Elles sont tendances cette année et ne cessent d’envahir nos feeds Instagram. Les fleurs séchées règnent en maître dans nos intérieurs, et ce à n’importe quelle saison. Voici plusieurs idées déco à adopter d’urgence chez soi.
La couronne de fleurs séchées
Pour une décoration moderne grâce aux fleurs séchées, rien de tel que de confectionner sa propre couronne décorative, à accrocher au-dessus de votre lit ou dans votre salon. Il vous suffit de rassembler le matériel nécessaire : ficelle, cercle en laiton, fleurs séchées, colle florale, ciseaux et scotch de fleuriste. En ce qui concerne le choix des fleurs, il est infini et c’est à vous de sélectionner celles qui feront les meilleures combinaisons : herbes de pampa, lavande, branche de cerisier japonais, roses… Pour connaître les étapes de réalisation d’une couronne de fleurs séchées, vous pouvez suivre ce tuto.
La guirlande de fleurs
Idéale pour habiller un mur blanc, dans le salon ou même dans la chambre d’un enfant, la guirlande de fleurs est également facile à réaliser soi-même pour les mordus de DIY. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une paire de ciseaux et d’une ficelle, ainsi que des fleurs que vous avez choisies. Veillez toutefois à ce que la tige soit suffisamment grande pour pouvoir attacher les végétaux avec la ficelle. Vous n’aurez ensuite qu’à suivre ces trois étapes :
- Nettoyez la tige et retirez les feuilles en trop puis assemblez des petits bouquets de 10 à 15 cm de haut.
- Attachez la tige avec la ficelle de façon à ce que les petits bouquets aient la tête en bas.
- Fixez la guirlande sur le mur de la pièce souhaitée à l’aide de punaises.
Le bouquet de fleurs séchées
Simple et efficace. Il est toujours du plus bel effet, dans un vase posé sur la table à manger ou bien sur la commode de votre chambre à coucher. Hortensias, eucalyptus, gypsophiles, fleur de pampa, chardons, fleurs de coton, épis de blé : vous avez l’embarras du choix pour trouver la bonne combinaison. Attention toutefois, car la composition florale est tout un art et une mauvaise alliance pourrait bien gâcher votre bouquet. Pour trouver de l’inspiration et le réussir, rien de mieux que de faire un petit tour sur Pinterest, où fleurissent les idées et les tutoriels. Sinon, libre à vous de laisser libre cours à votre créativité et de tenter des combinaisons inédites !
La cloche fleurie
Elle est en général assez coûteuse dans le commerce et il vaut mieux la réaliser soi-même. Pour cela, vous aurez besoin de peu de matériel : une cloche en verre, un demi-boule de polystyrène et une bonne paire de ciseaux.
Dans un premier temps, vous devrez couper la boule de polystyrène en deux, pour que celle-ci serve de base, puis collez-la sur le socle en bois avec de la colle sèche. Ensuite, plantez-y les tiges des fleurs que vous avez sélectionnées puis recouvrez la composition avec la cloche de verre. Simple comme bonjour !
2 commentaires sur “Fleurs séchées : le must have de la déco 2021”
petitdiables
(16 novembre 2021 - 13 h 31 min)Je sais que c’est revenu à la mode, mais j’ai vraiment du mal avec les fleurs séchées
MissBrownie
(16 novembre 2021 - 20 h 12 min)Il y a des bouquets très jolis 🙂 J’en ai acheté parce que CHupa trouvait ça joli