
Impatients, mes fils étaient allés voir « Les 4 fantastiques : premiers pas » sans nous, entre mecs. C’était pourtant l’un des seuls films actuellement en salle que nous voulions tous voir. Derrière cet acte, il y avait un genre de petite vengeance pour un petit-déjeuner auquel nous ne les avions pas conviés. On sait tous qu’ils ne seraient pas venus, préférant dormir, mais le fait est que nous ne leur avons pas proposer.
Nous avons donc réserver une séance en laser ultra, pour 3, un dimanche en fin d’après-midi. Mon mari n’était pas super chaud. Avec ma fille, nous avons presque eu le sentiment de le supplier. Mais nous y étions, profitant de cette salle climatisée.
Le film a débuté. J’étais assez surprise de cette ambiance seventies mais dans un monde futuriste. J’étais même en train de me dire que ça avait un petit goût de « Les Indestructibles » mais en live action. A l’écran, le ciel était criblé de météorites, annonçant l’arrivée d’un drame quand soudain tout est devenu noir.
C’était comme testé un livre audio dans le noir. Nous entendions les voix mais … aucune image. Une expérience immersive « Vis ma vie de malvoyant ». Au bout de 10 minutes dans le noir total, ça a commencé de devenir long. Notre voisin de derrière a commencé à crier. Il a continué même quand sa copine lui a dit qu’il était gênant. Puis quelques personnes ont allumé la torche de leur smartphone et sont sorties.
Finalement, les lumières se sont rallumées, mais pas l’écran. Nous avons attendus, sans musique ni distractions. Mon mari ayant oublié son smartphone à la maison, je n’osais même pas sortir le mien pour patienter, comme si je l’avais nargué ou abandonné dans son ennui.
Au bout d’un long moment, le personnel du cinéma nous a finalement annoncé qu’il y avait un problème (on s’en doutait). Un gros problème. La projection ne pourrait pas être relancée. Deux choix s’offrait à nous : 2 places ciné à utiliser dans les 3 mois ou patienter 15 minutes supplémentaires pour assister à la prochaines séances du film en IMAX.
On a choisi la projection IMAX.
On nous a offert des lunettes 3D, on a patienté, on a revue les mêmes publicités, les mêmes bandes annonces, le même début de film mais en 3D, mais surtout on a pu le voir en entier cette fois !
Voir un film en version IMAX ou classique est vraiment différent, ce n’est pas la même expérience. Néanmoins je ne suis pas convaincue que ce soit mieux.
Bref, on a vu « Les 4 fantastiques : premiers pas » en IMAX et ce n’était pas prévu.