Élaborée par Maria Montessori, médecin italienne, la méthode éducative Montessori estime que l’enfant apprend plus naturellement par l’observation et l’interaction avec les objets. Pour cela, l’enfant doit disposer, dans sa chambre, de certains objets spécifiques. Il s’agit entre autres, de la tour d’observation, du triangle de Pikler et du lit cabane.
La tour d’observation Montessori pour bébé
Outil indispensable de la gamme Montessori, la tour d’observation Montessori participe à l’éducation du bébé. Elle s’utilise au quotidien dans n’importe quelle pièce. Pour choisir le modèle idéal de cet objet d’éducation, il faudra se servir d’un guide d’achat pour une tour d’observation Montessori pour bébé sans négliger certains paramètres importants.
Qu’est-ce que la tour d’observation Montessori ?
La tour d’observation Montessori est un accessoire phare utilisé pour stimuler l’éveil d’un enfant. Il se présente sous la forme d’un dispositif que l’enfant va escalader pour s’élever en hauteur. Il est conçu pour permettre au bébé d’avoir un champ d’observation plus haut et large. C’est un dispositif sécurisé composé de 4 panneaux destinés à préserver l’enfant des chutes.
La tour Montessori permet au bébé de développer ses sens de cognition et de perception. Pratique, elle est très efficace pour susciter la curiosité chez l’enfant. Grâce à cet accessoire, le bébé bénéficie de la même hauteur de vision qu’un adulte. En offrant une tour d’observation Montessori à votre bébé, vous lui permettez de mieux découvrir son environnement. Avec cet outil pratique et simple, votre enfant dispose d’un nouveau point de vue lui permettant d’apprendre plus vite. Il pourra mieux observer ce qui l’entoure, sans être limité par sa taille. Il gagnera plus d’autonomie et sera capable de se déplacer tout seul.
Un outil d’apprentissage Montessori à utiliser partout
Au jour le jour, la tour Montessori peut accompagner votre bébé dans tous ses mouvements. Tout d’abord, votre bambin peut s’en servir à la cuisine pour vous observer cuisiner de délicieux repas. Il pourra ainsi découvrir de nombreux aliments, mieux appréhender les couleurs et les formes. Il vous suivra du regard pour voir comment les aliments sont cuisinés avant qu’ils ne soient servis à table. Au fur et à mesure de ses observations, votre bébé pourra apprendre les bons gestes alimentaires une fois qu’il sera en mesure de se servir de ses mains.
La tour d’observation Montessori s’invite également dans la salle de bains pour faciliter l’accès du mobilier au bébé. Confortablement installé, votre enfant pourra vite apprendre à se brosser les dents et à se laver les mains. De cette façon, il sera très vite indépendant en propreté. Vous pouvez également utiliser la tour d’observation pour votre bébé au salon ou sur la terrasse pour lui permettre de connaître les lieux. Bref, elle peut être utilisée dans tout endroit favorable au développement du bébé.
Les paramètres pour choisir une tour d’observation Montessori
La tour Montessori doit être adaptée à votre bébé pour l’aider efficacement dans son apprentissage. Pour cela, il importe de porter une attention particulière au choix du dispositif. Un guide d’achat pourra vous aider en ce sens. La taille est le premier paramètre à prendre en compte, puisque la tour Montessori a pour objectif d’offrir de la hauteur à l’enfant en toute sécurité. C’est pourquoi vous devez choisir une tour Montessori dont la taille permettra au bébé de monter et de descendre seul plus facilement.
Concernant la matière, misez sur une tour Montessori en bois. Il s’agit d’une matière saine qui allie solidité et durabilité. L’autre élément important est le poids du dispositif. Veillez à choisir une tour d’un poids ergonomique que votre enfant pourra facilement déplacer. Plus la tour est légère, plus l’enfant pourra s’en servir librement pour grandir en autonomie. Il est aussi crucial d’examiner l’espace dont vous disposez pour acheter le dispositif convenable. En fonction de l’espace large ou réduit de vos pièces, il faudra opter pour une tour grande ou petite.
Pour plus de praticité, choisissez une tour double fonction capable de se transformer en chaise haute. Vous trouverez également des tours dotées d’un garde-corps contre les chutes. Il existe aussi des tours d’observation pliables qui sont faciles à ranger. Vous pouvez aussi acquérir une tour d’observation évolutive qui s’adaptera à l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Un tour Montessori coûte entre 20 à quelques centaines d’euros. Avec un budget de 100 euros, vous pouvez acquérir un modèle de gamme moyenne. Les modèles premiums coûtent jusqu’à 400 euros.
Le triangle de Pikler Montessori
Créé par la pédiatre hongroise Emmi Pikler, le triangle de Pikler est un outil de mobilité repris et adapté selon la méthode Montessori. Il doit être choisi avec précaution pour la sécurité de votre bébé.
Un dispositif de motricité infantile
La création du triangle de Pikler est partie de l’idée selon laquelle l’enfant doit être initié à l’autonomie et à la mobilité dès son plus jeune âge. Le triangle de Pikler est une charpente triangulaire possédant des barreaux d’échelle. Il s’agit d’un dispositif réglable sur lequel l’enfant peut grimper à volonté. Si vous le mettez à la disposition de votre bébé, celui-ci pourra y prendre appui, tenir les barreaux et se hisser pour observer ce qui l’entoure. L’accessoire comporte aussi une partie en forme de toboggan permettant au bébé de ramper dessus et de glisser.
Encore appelé triangle de motricité libre, il est un dispositif ludique permettant à l’enfant d’expérimenter différents mouvements. Il est fabriqué de façon intuitive pour faciliter sa prise en main par l’enfant. Ce faisant, il acquerra de l’agilité et de la souplesse dans ses mouvements. De plus, en utilisant un triangle de Pikler, le bébé sera motivé pour faire davantage d’efforts, afin d’apprendre à se mouvoir tout seul.
Une variété de modèles pour un triangle de Pikler
Le triangle de Pikler existe en 3 déclinaisons différentes :
- le conventionnel,
- le pliable,
- le convertible.
Le triangle de Pikler traditionnel est semblable à un triangle complet ou un V inversé. Il se remarque par son aspect imposant et offre une plus grande stabilité à l’enfant. Ce type de triangle de Pikler peut facilement être joint à une rampe d’escalade, à un petit toboggan ou au mur pour former un jeu pour le bébé. Ce modèle classique présente l’inconvénient d’être difficilement déplaçable et nécessite assez d’espaces. Disponible à bas prix, il convient parfaitement aux petits budgets.
Le triangle de Pikler pliable est fabriqué avec un système de goupille. Les 2 parties du triangle sont jointes à l’aide d’un boulon de part et d’autre. Grâce à ce mécanisme de conception, le triangle de Pikler pliable se monte rapidement et se range facilement. Vous pourrez ainsi l’emporter partout pour permettre à votre bébé de se distraire. Vous pouvez vous procurer ce modèle à condition de disposer de pièces dont le sol est stable et lisse.
Quant au triangle de Pikler convertible, il est le modèle le plus évolué. À première vue, il présente la forme d’une maison, mais il peut être réajusté pour prendre la forme triangulaire souhaitée. Il peut être replié pour être rangé facilement. Très ludique, ce type de dispositif charmera votre enfant. Il faudra cependant vérifier le poids lors de l’achat pour qu’il ne devienne pas encombrant pour l’enfant. Vous pouvez régler le niveau de difficulté du triangle pour challenger votre enfant. À l’instar du modèle pliable, le triangle de Pikler convertible est accessible à un prix abordable.
Choisissez bien le triangle de Pikler pour votre enfant
Pour la sécurité de votre enfant, veillez à choisir un triangle de Pikler solide et stable de plus de 5 kg. Le matériau de fabrication doit être résistant et naturel pour préserver la santé de l’enfant. Écartez tout modèle à vernis au risque d’occasionner des chutes graves à votre enfant. Un triangle de Pikler de qualité se reconnaît par la certification CE qu’il porte. De plus, privilégiez les modèles avec des accessoires simples pour votre enfant.
Le lit cabane, adapté pour une éducation Montessori
La méthode éducative Montessori considère que le lit doit favoriser l’indépendance de l’enfant. Pour ce faire, des lits cabanes fonctionnels et pratiques sont conçus en adéquation avec l’éducation Montessori.
Description du lit cabane Montessori
Le lit cabane est fabriqué pour faciliter le mouvement à l’enfant. Il s’agit d’un lit ayant la configuration d’une cabane et dont la partie inférieure est très basse. Généralement fabriqué en bois, il présente une structure ouverte de chaque côté.
Un meuble de literie fonctionnel et pratique
Grâce au lit cabane Montessori, l’enfant est libre de se lever et de se recoucher aisément sans nécessiter l’aide de quelqu’un. À son réveil, il pourra encore descendre facilement de son lit sans avoir à attirer l’attention par des pleurs. Il peut se servir de son lit pour jouer et se déplacer facilement vers le sol. Avec le lit cabane de type Montessori, l’enfant dépend moins de ses parents. D’ailleurs, il n’y a aucun risque d’accident ni de blessure avec ce type de lit, puisqu’il est à la hauteur de l’enfant. Très rapidement, celui-ci pourra parcourir sa chambre qui est son cadre de vie quotidienne.
Choisissez le lit cabane Montessori selon l’âge de l’enfant
Avant de penser à acheter un lit cabane pour votre enfant, sachez que les lits à barrière sont en déphasage avec l’éducation Montessori. Vous pourrez toutefois opter pour un lit avec barrière amovible pour vous rassurer que votre enfant est en sécurité. Veillez tout de même à le retirer lorsqu’il voudra se déplacer.
Pour un enfant entre 0 et 6 mois, la méthode Montessori préconise le cododo où la mère doit dormir près de son enfant. Dans ce cas, c’est un modèle de lit cabane avec le matelas au sol qui est conseillé. Si l’enfant a entre 6 et plus, il faut privilégier un lit cabane au ras du sol.
1 commentaire sur “3 objets Montessori à avoir chez vous”
petitdiables
(14 juin 2022 - 7 h 23 min)Ca commence à être loin pour moi tout ça