Faites garder les enfants pour les fêtes

À l’approche des fêtes de fin d’année, votre souci majeur est d’engager une personne de confiance pour s’occuper de votre enfant le temps de profiter de la soirée du réveillon, par exemple. Vous n’êtes pas les seuls parents à chercher la solution idéale. Cette question est récurrente en fin d’année puisque les tout-petits sont encore trop jeunes pour prendre part à ces festivités. Je vous propose les solutions disponibles ainsi que des conseils pour partir tout en ayant l’esprit tranquille.

Passer par un réseau d’agences de nourrices

Aujourd’hui, il existe des agences spécialisées qui ont su comprendre les besoins des parents à la recherche d’une nounou expérimentée et fiable le temps d’un après-midi, pour assurer les sorties d’école ou encore pour garder vos enfants à domicile en période de fêtes. Ces structures travaillent avec des personnes qualifiées qui privilégient les besoins des familles. En plus de fournir des services de garde, elles adoptent des procédures de sélection rigoureuses, car le bien-être des petits est au cœur de leurs préoccupations. De plus, ces agences assurent aussi des prestations personnalisées.

Elles évaluent ensuite les tarifs en fonction des services sollicités. Pour mettre en place un vaste réseau, elles engagent souvent des profils variés tout en prêtant une attention toute particulière à la qualité, à la fiabilité et à l’expérience des nounous qu’elles emploient. Vous pouvez par exemple trouver une nourrice sur Kinougarde, une agence ayant la certification Qualicert, qui vous proposera la nounou parfaitement adaptée à votre profil après étude de vos besoins (contraintes horaires, sorties d’école, de crèche, aide aux devoirs, préparation des repas, bain, activités ludiques, etc.). Ces professionnels assurent la garde d’enfants à domicile, quel que soit leur âge. Ainsi, votre petit bout ne verra pas ses habitudes bouleversées et pourra continuer d’évoluer dans son milieu et se sentir rassuré.

nounou

Trouver une nounou fiable et expérimentée

Vous pourriez être tenté(e) de recruter vous-même la nounou. Il vous faudra alors prendre le temps d’étudier chaque candidature, et ce, sans avoir l’assurance de trouver la perle rare à qui confier votre petit(e).

Même si le coût reste parfois plus élevé, il est donc préférable de vous tourner vers une nounou certifiée ayant reçu une formation adaptée et recrutée par une agence professionnelle. De plus, même si les tarifs paraissent plus chers sur le papier, en faisant appel à une nounou via un réseau d’agence, vous avez la possibilité de bénéficier de différentes aides pour vous aider à réduire votre budget, notamment par la CAF ou la MSA. Sachez également que vous pouvez également bénéficier de 50% de crédit d’impôt ! N’hésitez pas à vous renseigner à ce propos.

Les précautions à prendre pour choisir la bonne nounou

Je vous invite tout de même à prendre certaines précautions pour éviter les désagréments :

  • Effectuez vos recherches le plus tôt possible pour trouver et “réserver” une nounou qui soit disponible à cette période.
  • La sécurité de votre enfant est cruciale. Privilégiez une personne expérimentée, sérieuse et justifiant d’une formation fiable.
  • Embaucher une nounou sérieuse ne s’effectue pas au premier coup d’œil. Prenez le temps de détailler vos besoins et de vous renseigner sur les qualifications de la candidate.

Si vous êtes débordé(e), il vaut mieux faire appel à une agence spécialisée qui collabore avec des personnes embauchées selon un processus rigoureux.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.