Séjour en famille : partir en vacances pour les petits budgets

L’heure des vacances a enfin sonné ! Alors que tout le monde prépare ses bagages direction l’étranger, vous vous demandez comment organiser votre séjour avec les enfants sans débourser des milles et des cents. Voici quelques petites astuces pour des vacances en famille pas chères.

Des solutions de logement économiques

Tout le monde ne peut pas s’offrir des suites d’hôtel cinq étoiles dans les plus grands établissements luxueux. Et c’est tant mieux ! Parce que certaines solutions de logements sont bien plus familiales et chaleureuses. C’est le cas des clubs, dans lesquels les l’ambiance est conviviale… et les locations bien moins chères. On opte donc pour un séjour dans une résidence vacances, comme le propose Belambra partout en France. Côte d’Azur, Corse, Sud-Ouest : vous avez l’embarras du choix en termes de destinations. Sur place, atmosphère festive et familiale garantie, avec des clubs enfants, des espaces aquatiques dotés de toboggans et de jeux et des animations. Un bon compromis entre le camping et l’hôtel, qui séduit petits et grands !

Fixer son budget avant de partir

Si vous partez avec un budget restreint, il vaut mieux établir un budget au préalable. Divisez les différents postes de dépenses et attribuez une somme prévisionnelle pour chacun d’entre eux. Nourriture, loisirs, logement, extras… : tentez de prévoir au maximum tout ce qui pourrait vous coûter de l’argent. De très bonnes applications en ligne vous permettent d’ailleurs de gérer votre budget en temps réel, afin de vous assurer que vous ne le dépassez pas.  

Les loisirs gratuits

Nul besoin de dépenser des sommes astronomiques pour faire plaisir aux enfants. Pour éviter les coûts superflus, privilégiez les activités pas chères, comme la randonnée, les balades à vélo, les visites de monuments gratuits, les pique-niques… Un peu d’imagination devrait suffire pour satisfaire tout le monde et profiter par la même occasion du décor. En préparant vos visites à l’avance, vous pourrez également profiter de réductions sur des événements ou des monuments. Les mots d’ordre : anticipation et organisation. D’autant plus si vous êtes à plusieurs et qu’il vous faut gérer les demandes de chacun. 

Manger mieux et moins cher

Ah la nourriture… ! C’est sacré, en particulier en vacances, mais elle peut très vite faire grimper la note et la rendre très salée. En effet, il s’agit de l’un des postes de dépenses les plus importants lors des séjours. Pour réduire les coûts, évitez les restaurants et préférez plutôt les petits marchés locaux, dans lesquels vous trouverez des produits frais pour bien moins cher. Si vous possédez une cuisine dans votre logement, encore mieux ! Vous pourrez ainsi cuisiner avec les enfants et tenter des recettes locales. Spécialités corses, de la côte sud-ouest ou du Pays Basque : chaque région a ses particularités culinaires et il suffit de les découvrir. C’est aussi la garantie d’un moment convivial en famille. Vos enfants se souviendront ainsi que leurs papilles ont voyagé, et c’est très certainement le meilleur souvenir qu’on peut avoir d’un endroit !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

1 commentaire sur “Séjour en famille : partir en vacances pour les petits budgets

    petitdiables

    (29 juin 2021 - 8 h 50 min)

    ici on est fan de homexchange

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.