5 choses à découvrir lors d’un séjour en Martinique

Vous prévoyez de passer des vacances en famille en Martinique ? Avant de vous lancer, on vous propose de faire le tour de quelques endroits à visiter et activités à découvrir que vous devez absolument ajouter à votre planning ! Entre délices culinaires et plages paradisiaques, la Martinique nous fait profiter de ses richesses.


  1. Les plages martiniquaises

La Martinique offre à ses visiteurs une multitude de plages qui ont chacune leurs atouts. Plages très fréquentées ou bien un peu plus calmes, en Martinique, vous bénéficiez d’un large choix. Entre les plages de sable blanc et de sable noir, les ambiances festives et les plus petites étendues plus tranquilles, toute la famille aura de quoi apprécier ses vacances. Réservez dès maintenant votre vol pour la Martinique pour emmener vos enfants découvrir avec vous les trésors de la Martinique.

Pour faire du beach volley ou bien prendre un bain de soleil aux abords d’une eau translucide. Les plages bordées de cocotiers ou longées par une végétation luxuriante sont l’endroit rêvé pour y faire une belle photo de famille. Vous l’aurez compris, chacun peut y trouver son compte. Et si vous ne savez pas par quelle plage commencer, voici quelques-unes d’entre elles que vous ne devez absolument pas manquer durant votre séjour en Martinique :

  • La plage des Salines (Sainte-Anne) ;
  • l’Anse Figuier (Le Marin) ;
  • la plage de l’Anse Couleuvre (Le Prêcheur) ;
  • les plages de l’Anse Dufour et de l’Anse-Noire ;
  • la plage du Diamant (Les Anses-d’Arlet) ;
  • et la plage de l’Anse Michel, Sainte-Anne.
  1. Les distilleries de Martinique

Connus dans le monde entier, les rhums martiniquais détiennent l’appellation AOC et font la fierté de l’île. Vous trouverez d’ailleurs une douzaine de distilleries situées de part et d’autre de l’archipel qu’il est possible de visiter pour retourner vers le passé, et en connaître un peu plus sur ces liqueurs qui ont su se rendre célèbres à travers le monde. Les habitations Clément, Saint-James ou encore Neisson comptent parmi les plus célèbres. Ne croyez pas que cette activité est réservée aux adultes, il est tout à fait possible de venir en famille ! 

  1. Le carnaval

Mêlant cultures africaines, européennes et amérindiennes, le carnaval martiniquais est l’un des événements à ne pas manquer si vous êtes dans la région lors des festivités. En effet, pour vous fondre dans le patrimoine culturel local, c’est sans aucun doute là que vous devez vous rendre ! À l’occasion de ce spectacle haut en couleur, la convivialité est de mise. Vous pourrez voir des costumes tous plus créatifs les uns que les autres ainsi que des bradjaks (ou bwadjaks) customisées faisant même office d’œuvres d’art. Pour apercevoir le cortège des carnavaliers, rendez-vous en février pour cinq jours de célébrations mémorables !

  1. Le jardin de Balata

Besoin d’une pause entre toutes les activités que vous avez prévues ? On vous propose de vous rendre au jardin botanique de Balata qui se trouve à quelques lieux de Fort-de-France. Vous pourrez y contempler près de 3 000 variétés de plantes et de fleurs exotiques provenant des 4 coins du monde. C’est en 1982 que le jardin est conçu par le paysagiste et horticulteur Jean-Philippe Thoze. Aujourd’hui, la verdure luxuriante permet aux visiteurs de faire une balade agréable à l’ombre des palmiers, slalomant entre les hibiscus. Et pour amuser les plus petits, un parcours suspendu permet d’observer d’en haut la nature verdoyante.

  1. La gastronomie locale

Comment repartir sans avoir goûté aux spécialités culinaires locales ? Entre les balaous frits, le poulet colombo, le poisson grillé ou encore le gratin de bananes jaunes, le tout accompagné du fameux Ti Punch (pour les parents), laissez-vous transporter par un surprenant mélange de saveurs. Oserez-vous goûter au piment Bondamanjak ? Vous pouvez aussi déguster une gourmandise à base de coco, telle qu’un sorbet coco à l’occasion d’une balade au bord de la plage. Généreuse et gourmande, la cuisine locale offre un mélange de saveurs et d’épices qui ont véritablement de quoi ouvrir votre appétit et régaler petits et grands.

Envie de vous plonger dans l’ambiance chaleureuse de l’île ? Rendez-vous au cœur des marchés pour découvrir toutes les spécialités de l’île et vous laisser porter par les délicieuses odeurs des épices et mets préparés sur place. Dans une ambiance chaleureuse et colorée, le grand marché couvert de Fort-de-France est à ne surtout pas manquer c’est l’occasion d’y découvrir des fruits et légumes rares en métropole ! N’hésitez pas non plus à faire un tour au Lafcadio Hearn qui vous fera tout autant rêver.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.