“Annabelle”, un polar suédois [Chronique]

annabelle polar suédois

Pour la catégorie 43 du challenge lecture initié par Mademoiselle Farfalle, il y avait noté : un Livre dont un personnage porte votre prénom. Je n’avais encore jamais lu de roman dans lequel un personnage porte mon prénom. J’avais déjà vu des films ou téléfilm, c’est tout. De plus, mon prénom est associé à une poupée maléfique.

Bien que mon prénom s’orthographie Anabel et non Annabelle, je me suis contentée de trouver une Annabelle. Cela suffirait. En faisant une rapide recherche, j’ai carrément déniché un roman suédois de mars 2019 intitulé “Annabelle” édité aux éditions Black Lab. Ce livre est classé parmi les romans policiers. Cela tombe bien car j’aime ça.

Dans cette histoire, Annabelle, une jeune fille de 17 ans, a disparu à la suite d’une soirée entre jeunes dans une vieille épicerie abandonnée de Gullspång. Charline, alias Charlie, une jeune enquêtrice de la police criminelle de Stockholm est envoyée sur place pour enquêter. Ce que personne ne sait, c’est que Charlie est originaire de Gullspång et s’était jurée de ne jamais y revenir. Charlie est une âme tourmentée avec un passé douloureux. Elle a également un problème avec l’alcool.

Sur fond d’enquête policière, le lecteur oscille entre passé et présent et les souvenirs se mêlent. De nombreux secrets de famille sont déterrés.

L’auteur de ce roman, Lina Bengtsdotter, est elle-même originaire de la ville de Gullspång, une ville du centre de la Suède où chômage et pauvreté fragilisent la population. Voilà une autre image de la Suède qu’on a souvent tendance à ériger en modèle. La souffrance de Charlie ou celle d’Annabelle, une jeune fille très intelligente, est palpable.

J’ai dévoré les 100 dernières pages tant j’avais envie de connaître le dénouement. J’ai aimé la plume de l’auteur ainsi que l’histoire. “Annabelle” est une vraie belle découverte. Un coup de coeur lecture. Je vous conseille si vous aimez les polars.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur ““Annabelle”, un polar suédois [Chronique]

    m

    (25 avril 2019 - 13 h 36 min)

    Merci pour la suggestion de lecture, je suis très tentée !

    Mademoiselle Farfalle

    (25 avril 2019 - 14 h 21 min)

    En ce moment, je ne suis pas trop dans l’esprit polars mais je me le garde pour quand ça sera le cas ^^

    sophie mum

    (25 avril 2019 - 20 h 02 min)

    Merci pour cette suggestion de lecture lhistoire a l’air prenante et j’aime bien quand c’est comme ça

    Julesetmoa

    (25 avril 2019 - 22 h 27 min)

    Moi qui adore les polars ça devrait me plaire !

    sysyinthecity

    (25 avril 2019 - 22 h 45 min)

    Je ne suis pas trop livre policier, mais je t’avoue qu’il me tente assez ! je n’ai pas de livres avec mon prénom en titre par contre j’ai réussi le trouver dans quelques livres 🙂

    NANCY

    (25 avril 2019 - 23 h 40 min)

    Chouette d’avoir un roman avec son prénom 😉
    Je note le titre, le scénario me plaît bien et je suis assez fan de polars suédois.
    Belle soirée à toi.

    Madame

    (26 avril 2019 - 8 h 07 min)

    une fois de plus tu me donnes bien envie! je le note

    GirlsnNantes Eva

    (26 avril 2019 - 12 h 12 min)

    je note c’est ce que je lis avec plaisir ! et suis jalouse j en veux un à mon prénom aussi (bon souvent les Eva dans les livres ont des prostituées ^^)

    Isabelle bergamotefamily

    (26 avril 2019 - 15 h 51 min)

    L’histoire à l’air bien prenante !

    mdameninie

    (28 avril 2019 - 9 h 32 min)

    ça se lit rapidement ?
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *