Les difficultés d’apprentissage peuvent se traduire chez l’élève par des résultats scolaires insuffisants ou de troubles du comportement tels que la lassitude ou l’hyperactivité. Si votre enfant a des difficultés l’école, vous devez agir rapidement. Pour cela, vous avez le choix entre différentes solutions. Je vous recommande d’opter pour des cours particuliers.
Pourquoi opter pour des cours particuliers ?
La réponse à cette question semble très facile : pour aider votre enfant à améliorer ses résultats scolaires. Dans la pratique les choses sont cependant loin d’être aussi simples. Au-delà des mauvais résultats scolaires, certains enfants ont vraiment beaucoup de mal à comprendre les méthodes classiques d’apprentissage enseignées à l’école.
Par exemple, si dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, certains élèves appréhendent facilement la méthode syllabique ou globale, d’autres ne comprennent que la méthode mixte. D’autres enfants encore présentent des troubles de l’apprentissage telles que la dyslexie, la dyscalculie ou la dysorthographie.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, l’enfant a besoin d’un soutien particulier. Il peut lui être apporté par un camarade, un aîné, un groupe de soutien ou par vous-même si vous en avez le temps et l’énergie. Je vous recommande cependant d’appeler GoStudent pour que votre enfant puisse bénéficier d’un accompagnement scolaire de qualité par des professeurs qualifiés.
L’avantage lorsque vous faites appel à un organisme de soutien scolaire, c’est que vous avez affaire à des experts pédagogiques qui peuvent évaluer précisément les besoins de votre enfant. Ils sont ainsi en mesure de proposer des cours particuliers sur mesure, parfaitement calqués sur ses lacunes.
Les avantages des cours de soutien scolaire
En dehors des mauvaises notes à l’école, les difficultés scolaires peuvent causer une véritable frustration chez l’apprenant. Il n’y a en effet rien de réjouissant à être toujours parmi les derniers de la classe.
Les difficultés d’apprentissage peuvent aussi créer chez les parents et les proches un sentiment d’impuissance qui peut se traduire par l’impatience et l’agressivité. Tout ceci peut provoquer chez l’enfant une perte de confiance et d’estime de lui. Conséquence : il aura tendance à se replier sur lui-même par peur du ridicule.
En d’autres termes, les cours de soutien particuliers ne vont pas seulement aider votre enfant à s’améliorer au niveau scolaire. Ils l’aideront également à reprendre confiance en lui et à gagner en assurance.
La liberté au niveau du choix de la pédagogie
La flexibilité au niveau du choix de la pédagogie est également l’un des avantages des cours particuliers. Si les enseignants à l’école sont tenus de se conformer aux règles de l’Enseignement National, ce n’est pas le cas du professeur particulier qui peut choisir librement la méthode qui lui semble la plus adaptée.
Par exemple, un enseignant particulier du primaire pourra choisir d’adopter des méthodes pédagogiques alternatives telles que la pédagogie de Freinet, Montessori ou Steiner-Waldorf. Autant de méthodes dont l’efficacité a été prouvée sur des enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
Un accompagnement plus humain
À l’école, les enseignants sont tenus par des obligations de résultat, ils ont alors peu de temps à consacrer à chaque enfant individuellement. Au contraire, un enseignant à domicile pourra nouer une relation particulière avec votre enfant, ce qui lui permettra de se libérer de toutes ses craintes.
Au moment de recruter un enseignant particulier, je vous conseille de vous attarder aussi bien sur ses compétences pédagogiques que sur ses qualités humaines. Il en va de l’épanouissement de votre enfant.
Cours particuliers : une pratique très tendance
Les cours de soutien à domicile sont de plus en plus en vogue. Ceci est dû au fait que les parents se rendent compte de plus en plus tôt des lacunes de leur enfant au niveau scolaire. Peu de parents ont le temps et le matériel nécessaires pour s’occuper personnellement de l’encadrement de leur enfant dans ses études.
Les cours particuliers apparaissent alors comme une alternative intéressante pour aider l’enfant, mais également pour soulager le parent. Par ailleurs, aujourd’hui, il est possible de prendre des cours à domicile via visioconférence ou à l’aide d’une application dédiée. Cette dernière solution apparaît d’ailleurs comme moins onéreuse que des cours en présentiel, sans pour autant perdre de leur efficacité.
Si les cours particuliers se sont autant démocratisés ces dernières années, c’est parce que le fait qu’un enfant ait besoin de soutien particulier n’apparaît plus comme une tare. Des parents d’élèves avec un niveau scolaire acceptable sollicitent également ce type de services pour leurs enfants, afin qu’ils soient encore meilleurs.