Sadie de Courtney Summer { chronique }

“Sadie” de Courtney Summer est un roman jeune adulte ayant reçu de nombreuses récompenses comme le prix Edgar Allan Poe. En France, il est publié par les éditions La Martinière jeunesse.

Sadie roman young adult

Sadie, 19 ans, a disparu depuis plusieurs mois, peu de temps après que sa petite soeur Mattie a été retrouvée assassinée. Leur mère, une femme droguée et souvent alcoolisée, les a laissées seules dans la caravane qu’elle loue à une vieille amie de la famille depuis longtemps. C’est cette vieille amie, se considérant comme la grand-mère des filles, qui a contacté West McCray, un journaliste, pour retrouver la trace de Sadie.

A travers ce roman, on suit l’enquête de West McCray, ses interviews de témoins en version podcats pour son émission intitulée “les filles” et le parcours emprunté par Sadie quelques mois plus tôt. Les chapitres mettant Sadie en narratrice permettent un nouvel éclairage à l’enquête de West.

Avec ce roman, on est plongé dans une Amérique pauvre, celle qu’on voit rarement à la télé. On se demande comment des enfants peuvent se construire dans un tel environnement. La vie de Sadie tord les tripes. Une enfance sans l’amour d’une mère. Un amour que la jeune fille a reporté sur sa petite soeur dès sa naissance.

Si Chupa n’a pas accroché avec le style narratif et le nombre important de personnages différents, j’ai quant à moi beaucoup aimé. Il est rare que j’ai envie de me plonger le plus souvent possible dans une lecture mais là je voulais absolument savoir où la quête de Sadie la mènerait et si elle réapparaîtrait. Sadie sait qui a assassiné sa soeur et elle fera tout pour le retrouver et venger la mort de sa soeur.

Sadie” est un roman bouleversant, dur, qui remue. Une histoire de famille avec une mère ayant sombré à la mort de sa mère quand elle avait 19 ans et qu’elle était enceinte. Une mère qui n’a pas vu les horreurs qui se déroulaient à côté d’elle.

Reçu en service presse

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.