Rien ne sert d’avoir une belle montre si on n’en prend pas soin. Aujourd’hui, une personne sur quatre affirme ne pas utiliser sa montre pour donner l’heure. Celle-ci est en effet devenue bien plus qu’un simple objet donnant l’heure. C’est un vrai accessoire de mode à la fois stylé mais aussi capable de prendre votre pouls, de déterminer les calories brûlées et le pulse de votre cœur. Un vrai petit génie ! Il faut donc en prendre soin. Voici quelques conseils pour nettoyer et prendre soin de sa montre sans craindre de l’abîmer.
Comment la nettoyer ?
Pour garder votre montre en bon état, je vous conseille de nettoyer votre bracelet en cuir/tissu avec un produit spécifique à ces matières qui peuvent facilement s’abîmer. Si vous avez une montre en cuir, il vous faut faire encore plus attention, le cuir est une matière délicate. Sa longévité dépend principalement de sa qualité ainsi de l’acidité de votre peau.
Utilisez un chiffon de polissage doux pour nettoyer et enlever toute saleté sur votre cadran et boitier. Si besoin, petit conseil fait-maison qui ne coûte rien : un cure-dent peut être utilisé pour enlever les impuretés les plus tenaces dans les interstices. Pour les plus techy et passionnés d’entre vous, vous pouvez visiter des sites particuliers comme RS Components et vous procurer quelques machine afin de rendre la tache plus facile.
Quelles précautions ?
On évite d’exposer la montre à des produits agressifs tels que savon, détergents, lave-vaisselle ou même votre parfum préféré. D’ailleurs , une exposition au soleil prolongée peut aussi endommager votre montre. Alors on enlève sa montre avant de se rendre sur la plage pour un bain de soleil bien mérité. Si vous êtes fana de sport, on ne porte pas sa montre non plus pour éviter tout choc et rayures qui pourraient survenir.
Que faire si ma montre ne fonctionne pas correctement ?
Si votre montre semble ne pas marcher correctement ou même plus du tout, ne paniquez pas. La première chose à faire est d’effectuer un remontage, rien de bien très difficile : tenez la couronne entre le pouce et l’index et effectuer une trentaine de tours dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si votre précieux ne marche toujours pas, je vous conseille de consulter le manuel d’utilisation de votre montre ou de vous rendre chez votre horloger pour plus de précisions, celui-ci devrait avoir les outils adéquats pour s’en occuper.
Et vous, avez-vous des astuces pour rendre le nettoyage de votre montre plus facile ?