Confinement [ semaine 2 ]

La semaine dernière, je suis sortie de la maison. Ooouuuhhh ! Une vraie aventure ! Une aventure digne d’un conte. Promenons-nous dans les rues pendant que le covid n’y est pas. Bon alors en fait, la raison de ma sortie est que je suis volontaire pour assurer le suivi pédagogique (et garder) des enfants de personnel soignant (ou autres professions autorisées à laisser ses enfants à l’école). Comme nous sommes assez nombreux à être volontaires, ce n’est pour le moment qu’une demi-journée par semaine.

Nous devions être 2 enseignantes pour 4 élèves. Finalement, ils étaient 8 de la petite section au CM2. La semaine prochaine, ils seront 10. Le maximum autorisé par classe selon le gouvernement et l’inspection. On se croirait presque dans un module de formation express “Apprendre à gérer une classe unique dans la campagne profonde ou sur une petite île isolée”.

J’ai retrouvé un de mes élèves. C’était la première fois qu’il venait. Heureusement pour lui, son frère était avec lui. A 2 on est toujours plus forts pour affronter ce genre de situation inédite. D’ailleurs, tous les élèves étaient en duo frère-soeur. Voir de nouvelles têtes d’enseignants chaque demi-journée doit être assez perturbant. Enfant, je ne suis pas certaine que j’aurais aimé vivre cette expérience, même accompagnée de ma petite soeur.

Certains élèves avaient du travail de continuité pédagogique fourni par leurs enseignants, d’autres non. J’ai apprécié aider 2 élèves de CM2. J’ai aimé me sentir utile en leur faisant comprendre certaines notions qui leur étaient encore floues.

J’avoue également que c’était agréable de sortir et de discuter avec une collègue. D’ailleurs, j’ai profité de cette sortie pour faire des courses. J’avais bien préparé mes 2 feuilles de sortie différentes. J’aurais pu en profiter pour aller à la pharmacie car je n’ai plus d’anti-allergies pour T-Biscuit et moi. Malheureusement je n’avais pas l’ordonnance.

Bref, j’ai trouvé qu’il y avait du monde tout de même dans les rayons du supermarché. Néanmoins les consignes étaient respectées. Nous étions en rupture de gruyère râpé, ce qui est un drame quand on sait que mon ado 1 se nourrit essentiellement de pâtes au gruyère. Inutile de lui proposer sans. Il ne restait que de petits sachets de gruyère 1er prix. Je les ai pris.

Histoire de varier les menus, vous savez le truc qui m’angoisse dans un confinement sans vente à emporter, j’avais gardé ma livraison QuiToque. Pour rappel, j’ai fais le choix de prendre 3 repas pour 2 mais il y en a toujours assez pour 3 (Inutile de proposer aux garçons, il y a trop de légumes pour eux … ). Si jamais vous voulez tester, voici mon code parrainage : ANABWYJ (20 € offerts pour vous et 20€ pour moi). A 5, c’est dingue comme les placards se vident vite (j’ai entendu une ado râler qu’elle avait le seum devant le tiroir à goûter vide).

Nous avons fêté l’anniversaire de MrRéglisse. Il n’a pas eu de Merveilleux de Fred en dessert mais un merveilleux gâteau au chocolat de son épouse. Heureusement, les cadeaux ont été livrés à temps.

Côté continuité pédagogique, T-Biscuit gère. Il s’est fait un planning qu’il gère. Chupa ne s’en sort plus avec tout le travail que les profs lui demandent et parfois, il est dur de lâcher les discussions entre amis sur les RS. Pour Chichi, nous avons loupé les devoirs du jeudi et vendredi car ils étaient dans mes spams. Oups. Puis il n’est déjà plus très motivé … Pas simple non plus pour moi en tant que maman de voir qu’il écrit si mal, sans compter qu’il se plaint vite d’avoir mal aux doigts/poignet alors qu’il positionne bien ses doigts sur le crayon. Parfois, moi aussi je ne m’en sors plus entre ce qu’il faut imprimer, scanner, envoyer …

Pour mes élèves, je crois que ça roule. Du moins pour ceux dont j’ai des nouvelles. J’ai crée un compte instagram afin qu’ils puissent voir mon élevage d’escargots et interagir avec moi.

Le confinement m’a fait craqué, je me suis abonnée à la Glossybox et je me suis commandée des vêtements sur Boden. Pourtant, habituellement je ne suis pas dépensière. J’ai profité des ebooks gratuits sur amazon mais je ne sais même pas quand je trouverai le temps de les lire. En parlant de lecture, je lis actuellement le tome 5 des chroniques de St Mary, une saga que j’adore et le tome 1 est en ebook gratuit jusqu’au 6 avril.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Confinement [ semaine 2 ]

    Emma june

    (30 mars 2020 - 16 h 25 min)

    Bravo pour ton volontariat!
    L un des seuls points positifs de cette loi crise est l’émergence de solidarité et de prise en compte de l’importance des métiers de chacun.
    Nos loulous sont définitivement très similaires !
    Mon quasi 9 ans(en confinement) est bon élève mais plutôt démotivé et n écrit pas très bien. Comme on télétravaille c’est vrai que je m’assure qu’il fait ses devoirs mais j’aimerais faire mieux..enfin, on fait ce qu’on peut !
    Prends bien soin de toi et de ta famille.

      MissBrownie

      (13 avril 2020 - 16 h 28 min)

      Merci 🙂
      Oui, de belles choses émergent de cette crise.
      Chichi a fait des efforts pour écrire mais même en s’appliquant c’est horrible. Je m’interroge … ses futurs profs du collège auront du mal à déchiffrer, supporter et être compréhensifs.
      Prenez soin de vous également

    NANCY

    (31 mars 2020 - 11 h 26 min)

    Bon courage à toi et à ta tribu et bravo pour le volontariat 🙂

    Madame Bobette

    (2 avril 2020 - 10 h 54 min)

    Je ne connais pas du tout Les chroniques de St Mary. Je suis allée jeter un oeil, ça a l’air sympa!! Du coup, j’ai téléchargé le 1er tome en espérant avoir le temps de le lire 😉

      MissBrownie

      (13 avril 2020 - 16 h 29 min)

      Je pensais que durant le confinement j’aurai le temps de lire et d’écrire mais en fait non :-/

    celine heurdier

    (4 mai 2020 - 12 h 45 min)

    merci pour tes conseils, j ai lu le livre des chroniques de st mary ! Et j ai beaucoup aimé. ça se lit très bien. j ai passé un bon moment
    du coup, j ai pris d autres livres gratuit sur la fnac, c’est un bon plan !

      MissBrownie

      (5 mai 2020 - 10 h 45 min)

      De rien 🙂
      Je suis contente que le roman t’ait plu ! J’en suis au tome 5 et j’aime toujours autant. Moi aussi j’ai téléchargé quelques classiques gratuits que je n’avais jamais lus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.