Il est temps de remplacer le lit bébé par un lit pour enfant lorsque votre enfant atteint environ deux ans. Cependant, il peut être difficile de choisir parmi les différents types de lits pour enfant disponibles. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils pour sélectionner un lit pour enfant qui conviendra à vos besoins en termes de durabilité, de style et de sécurité.
Quelle taille pour un lit pour enfant ?
Le lit pour enfant, également appelé lit de transition, convient aux enfants âgés de 2 à 6 ans. Il est important de choisir une taille appropriée pour votre enfant, comme le lit enfant 70 x 140 cm qui est spécifiquement conçu pour les jeunes enfants âgés de 18 à 24 mois. Il est également important de considérer les barrières latérales, à la tête et aux pieds, pour protéger votre enfant. Les barrières peuvent être amovibles dans certains modèles pour permettre à votre enfant de progresser vers un lit d’accès libre. Il est également important de choisir un lit suffisamment bas pour que votre enfant puisse monter et descendre en toute sécurité.
Il existe également un autre type de lit pour enfant intermédiaire appelé lit junior, qui mesure 70 x 160 cm. Il est bien adapté aux mensurations des enfants, tout en offrant plus d’espace. Il peut cependant être remplacé par un lit une personne plus tard. Il est bon de savoir que les lits des enfants peuvent souvent être réutilisés pour les frères et sœurs ce qui permet de rentabiliser l’achat.
Quelle matière choisir pour le lit de son enfant ?
Le choix de la matière pour un lit pour enfant est important pour garantir sa sécurité et son confort. Le bois brut est considéré comme la meilleure option pour un lit pour enfant, mais le HDF (panneau de fibres de bois haute densité) peut également être une bonne alternative, à condition qu’il n’y ait pas de traitement chimique. Il est important d’éviter les COV (composés organiques volatils) et de choisir des peintures à base d’eau sans vernis ni autres produits chimiques. Il est également préférable d’opter pour un sommier à lattes plutôt qu’un sommier plein à trous pour une meilleure ventilation du matelas.
Pour quel type de lit pour enfant opter ?
Il existe plusieurs types de lits pour enfant disponibles sur le marché, chacun avec ses propres avantages et caractéristiques. Le lit enfant de transition est le plus adapté juste après le lit à barreaux et en l’absence d’un lit évolutif. Il développe l’autonomie de l’enfant sans pour autant négliger sa sécurité. Ce dernier possède des bords avec un passage pour permettre à l’enfant d’entrer et de sortir de son lit seul.
Le lit cabane ou lit maison est très tendance et séduit de nombreux enfants. Il en existe différentes formes, comme une cabane à structure creuse, une cabane avec un toit plein, un château de princesse ou même une voiture. Il possède généralement une structure en pin apparente et une armature supérieure fine pour accrocher des voilages, des rideaux ou des décorations.
Le lit surélevé ou lit mezzanine est un autre type de lit pour enfant populaire. Il possède une mini-échelle pour accéder à la zone de couchage et peut accueillir un petit bureau, des tiroirs ou des casiers, ou une bibliothèque. Cependant, il est à réserver aux enfants de plus de 6 ans en raison de sa hauteur.