Et si on mettait la maison en location ?

Cet été, sur mon fil instragram, j’ai vu passer de nombreuses locations de vacances choisies via Airbnb. Je me rends compte à quel point les gens ont pu modifier leur façon de réserver leurs vacances. Le fameux combo vol+hôtel n’est plus forcément de mise. Instagram quant à lui devient une fabuleuse vitrine pour ces logements. Les photos donnent souvent envie de le louer à notre tour, puis l’avis positif de l’instagrameuse nous conforte dans l’idée que nous ne serons pas déçus.

De plus en plus de familles passent le cap de mettre en location leur maison ou appartement pendant leurs vacances ou déplacements. C’est une manière d’augmenter son budget vacances mais c’est une barrière que nous n’avons pas encore franchie. Peut-être que le jour où tout sera nickel chez nous, nous tenterons. Mais est-ce qu’un jour tout sera vraiment “terminé” dans la maison ? J’ai du mal à y croire. Ne perdons pas espoir !

A voir les photos de certains biens en location sur Airbnb ou Homeaway, il semble y avoir des logements d’exception, dignes des magazines de mode ou parfaits pour instagram. Il n’y a pas à dire, ça fait rêver ! C’est à croire que les gens ont fait passer une décoratrice d’intérieur avant de mettre en location ou sont des pros du home staging. L’esprit de ce style de location est beaucoup plus cocooning ou authentique qu’une chambre dans un grand complexe hôtelier.

Une fois la décision prise d’inscrire sa maison sur un site comme Airbnb, comment être sûre de rédiger l’annonce parfaite, de prendre des photos qui donneront envie et de proposer le juste prix ? La solution est de passer par un service de conciergerie Airbnb qui s’occupe de tout comme celui proposé par la société GuestReady. Avec ce genre de service, inutile de se soucier de la remise des clés, du check-out, du ménage ou du linge de toilette propre entre 2 locations car ils gèrent tout. Voilà des tracas en moins.

Néanmoins, avant de mettre sa maison en location, une information nous intéresse particulièrement : combien allons-nous pouvoir gagner ? Pour en avoir une idée, il suffit d’utiliser la calculatrice de revenu de location courte durée.

En Tunisie, là où nous allons en vacances tous les ans, il y a peu de belles maisons proposées à la location pourtant je pense que cela pourrait plaire. Voilà un investissement que nous pourrions faire. A moins que nous ouvrions une maison d’hôtes pour notre retraite !

Avez-vous déjà mis votre maison / appartement en location ? Si non, est-ce une expérience qui vous tente ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Et si on mettait la maison en location ?

    Mademoiselle Farfalle

    (22 août 2019 - 10 h 14 min)

    Nous y pensons pour quand nous aurons terminé la maison. L’investissement locatif est aussi dans nos projets. On aimerait bien acheter quelque chose en Bourgogne. Dans ce cas, une conciergerie nous serait utile.

    lanabc

    (23 août 2019 - 22 h 44 min)

    Nous sommes en HLM donc c’est strictement interdit pourtant nous sommes hyper bien placés par rapport à Paris mais je ne prendrai jamais le risque de perdre mon appart.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.