Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment construire des cabanes. Ce rite de l’enfance est un réflexe naturel, car chaque enfant recherche un espace de petite taille qui lui permet de se sentir dans son propre monde. Voici 4 raisons qui expliquent ce comportement.
Ressentir le plaisir de la construction
Dès l’âge de 6 ans, les enfants construisent leur propre cabane pour ressentir le plaisir de la fabrication. Cette construction est une expérience intéressante qui participe au développement de la créativité chez le jeune enfant. Ce dernier veut faire quelque chose qui le rend fier et qui rend également ses parents fiers de lui.
La construction d’une cabane est un temps de jeu libre, non structuré, qui aide le petit garçon ou la petite fille à développer certaines des compétences dont il ou elle a besoin pour grandir. C’est une étape fondamentale de la construction humaine. L’enfant met en œuvre ses connaissances en mathématiques. Il décide de la taille de sa petite maison, il choisit les matériaux, puis il les assemble en s’efforçant de construire quelque chose de solide. Tout au long de ce projet, il se sent comme un adulte et goûte au plaisir de construire sa propre maison.
L’enfant peut vouloir avoir dans sa chambre une version miniature du tipi indien qu’il a aperçu dans un film ou dans un dessin animé. La construction de cette cabane d’intérieur en forme de tipi lui permet de se divertir en oubliant un peu les écrans de télévision ou de smartphone. Même si la cabane ou le tipi construit n’est pas forcément très proche de ce que l’enfant voulait au départ, il sera quand même fier de l’avoir construit lui-même ou avec un peu d’aide de ses parents. Ces derniers peuvent ensuite lui offrir un tipi de chambre déjà construit avec des matériaux de qualité et ayant un design très réaliste pour son plus grand plaisir.
Avoir un espace de jeux privilégié
La cabane ou le tipi de chambre est un espace de jeux que l’enfant apprécie particulièrement. La fille y rassemble ses poupées alors que le jeune garçon y rassemble sa collection de jouets (voitures miniatures, nounours, balles…). À l’heure du jeu, l’enfant préfère rentrer dans sa cabane pour ne pas être dérangé.
Les enfants un peu plus âgés aiment aussi lire dans leur cabane. Ils y créent donc un petit coin pour ranger leurs livres préférés. Il est recommandé de mettre des coussins dans la cabane de chambre ou le titi afin que l’enfant puisse profiter confortablement de ses séances de lecture dans le calme.
Développer son imaginaire
Dans sa cabane, l’enfant laisse libre cours à son imagination. Ses jeux sont beaucoup plus intéressants, car il prend le pouvoir dans cet espace personnel et son imagination ne rencontre pas de limites. La jeune fille est médecin et installe son hôpital pour guérir les petits oursons. Elle a le pouvoir de guérir n’importe quelle maladie, car elle se retrouve dans son monde.
Le jeune garçon quant à lui installe une base de défense contre les envahisseurs. Il dispose de voitures de combat, d’avions de chasse et de soldats qui sont à ses ordres. C’est lui qui fait la loi et personne ne peut lui prendre son territoire. Il peut aussi jouer au chasseur et ramener le gibier à la maison.
Par ailleurs, la cabane offre à l’enfant la possibilité de mieux s’exprimer. Par exemple, même si ce sont les filles qui jouent généralement à la dînette, le petit garçon ne s’empêchera pas de s’y essayer en cuisinant par exemple le gibier qu’il ramène de la chasse, quelque chose qu’il ne se permettrait pas de faire en dehors de sa cabane.
Disposer d’un lieu de confidence interdit aux parents
Les cabanes et les tipis de chambre procurent aux enfants un espace de confidence rien qu’à eux. C’est un endroit interdit aux parents où l’enfant peut tout contrôler. Il a automatiquement l’impression d’être adulte dans un autre monde, un monde à lui. Le rêve d’indépendance de tout enfant se réalise pour la première fois dans une cabane.
Beaucoup d’enfants, surtout les plus jeunes, adorent les tipis ou cabanes de très petite taille dont ils ressentent la proximité des murs et du toit. Cet espace étroit leur donne l’impression d’être dans le ventre de leur mère, l’enveloppe originelle rassurante et empreinte de chaleur dans laquelle ils sont restés durant plusieurs mois.
Le tipi se choisit en fonction de la taille de l’enfant et de son âge. Il est assez léger pour que l’enfant puisse le déplacer sans beaucoup de difficulté dans la chambre. Ainsi, il peut donc choisir de déménager (dans la chambre) à n’importe quel moment sans avoir besoin de demander l’avis de ses parents.