6 questions essentielles à se poser avant de prendre une aide ménagère

Vous vous êtes foulé la cheville et vous devez être immobilisé pendant plusieurs semaines ? Votre boss vous demande de faire des heures supp et vous n’avez plus le temps de vous occuper de la maison ? Peut-être que vous devriez envisager d’embaucher une femme ou un homme de ménage. Voici toutes les questions à se poser avant de sauter le pas.

Ai-je réellement besoin d’une aide ménagère ?

Si vous êtes étudiant et que vous vivez dans un petit appartement de 20m2, ce n’est peut-être pas la peine de recruter une aide ménagère. En revanche, si votre maison fait la taille d’une villa et que vous êtes seul à l’occuper, il vaudrait mieux que vous sollicitiez de l’aide. Vous l’aurez compris, il est essentiel de faire le point sur ses besoins avant d’embaucher quelqu’un. Cela vous permettra d’être au clair avec ce que vous voulez.

Quelles sont les missions que je souhaite confier à l’aide ménagère ?

Les tâches que vous pouvez confier à une aide ménagère sont nombreuses et il est important que vous sachiez lesquelles correspondent à vos besoins. Parmi les missions que cette personne réalise, on retrouve :

  • Lavage des vitres des fenêtres
  • Entretien des plantes
  • Nettoyer la salle de bain
  • Faire les lits
  • Vider et sortir les poubelles
  • Faire la vaisselle
  • Garde d’animaux de compagnie
  • Mettre la table
  • Nettoyer la cuisine
  • Entretien du linge
  • Dépoussiérage
  • Ranger les placards
  • Préparer les repas
  • Aide aux tâches administratives

Une fois que vous aurez ciblé les tâches qui vous prennent le plus de temps, n’hésitez pas à les lister par ordre de priorité, ce qui permettra à votre future aide-ménagère de savoir ce qui est le plus important.

Quel est le budget que je peux consacrer à une aide ménagère ?

C’est là encore une question indispensable, car votre enveloppe budgétaire va déterminer l’étendue des missions que vous pourrez confier à votre aide-ménagère. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués et assurez-vous de proposer un prix qui rentre dans la moyenne.

À quelle fréquence ai-je besoin qu’elle intervienne ?

Une fois par semaine ? deux fois par semaine ? Pendant 2h ? 3h ? Vous devez à tout prix estimer à quelle fréquence votre aide-ménagère vous viendra en aide. Pour cela, faites le point sur la grandeur de votre logement, d’une part, et sur vos habitudes.

Quels sont les produits que je dois mettre à disposition de l’aide-ménagère ?

Tout dépend des professionnels. En effet, chaque aide-ménagère aime travailler avec des produits bien spécifiques. C’est pourquoi vous devriez poser cette question directement lors de l’entretien d’embauche, afin de savoir dans quels types de produits vous devrez investir.

Quelles questions vais-je lui poser lors de l’entretien ?

Maintenant que vous avez répondu à toutes les questions listées ci-dessus, vous devriez être en mesure de savoir quoi demander aux candidats. Lors des entretiens, pensez bien à poser toutes les questions présentes sur votre liste et échanger avec votre future aide-ménagère.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

1 commentaire sur “6 questions essentielles à se poser avant de prendre une aide ménagère

    petitdiables

    (24 mars 2022 - 13 h 02 min)

    Ici on a fait le choix de passer par une entreprise: pas de soucis!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.