Préparez l’anniversaire de votre enfant

L’anniversaire de votre enfant arrive bientôt et vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas de panique ! Si vous avez décidé de fêter l’évènement, c’est déjà un bon début. Découvrez maintenant tout ce qu’il y a à préparer et à choisir, afin d’offrir à votre enfant une fête à son image. Du lieu de la fête à la préparation de l’animation en passant par la confection de biscuits à l’emporte-pièces et des invitations, quelques dispositions sont à prendre pour organiser le meilleur des anniversaires.

Fixez le lieu, la date et l’heure de la fête d’anniversaire

Faisant d’une pierre deux coups, organisez une fête d’anniversaire à l’image de votre enfant et profitez de cette occasion pour passer un moment convivial en famille. Dans cette optique, rien de mieux que d’organiser la fête chez vous si vous avez assez d’espace. C’est encore mieux si vous avez un espace extérieur tel qu’un jardin aménagé ou une cour spacieuse. Votre petit monstre et ses acolytes pourront courir partout sans que vous ayez peur qu’ils cassent vos vases. Il est aussi important de demander à votre enfant s’il souhaite fêter son anniversaire dans un endroit spécifique. Le cas échéant, il vous appartient de vous rapprocher des responsables et de faire le nécessaire. Pensez à déposer un acompte, afin de réserver le lieu.

Concernant la date, rien de mieux que de célébrer un anniversaire le jour même. Cependant, si la date tombe en semaine et que votre enfant est à l’école, n’hésitez pas à faire preuve de flexibilité. Il n’y a aucun mal à fêter un anniversaire un mercredi, un samedi ou un dimanche, selon vos disponibilités.

Par ailleurs, le créneau horaire le plus adapté aux petits est entre 14 h et 17 h. En revanche, si votre enfant est un préadolescent, optez plutôt pour un pyjama party ou une fête en début de soirée. Quant à la durée de la fête, privilégiez les moments de courte durée, mais de qualité. Une fête de 1 h 30 à 2 h est idéale pour un anniversaire d’enfant de 3 à 6 ans. En revanche, 2 à 3 h de fête sont mieux pour les enfants entre 6 et 10 ans. Comptez une demi-journée si vous avez des préadolescents de 10 à 13 ans.

Optez pour la préparation de biscuits à l’emporte-pièces

N’hésitez pas à inclure votre enfant dans la préparation de sa fête. S’il souhaite avoir un gâteau d’anniversaire personnalisé et que vous décidez de le préparer vous-même, munissez-vous d’ustensiles de cuisine adaptés. À part le gâteau d’anniversaire, qui dit fête, dit collation. Souvent, le goûter d’anniversaire arrive à la fin de la fête. Vous pouvez cependant vous organiser selon vos envies : collation dès l’arrivée des invités, plusieurs pauses goûter, etc. Quoi qu’il en soit, prévoyez des tranches de fruits, des cupcakes, des smoothies et plein de boissons !

Vous pouvez aussi confectionner des petits biscuits en accompagnement, voire les faire le jour J avec les enfants. Pour des biscuits aux formes rigolotes, vous avez le choix entre des emporte-pièces en animaux, en personnages de dessin animé ou en formes géométriques pour faciliter vos préparations. Choisissez les modèles qui plairont à votre enfant pour qu’il s’amuse à créer lui-même ses biscuits avec les emporte-pièces de son choix.

Faites un tour dans les magasins et au supermarché, vous y dénicherez également d’autres ustensiles de cuisine à thème tels que les pochoirs. Après avoir découpé les biscuits à l’emporte-pièces, vous pourrez les décorer avec des billes de sucre, des paillettes comestibles, etc.

Si vous prônez la simplicité, préparez un gâteau standard au parfum préféré de votre enfant (au chocolat, au fruit, aux noix, etc.) par exemple. L’important est de lui faire plaisir.

biscuits à l'emporte-pièces

Choisissez un thème de la fête d’anniversaire

Le thème n’est pas obligatoire. Toutefois, une fête d’anniversaire à thème est plus facile à organiser. Dans votre cas, vous ne savez pas quel thème choisir ? Demandez ce qui passionne le plus votre enfant. Vos enfants pourront opter pour les paillettes, les princesses, les animaux féeriques ou bien pour les superhéros, les voitures, le sport… Soyez flexible tout en restant réaliste par rapport à la réalisation de ses idées. L’idéal est de choisir un thème qui séduira autant les filles que les garçons si les invités sont mixtes. Pour passer un bon moment, les amis de votre enfant doivent également se retrouver et s’identifier à votre thème.

Préparez la décoration du lieu

Une fois le thème de la fête choisi, il vous est plus facile de préparer la décoration. Que vous choisissiez de célébrer l’anniversaire en intérieur ou en extérieur, la décoration permet de créer une ambiance chaleureuse. Elle est également importante pour que votre enfant puisse s’immerger dans son monde et le faire découvrir à ses camarades. Vous avez le choix entre réaliser la décoration vous-même ou faire appel à un professionnel. Quoi qu’il en soit, pensez à personnaliser la table, y compris les assiettes, les gobelets et les couverts. Installez également un tableau de bienvenue, créez un coin photo, posez une arche de ballons… Moderne et personnalisable, le candy bar séduit également de plus en plus de parents et d’enfants.

Dressez la liste des invités et distribuez les cartons d’invitation

Il n’existe aucune règle spécifique en termes de nombre d’invités pour une fête d’anniversaire. Vous devez simplement tenir compte de quelques critères :

L’âge de votre enfant : il est conseillé de limiter le nombre d’invités lorsque votre enfant est encore en bas âge.

L’animation choisie : si le paintball ou le laser game convient à un grand groupe, un atelier créatif est plus approprié à un petit comité.

L’espace disponible : plus concrètement, il vaut mieux respecter la capacité d’accueil du lieu de la fête pour être à l’aise.

Le budget alloué : fixer le montant total des dépenses permet de voir avec votre enfant s’il peut inviter tous ses camarades et ses cousins ou juste un nombre restreint.

Une fois le nombre d’invités fixé, il est temps de préparer les faire-part. Vous pouvez opter pour des cartons d’anniversaire personnalisés ou acheter des versions prédéfinies en phase avec le thème de la fête. Quoi qu’il en soit, envoyez-les au plus tard un mois avant le jour J, afin de permettre aux invités de se préparer.

Gâteau d'anniversaire

Préparez les animations

L’organisation de jeux et d’animations est la garantie d’une fête d’anniversaire réussie. Vous pouvez engager des animateurs professionnels si vous préférez vous concentrer sur d’autres étapes de l’organisation. En revanche, si vous pensez animer vous-même la fête, prévoyez des activités collectives de 10 à 20 minutes chacune. Les enfants sont connus pour leur impatience ainsi que pour leur concentration limitée. Adaptables à tous les thèmes, les jeux et animations les plus appréciés sont la chasse au trésor, la chaise musicale et la pêche à la ligne. N’oubliez pas de prendre des photos pour immortaliser chaque moment de la fête. Pensez à réaliser des portraits individuels, des photos de groupe, etc.

Prenez quelques dispositions pour un anniversaire réussi

Pour vous assurer du bon déroulement de la fête d’anniversaire de votre enfant, pensez à ranger les objets fragiles, à protéger vos meubles et à prévenir vos voisins. Prenez le numéro de téléphone des parents des invités au cas où. Demandez également les éventuelles allergies des invités, surtout par rapport à la nourriture. Pendant la fête, gardez une trousse de secours à portée de main. Restez vigilant si vous avez des animaux domestiques pour éviter les accidents. Après la fête, assurez-vous que chaque invité reparte avec ses affaires pour éviter qu’il revienne alors qu’il est sûrement déjà fatigué.

À moins que ce soit une fête surprise, des éléments doivent être préparés pour célébrer l’anniversaire de votre enfant. Commencez par fixer le lieu, la date et la durée de la fête en fonction de vos disponibilités et de votre budget. Choisissez le type de gâteau et les collations composant le goûter d’anniversaire. Avec votre enfant, fixez le thème qui le passionne et préparez la décoration en fonction de cela. Dressez la liste des invités et distribuez au plus tôt les cartons d’invitation. Enfin, préparez les jeux et les animations pour divertir les invités.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.