Demain, j’arrête le Lait !

toblerone-750grammes

Enfin, du moins, je vais essayer… J’essaie… j’ai essayé …

Pourquoi?

C’est la faute de Chichi.

Tous les deux, nous ne sommes plus sortables avec ses régurgitations intempestives. Nos vêtements sont toujours maculés de lait séché et on pue le lait caillé. Le lait de vache, enfin la protéine de lait de vache pourrait en être la cause. Elle pourrait aussi être la cause du ronronnement de son nez certains jours.

Alors plutôt que de l’abonner pour une durée indéterminée au motilium [enfin TiBiscuit devait en prendre bébé, mais on a du lui en donner 1 semaine et après on l'a laissé régurgiter...], mon amie Maïpi m’a convaincu de tenter d’arrêter les produits laitiers.

Sur le coup, je lui ai répondu:

« Mais je ne bois qu’un grand bol de lait chaque matin, c’est tout. Je ne mange pas de yaourt »

Ma réponse l’a sûrement doucement fait sourire parce qu’elle m’a dit:

« Ah bon, tu ne manges pas de chocolat au lait!? »

Bon ok, je mange du chocolat au lait… beaucoup de chocolat au lait… énormément de chocolat au lait…

Je mange aussi des tartines beurrées… Hum, une bonne tranche de pain à l’ancienne beurrée avec du beurre président. Un plaisir aussi doux pour moi qu’un bon chocolat! Mon autre péché mignon bien gras et plein de protéines de lait de vache. Je suis capable d’en manger 3 chaque soir.

Puis il y a aussi mon gruyère râpé… Des pâtes sans gruyère râpé dessus, ce n’est plus des pâtes… je ne peux m’en passer.

Sans oublier les petits plats à base de crème épaisse, légère, liquide, de béchamel ou de fromage … Et ma fameuse tarte tomate-mozzarella, quel délice!

Arf, le défi me parait si dur à relever …

8 jours, tenir juste 8 jours pour voir si cela a des effets sur Chichi ou non. Y arriverai-je?

Réduire, peut-être… supprimer totalement, je n’en sais rien.

Allez, demain, j’arrête le lait… mais avant j’ai 3 plaquettes de chocolat et un big sachet de 750gr de Toblerone à finir!

Y a pas d’autres alternatives ???

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

62 réflexions au sujet de « Demain, j’arrête le Lait ! »

  1. Nous et vous

    Je suis dans le même cas avec numéro 3 (4 mois)… j’ai pas tout à fait supprimé le lait de vache mais je ne mange que du fromage de chèvre… Numéro a apparement un souci de digestion et je n’arrive pas à savoir avec quel aliment… alors je cherche, je supprime, je remets, je change… Depuis quelques jours j’ai supprimé mon pain pour le changer par du pain d’épeautre… à suivre… Pas toujours évident l’allaitement!!

    Répondre
  2. Stéph

    j’ai essayé d’arrêter aussi pour les coliques de ma fille ! Ben finalement, je n’ai pas vu de réelles améliorations … je t’avoue que j’ai eu du mal à arrêter le chocolat mais j’ai fait de gros efforts !! Au bout d’une semaine, toujours de grosses coliques douloureuses et au final elle est sous débridat et ça marche !! je ne suis pas pour les médicaments mais parfois c’est la seule façon de les soulager ! Bon courage si tu tentes l’arrêt des produis laitiers ! :)

    Répondre
  3. Maman et bcp +

    je ne pourrais pas me passer de mon café au lait du matin… même si c’est super mauvais pour la digestion !!!je sais !!! mais moi je le digère c’est l’essentiel !!!

    Répondre
  4. La Journaliste IT Pink & Green

    Bon tu connais à peu près mon avis sur la question ;) je pense qu’on peut se passer de produits laitiers, et pourtant j’adore ça !! Depuis que je suis enceinte je les ai quasiment éradiqués de mon alimentation, et étrangement je ne suis pas frustrée.
    Lait dans le café –> lait de soja
    Beurre –> margarine bio (c’est bon finalement !)
    Crème fraîche –> crème de soja
    Yaourt –> yaourts au soja (je trouve ceux à la vanille ou aux fruits rouges très bons)
    Pour le chocolat, j’ai pas de solution (mais perso j’aime pas le chocolat).
    Bon courage ;) ça vaut le coup d’essayer !!

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Sauf que dernièrement, j’ai entendu que manger trop de produits à base de soja n’était pas très bon non plus :worried:
      Puis le lait de soja, je le digère encore moins bien que le lait :-(

      Répondre
  5. Nanou2104

    Oula… bon courage !
    J’en serais incapable… remarque, pendant la grossesse j’ai bien réussi à me passer de sushis, de viande saignante ou de fromage au lait cru… Faut voir, si c’est pour la santé de ton chichi… En tout cas, ce sera pas facile… Bonne chance^^

    Répondre
  6. myrji

    pense à bien remplacer dès le départ sinon tu ne vas plus rien manger et vite maigrir !
    je l’ai fait radical pour les coliques de n°2 et rien du tout sur les régurgitations de n°3 mais bon ça se tente.

    bizz

    Répondre
  7. Xtinette

    Je suis intolérante au lactose depuis petite. Une solution serait d’acheter du lait sans lactose mais je n’ai pas essayé. J’ai tout simplement fait une croix dessus !

    Répondre
  8. My

    Ici, tu connais mon alternative, d’ailleurs, je commence les probiotiques cette semaine car le Pipou régurgite déjà pas mal je trouve…
    je me pose plein de questions, je connais pour mettre renseigné pour Tichou, les trucs dit sur les PLV.
    Mais je me dis qu’un jour l’enfant va finir par en manger non ? A moins qu’on lui détecte une intolérance et qu’il n’en mange jamais ? Mais sinon actuellement, enfin jusqu’à 4 mois révolus, leur système intestinale est immature, encore plus si bébé est né en avance, alors c’est presque normal ces petits soucis, et pour l’aider donc je tente de panser la flore intestinale. Le temps qu’elle mûrisse.
    Remarque je devrais peut-être arrêter les PLV, ça me ferait maigrir plus vite…
    Mais toi, comme y dirait, tu vas y perdre un os là !

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      J’avoue que ça me fait un peu peur… J’ai pas trop envie de perdre encore plus de poids et dans mon alimentation, les trucs gras sont à base de lait de vache

      Répondre
  9. talulah

    Si tu peux aussi venir à l’OBB mercredi après midi et discuter avec les cookettes de la compagnie sans gluten (et sans lait) pour apprendre deux trois astuces pour revoir ton alimentation sans ces fameuses PLV…

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Ca aurait été avec plaisir mais je ne me sens pas encore d’attaque à sortir avec mes 3 monstres seule … Un peu peur que les 2 grands échappent à mon contrôle ;)

      Répondre
    2. Pauline de La Compagnie Sans Gluten

      Merci d’avoir passé l’info ! Apparemment y ‘a des Lilloises ; ).
      Miss Brownie, je suis une des Cookettes, n’hésite pas à nous choper, on a pas mal de prestas à l’extérieur, fête des jardins de Lille, et truc du genre, donc si tu sors en famille, profite et viens nous voir, on est toujours là pour parler aussi de ça ; )
      Bon courage : )

      Répondre
  10. Bao

    On a progressivement supprimé le lait de vache chez nous aussi, pour passer à des laits d’amande et de châtaigne (http://www.debardo.fr/). On continue quelque peu le chocolat et les petits suisses de temps en temps, mais tout le monde se porte mieux.

    Mes puces avaient leurs fois bien trop chargés à cause du lait de vache et ça va beaucoup mieux maintenant qu’on a trouvé une alternative. J’ai même sevré ma petite puce au lait de châtaigne, sans soucis, il y a un peu moins d’un an.

    Bon courage

    Répondre
      1. Bao

        En fait, on a constaté que Emma (4 ans) faisait souvent des rhino, avait souvent des soucis ORL. Après avoir notre homéopathe, ils nous a dit qu’elle avait peut-être une intolérance au lait de vache. Comme sa sœur venait de naitre, on a passé les filles sur les laits végétaux.
        Lou n’avait pas particulièrement de soucis mais réclamait souvent le sein. Ça l’a bien calé du coup et le sevrage s’est bien passé.

        Bon courage pour tout ça :)
        Bises

        Répondre
  11. broisha

    le lait de chevre est mieux toléré.. mais je ne crois pas que le chocolat au lait de chèvre existe ;-p
    courage ! Autant je me passe de lait, mais le chocolat, non ! :-)

    Répondre
  12. Luna Part

    Si tu veux être sûre de cette vérification surtout sur seulement 8 jours, il faut le faire vraiment et bien, pas à moitié ni au 3/4 sinon ça ne sert à rien.
    J’ai fait aussi cette éviction, non seulement ça a stoppé les coliques de ma fille mais en plus ça a fait cessé mes « petits rhumes » que je ne trainais tout le long de l’hiver… Depuis je n’ai pas repris la consommation de lait/yaourt.
    Pour le chocolat, c’est différent, je suis une adepte du chocolat noir, le chocolat au lait m’a toujours écoeuré ;-) mais on peut assez facilement trouver des produits végétaux de remplacement pour le reste

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Je pense que ça pourrait aussi m’être bénéfique pour les rhumes mais ça va réellement être très dur pour moi cette éviction !
      Adieu glace Häagen Dazs ! Non, pas possible!

      Répondre
  13. cranemou

    ca serait la loose ça… j’espere sincerement que ce n’est pas ça, même si ca serait bien de trouver d’où vient le soucis :s
    le fromage, c’est mon carburant, (et le chocolat au lait aussi)… alors je te comprends!!!

    Répondre
  14. Bérénice

    ok pour les coliques mais pour les régurgitations de BB je ne pense pas qu’il y ait de lien avec le lait de vache mais peut-être que je me trompe. j’avais cru comprendre que c’est plus un problème mécanique, le temps que son sphincter oesophagien se muscle et évite ces mauvais allers-retours. notre fille était en bavoir en permanence durant de nbx mois. pour moi il n’y a pas trop d’autre solution que la patience. ça s’atténuera quand il aura du lait AR (moins fluide que le lait maternel) puis à la diversification. le principal est qu’il ne souffre pas trop de l’acidité ++
    courage en tout cas, étant passée par là, je sais bien que ce n’est dur de voir son BB régurgiter tout le temps.

    Répondre
  15. Maria

    De plus en plus intolérances au lait et ses dérives! c’est un .constat ! j’ai des amies qu’ont réussie pendant longtemps! déjà tu le fait pour ton petit et puis pour toi! il y aurait que des gagnants et le chocolat noir c’est très beau et certaines produits au soja aussi! courage!

    Répondre
  16. Kat (Boitatrucs)

    Pas cool, mais, allez, une semaine. Et laisse donc tes tablettes de chocolat au lait et ton toblerone, ils t’attendront une semaine :)
    Bon courage, j’espère que ça pourrait être une ébauche de réponse à ces régurgitations…

    Répondre
  17. Bealapoizon

    là, à te lire ça me parait insurmontable d’arrêter chocolat et crême fraiche, mais de la même manière mon monde s’est écroulé lorsqu’on m’a annoncé que le gluten et moi c’était fini pour la vie… ( adieu baguettes, croissants, pâtes, pizzas,pâtisseries et j’en passe).
    Mais après 12 ans de régime je vais te dire : on s’y fait, on trouve d’autres sortes de gourmandises, on compense et on vit très bien :-)
    Alors courage, dans ton cas au mieux c’est pour une semaine, au pire pour quelques mois, tu verras tu vas y arriver ! et pour des recettes sans lait vas voir le site de la compagnie sans gluten ( tout est sans gluten mais aussi sans lait), tu y trouveras des idées :-)

    Répondre
    1. Pauline de La Compagnie Sans Gluten

      Merci Béa, pour le lien vers notre blog. Béa qui je le rappelle fait partie de notre super jury pour un de nos concours !
      En effet, toutes nos recettes sont sans gluten, mais aussi toujours sans lait. On y parle de crème de riz, de lait de riz, de soja….
      Petite info, tu peux trouvez sur internet en vente du chocolat au lait de riz (ça fait comme un chocolat au lait, mais sans les protéines que tu ne peux peut-être pas digérées.)
      En attendant, je te conseille le blog de la compagnie sans gluten (mais pas que…) sur notre blog, tu trouveras aussi des liens amis qui pourront te donner d’autres recettes et astuces !
      Bon courage, mais tu vas voir, ça va le faire ; )

      Répondre
  18. Barbouille

    Une amie vit la même chose avec sa Brioche de 4 mois … plus de lait et de ses dérivés tant qu’elle l’allaitera …

    Je compatis pour vous … bon courage ;-)

    Répondre
  19. lili est insolente

    moi j’ai totalement arrêté, remplacé par le lait d’amande bjorg (le seul bon) : comme ça je peux continuer les chocolats chauds (ils sont encore meilleurs d’ailleurs). Pour le fromage j’ai découvert les brebis, et la mozzarella c’est pas du lait de vache ouf….

    bon courage

    (et le chocolat au lait passe très bien de temps en temps)

    Répondre
  20. Sandrine

    Ouch, je compatis et croise les doigts pour que ce soit seulement passager (heureusement que nous ne sommes pas à Noël ou Pâques)…

    Répondre
  21. Anne Cé

    bon courage ! c’est difficile, surtout au début, parce qu’on ne le sait pas mais du lait/beurre/protéines de lait il y en a dans beaucoup de produits (charcuterie, plats préparés… même dans le chocolat noir il y a souvent du beurre) mais ça vaut la peine d’essayer !

    pour les alternatives, on trouve beaucoup de solutions de remplacement en magasin bio (« laits » et « crèmes » de riz, d’amande, d’avoine, de quinoa, de châtaigne…) et tu peux faire aussi un tour sur les blogs de cuisine où on trouve de plus en plus de recettes « sans » (simples et rapides à faire)

    Répondre
      1. Anne Cé

        je ne vais pas te mentir, c’est super compliqué au début, parce que cela demande souvent de changer ses habitudes alimentaires et c’est pas avec un bébé qu’on a le temps de cuisiner ! heureusement la saison va t’aider, ce sera plus facile pour te rabattre sur des fruits et légumes sympa !

        mais quitte à faire une éviction pour voir si ça vient de là, autant la faire à 100% sinon ça ne servira à rien et tu auras toujours un doute…

        quelques liens qui peuvent t’aider :
        http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/informations/allergie/articles/110-intolerance-proteines-lait-vache-iplv.html (voir la fin de la page, la partie « aliments à exclure » et « remplacer le lait de vache »)
        http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/lait.html

        est ce que le médecin qui vous suit est compétent en matière d’allaitement et d’allergies ? ça aide bien aussi si tu peux avoir du soutien de ce côté là !

        Répondre
  22. Amelie

    desolee, j’ai pas pu lire tout les coms au dessus, mais je me demandais si tu supprime le lait et les produits laitiers, le calcium dont t’as besoin viendra d’ou? a part si tu prends des complements!!!
    mon bebe aussi a deux mois, je lui donne a teter a la demande et d’apres le pediare il est entrain de prendre une grande partie du calcium de mon corps et je risquerais d’avoir des problemes plus tard genre artrose, problemes de dents… si j’en prends pas suffisament pour nous 2. il m’a donc fortement recommande les produits laitiers et m’a donne du calcium en complement.
    en meme temps mon bebe ne regurgite pas trop et a peu de coliques!!1

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Je verrai ce que me dit ma pédiatre jeudi mais je sens que je vais continuer les produits laitiers … et Chichi regurgitera jusqu’à ce qu’il tienne assis, comme son frère.
      Après le calcium se trouve dans beaucoup d’autres aliments que le lait de vache. Le lait de soja en contient, les amandes aussi.

      Répondre
  23. My

    Et comment ça fonctionne ce régime quand on est invité, ou pour l’enfant qui mange à la cantine,
    Y’a tellement de plv partout, je m’interroge.
    On lit beaucoup de bénéfices alors c’est tentant, mais un jour ou l’autre, le bebe qu’on a nourrit sans plv y sera confronté ? Et son système sera t’il prêt plus tard ?

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Encore ce matin, à la radio, j’entendais « Les produits laitiers sont vos amis pour la vie! »
      J’y vois surtout un intérêt pour les rhumes à répétition, mais là encore ça dépend de l’enfant car Chupa consomme beaucoup de PLV et elle n’a pas de rhume.

      Répondre
  24. escort

    Moi,j’ai arrêté de boire les boissons alcoolisées et j’y suis arrivée,mais arrêter de manger les produits laitiers non! ça non! Je crois surtout qu’il faut les limiter.

    Répondre
  25. Fanny

    C’est dingue comme beaucoup de gens ont des intolérances au lait (digestion ou petits tracas de santé). Je ne vais pas répéter lait de soja, tu l’as pas mal entendu/lu déjà. Je ne mange pas trop de yaourts et je ne bois pas de lait (beurk) mais j’aurais vraiment du mal à arrêter le fromage, ma passion dans la vie !

    Répondre
  26. Aurèle

    Ma fille a été allergique aux plv jusqu’à 13 mois. Elle a eu une réintroduction des plv en milieu hospitalier (ça dure une journée)
    En général, l’allergie aux plv (si allergie il y a) disparait vers 3 ans maximum.
    Maintenant elle mange de tout sans soucis mais c’est vrai que lors de la diversification il fallait tout surveiller et je lui préparait moi-même à manger même quand elle mangeait chez la nounou.
    Et au niveau de l’allaitement je n’ai pas été conseillée donc j’ai arrêté de l’allaiter tôt (6 mois) mais si j’avais su j’aurais fait le régime sans lait.
    L’arrêt de l’allaitement avec elle c’est fait dans les larmes, je ne supportais plus de la voir hurler 20mn après l’avoir allaiter alors qu’avec les bibs de laits sans plv tout se passait bien.
    Sinon au environ de 6 mois, elle a fait un test pour les allergies pour être sûre que c’était bien ça.
    Mon message part un peu dans tous les sens mais l’essentiel est là!
    Bon courage

    Répondre

Laisser un commentaire