Au cours de cette année 2022, j’ai appris des nouvelles pas très réjouissantes. Des nouvelles qui touchent, qu’elles concernent des personnes que je connaisse de près ou d’un peu plus loin. Une chose est sûre, ce n’est ou n’était pas des inconnus.
A chaque fois, j’ai eu cette culpabilité qui s’est insinuée en moi. Une culpabilité qui te fait dire que tu aurais tout de même pu prendre le temps d’envoyer un mot de temps en temps. Prendre le temps de prendre des nouvelles. Parce que ça fait toujours plaisir aux gens de savoir que tu penses à eux.
Je pense à plein de monde tous les jours. Sauf qu’ils n’en savent rien.
Dernièrement, j’ai envoyé un message à l’atsem qui m’a accompagné lors de ma première année en tant que professeure des écoles. Mon année la plus difficile. Elle était étonnée que je lui envoie un message au moment même où elle pensait à moi.
Puis, après toute cette culpabilité que je m’infligeais, j’ai également eu une autre prise de conscience. Qui prend de mes nouvelles ? Qui m’envoie un message de temps à autre pour savoir comment je vais ? Ces personnes se comptent sur les doigts d’une main.
Je me suis rendue compte que finalement, je prends bien plus souvent des nouvelles des autres que eux n’en prennent de moi. Pour certaines personnes, si je n’envoie pas un message de temps en temps alors jamais je n’ai de leurs nouvelles. La conclusion est-elle que je n’ai pas d’importance à leurs yeux ? C’est en tout cas ce que je crois. J’ai juste été de passage dans leurs vies, comme d’autres et on ne peut s’attacher à tout le monde. Alors je m’interroge : dois-je continuer à prendre des nouvelles de ces personnes ?
Malgré tout, en ce début d’année 2023, je n’ai pas pu me résoudre à ne pas leur envoyer de message. Les retours étaient chaleureux. Cela me fait plaisir, même si je sais que le prochain message sera en janvier 2024 et que je serai encore la 1ère à l’envoyer.
2 commentaires sur “Prendre des nouvelles”
Valérie de WonderMômes
(5 janvier 2023 - 10 h 32 min)Coucou et bonne année à toi et aux tiens. Je me suis fait la même réflexion que toi il y a quelques années…j’avoue avoir lâchée prise sur ses relations à sens unique hormis les membres de ma famille paternelle, en souvenir de mon papa…
Laurence
(5 janvier 2023 - 21 h 30 min)Bonjour, je me faisais exactement la même réflexion ces jours-ci. Je trouve que ça s’est accentué depuis le confinement, où chacun est plus chez soi. Et les appels téléphoniques ont été remplacés par les SMS ou whatsapp, ce que je trouve dommage car on reçoit des messages qui sont également envoyés à d’autres sans personnaliser. J’aime beaucoup vous lire, merci pour ces publications !