Séjour familial en Vendée : les incontournables

Si vous décidez de partir le temps de quelques jours, hors vacances scolaires, la Vendée est un endroit idéal pour un séjour familial. Au bord de l’Atlantique, entre terre et mer, ce département regorge de spots magnifiques à visiter, en été comme en hiver. Voici quelques-uns des incontournables.

  1. Les Sables d’Olonne

Impossible de visiter la Vendée sans faire une étape de plusieurs jours aux Sables d’Olonne. Avec son ambiance très familiale et chaleureuse, cette station balnéaire offre à ses visiteurs tous les plaisirs d’une ville au bord de mer : détente sur la plage, terrasses de restaurants les pieds dans l’eau, vendeurs de glace ambulants… Mention spéciale pour les ruelles dont les murs sont recouverts de fresques de coquillages ! 

Vous pourrez très facilement trouver un camping dans les Sables-d’Olonne, pour que les enfants profitent des joies du camping et puissent se rendre à la plage en cinq minutes à peine. En bungalow ou bien en tente, vous serez confortablement installés.

  1. L’île de Noirmoutier

C’est l’endroit à ne pas rater en Vendée ! Pour s’y rendre, deux choix s’offrent à vous : traverser le pont de Noirmoutier, ou bien le Passage du Gois. De quoi s’agit-il ? D’une route tout à fait curieuse, qui n’est accessible qu’à marée basse. La légende raconte que plusieurs voitures qui tentaient d’y passer alors que la marée montait ont déjà été emportées par le courant… C’est également l’occasion de rejoindre les foules de locaux qui viennent faire la pêche aux coquillages. Équipez-vous d’une bonne paire de bottes et d’un ciré s’il pleut !

  1. Le Puy du Fou 

Rien de tel qu’un parc de loisirs pour satisfaire les enfants ! Mais attention, celui-ci est particulier car il a pour thématique l’Histoire de France. Au programme : des spectacles sur les vikings, les gladiateurs, les mousquetaires et autres héros de l’Histoire. Le Puy du Fou a même reçu le prix du meilleur parc d’attractions du monde (rien que ça) ! Alors prévoyez casquettes et crème solaire en été, ou bien imperméables et bottes de pluie en hiver, car vous allez adorer y passer la journée. Ne manquez pas la Cinéscénie une fois que le soleil se couche, un spectacle haut en couleurs et en émotions.

  1. Le château de Tiffauges

Pour continuer votre voyage à travers l’Histoire, rien de tel que d’emmener les enfants visiter le château de Tiffauges. Si vous ne connaissez peut-être pas le nom d’un de ses occupants, Gilles de Rais, vous avez en revanche probablement entendu parler de son surnom : Barbe Bleue. C’est donc l’occasion de raconter son histoire lors d’une visite guidée. De nombreux spectacles sont d’ailleurs organisés dans le château, ainsi que des animations qui vous transporteront dans la vie au Moyen-Âge. De très impressionnantes machines de guerre sont visibles et des employés du château en feront même la démonstration. Une visite ludique et didactique pour les enfants !  

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

1 commentaire sur “Séjour familial en Vendée : les incontournables

    petitdiables

    (21 septembre 2021 - 12 h 06 min)

    Je connais bien Noirmoutier pour y être allée plusieurs fois en vacances, enfant, mais le reste pas du tout

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.