha Preston

L’histoire

Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir…

Mon avis

J’avais envie de trembler un peu après 2 romans plutôt romantiques alors j’ai choisi “La cave”. Ce roman aurait pu être génial. Pourtant, en lisant la dernière page, j’étais plutôt déçue. Sans vous raconter toute l’intrigue, j’ai eu le sentiment que la première moitié du roman était un peu trop répétitive dans le quotidien des filles enfermées. Néanmoins j’ai apprécié les chapitres dans lesquelles nous étions au cœur des pensées de Trèfle. Je ne sais pas si l’auteure prévoit une suite à ce roman mais beaucoup de questions sont restées sans réponse selon moi. La fin m’a semblé bâclé. Il manquait un chapitre avec le point de vue de Trèfle sur tout ça. Il manque des bouts d’histoire sur le passé de chacun, sur le choix de Trèfle de kidnapper Summer alors qu’elle ne correspond pas au profil habituel … Bref, j’ai aimé lire “La Cave” mais déçue à la fin. Chaque jour, Chupa m’a demandé de lui raconter la progression de l’histoire.

Ma note : ♦♦♦◊◊

Et vous, qu’avez-vous lu cet été ?

P.S : Les romans en format ebook de Mélanie et de Johanna sont à prix minis sur Kindle

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Mes romans de vacances (été 2018)

    Mademoiselle Farfalle

    (24 août 2018 - 11:57)

    Merci pour ton avis sur mon roman. Il ne te reste qu’à lire le premier maintenant :p

    GirlsnNantes Eva

    (24 août 2018 - 12:07)

    coucou

    et bien que de lectures moi je viens de finir a girl in a band de kim gordon et j ai bien aimé

    Madame

    (24 août 2018 - 13:04)

    Je n’ai lu aucun des titres présentés mais celui de Mélanie me tente!

    sophie mum

    (24 août 2018 - 17:22)

    Les esprits se rencontrent lol. Tiens noces de coton je l’ai commandé pendant mes vacances et ma belle mère est en train de le lire.

    sysyinthecity

    (26 août 2018 - 18:05)

    coucou, merci pour ces découvertes, je n’ai pas beaucoup lu cet été, je me les note !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.