« Je suis Moche … »

Un soir, à la sortie de l’école, ma fille arrive vers moi, la moue légèrement boudeuse, le visage incliné vers le bas. Aussitôt, je lui demande pourquoi elle a l’air si triste. Encore une histoire de copines, une histoire de filles ? Non.

 » Je suis moche … Sur la photo de classe, je me trouve moche. »

Ce n’était pas la première fois que Chupa me disait qu’elle ne se trouvait pas belle. Elle trouve même toutes ses copines plus jolies qu’elle … pourtant … Même moi, elle me trouve toujours jolie, bien plus jolie qu’elle et aimerait être comme moi plus tard … pourtant, j’étais bien moins jolie qu’elle a son âge.

Chupa est souvent triste parce qu’elle aimerait être plus belle. Peut-être ne lui ai-je pas assez dit que je la trouvais belle quand elle était petite, mais cette overdose de compliments, c’est comme les « Je t’aime », contrairement à d’autres mamans, je ne sais pas faire.

Puis quand elle me demande si elle est la plus jolie petite fille du monde, je n’arrive pas à lui mentir. Quel intérêt de mentir ? La plus jolie petite fille du monde n’existe pas. Elle n’est d’ailleurs certainement pas dans un concours de Mini Miss. Je serai peut-être plus du genre de ma mamie, à répondre :

« Tu n’es pas moche, mais tu n’es pas spécialement belle non plus » (La réponse pour dire « Tu es quelconque »)

Puis la beauté, c’est subjectif.

Sauf que Chupa est belle. Pas la plus belle mais elle est belle. Pour le moment, la seule chose qui vienne ternir son doux visage sont ses dents définitives qui poussent à la vitesse d’un escargot. Ça en est désespérant.

Je ne me souvenais pas que cela débutait si jeune. Déjà tant de temps passé devant le miroir à s’observer, se détailler, s’admirer, se critiquer.

Sur la porte de sa chambre, Chupa a accroché ses portraits de 3 à 7 ans, pour voir l’évolution de son visage, mais aussi pour se dire « Oui, avant j’étais mignonne » , à l’époque où partout où elle allait, elle recevait des compliments à base de « Quelle jolie petite fille ! Elle a des yeux magnifiques! ». Les compliments se faisant désormais rares, elle doute, elle se trouve désormais moche, sur toutes les photos.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

33 réflexions au sujet de « « Je suis Moche … » »

  1. isa-monblogdemaman

    Je citerai juste Anna Gavalda dans l’Echappée Belle, qui résume tellement bien mes doutes à moi :

    On se rappelle [...] que tout ça, cette apparente indifférence, cette discrétion, cette faiblesse aussi, c’est la faute de nos parents.
    De leur faute, ou grâce à eux.
    Parce que ce sont eux qui nous ont appris les livres et la musique. Ce sont eux qui nous ont parlé d’autre chose et qui nous ont forcés à voir autrement. Plus haut, plus loin. Mais ce sont eux aussi qui ont oublié de nous donner la confiance. Ils pensaient que ça viendrait tout seul. Que nous étions un peu doués pour la vie et que les compliments nous gâcheraient l’égo.
    Raté.
    Ca n’est jamais venu.
    Et maintenant nous sommes là. Sublimes toquards. Silencieux face aux excités avec nos coups d’éclat manqués et notre vague envie de vomir.

    Nos parent, nous en tant que parents, essayons toujours de bien faire, mais on aura toujours quelque chose à leur reprocher. Je crois que c’est le sens de tout ça.

    Répondre
  2. LMO

    Oh pauvre biquette! Ca fait mal au coeur, je ne savais pas que ça commençait si tôt non plus!

    Quand Mouflette me demande si je la trouve belle, je lui réponds que, pour moi, elle est la plus belle (et c’est vrai, d’ailleurs je me rends compte en voyant de vieilles photos que je la trouvais magnifique alors que, parfois, avec le recul, elle était pas si top que ça :p ) et que dans les yeux de chacun, elle sera belle ou quelconque, selon le regard que l’on porte sur elle…
    Je lui dis aussi que le plus important, c’est qu’elle se trouve jolie et qu’elle doit être convaincue de l’être, car chacun à son échelle est beau.

    Mais bon, c’est jamais facile de faire face à leurs doutes!

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Je me suis peut-être mal exprimée dans mon billet, mais je la rassure également en lui disant qu’elle est jolie.
      En ce moment, elle doute beaucoup je crois, elle se pose trop de questions par rapport à ses copines, se sent parfois exclue ou mal aimée et ne comprends pas pourquoi. Je pense qu’elle attend trop aussi… Pas simple

      Répondre
  3. marie

    Il est dur ton billet, il me rappelle beaucoup mon enfance.
    Je crois qu’on apprend à s’aimer grâce au regard des autres (tout comme l’inverse quoi !), j’espère qu’elle saura vite s’aimer.

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Je l’espère aussi.
      A son âge, je crois que je ne me posais pas autant de questions car j’étais dans une toute petite école avec peu de filles, j’étais un peu la star car fille d’instit et je me pensais belle … Le choc a été rude avec l’adolescence, l’entrée au collège (passage de la campagne à la ville, avec mon look de campagne) et l’acné qui a envahit mon visage…

      Répondre
  4. hélène

    Ah ben min ce, je ne pensais pas que ça commençait si tôt.
    J’espère qu’elle reprendra vite confiance en elle !!

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Elle manque de confiance en elle dans tous les domaines je pense et je n’ai pas les clés pour l’aider … Je tente mais n’y arrive pas.

      Répondre
  5. Charlotte

    La pauvre choupette. Moi je la trouve belle, même si je ne vois jamais très bien son visage, alors en vrai ça doit être quelque chose :p. Je pense que quelques compliments la rassureront :) et lui donneront confiance. (Sans tomber dans l’overdose non plus :))

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Mais moi, je lui dis qu’elle est jolie ! Pas tout le temps, mais je lui dis. Par contre, je ne lui dis pas qu’elle est la plus belle du monde, ça non ;)
      Je crois qu’à l’école, des petites de CP lui ont dit qu’elle est moche et depuis ça la hante …

      Répondre
  6. Myzotte

    Je pense sincèrement que nous dire que nous étions « normales » ne nous a pas servi.
    D’ailleurs je déteste ce mot – c’est sans doute pour ça que j’ai trouvé la campagne de communication présidentielle vraiment médiocre et pas du tout encourageante.

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Ne t’inquiète pas, je ne lui ai jamais dit qu’elle est « normale » ;)
      Je lui dis qu’elle est jolie, même si elle contredit tout ce que je lui dis.
      Je ne peux juste pas lui répondre que « oui elle est la plus jolie petite fille du monde »
      Mais lui dire qu’elle est plus belle que ses copines, ça oui, je peux lui dire :-P
      La dernière fois quand je lui ai dit qu’une de ses copines était vraiment jolie sans ses lunettes, elle était jalouse (mais ça ne voulait pas dire qu’elle est moins belle)

      Répondre
  7. Corinne

    J’ai parfois le même soucis avec ma grande. J’ai fait le choix de la rassurer sur son physique, ce que je n’ai pas forcément eu étant petite.

    Je lui réponds surtout que tant qu’on a le sourire on est forcément beau/belle.

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Je la rassure également, mais Chupa est très forte pour trouver d’autres choses à redire, genre ses vêtements sont moches et ceux de ses copines sont mieux

      Répondre
  8. Biboutitou

    Je partage la méthode de LMO : quand mes enfants me demandent s’ils sont beaux ou intelligents ou…, je leur réponds que pour moi, ils sont et seront toujours les plus beaux et les plus intelligents parce qu’ils sont mes enfants et je finis toujours en leur disant que c’est d’ailleurs la même chose pour chaque maman et chaque papa. Ça leur convient bien. Ils sont rassurés sur l’image que j’ai d’eux et sur l’amour que je leur porte et ils comprennent aussi que la beauté (c’est moins vrai pour l’intelligence….) est quelque chose de subjectif. Pour conclure, je pense aussi, comme Myzotte, que dire à son enfant qu’il est normal n’est pas forcément une bonne chose. Ça ne le valorise pas et il peut en retirer que même aux yeux de ses parents il n’a pas beaucoup de valeur…

    Répondre
  9. madamezazaofmars

    Pour l’avoir vu en photo, je peux dire que c’est une très jolie fille. Tu pourras lui dire de ma part même si elle s’en moquera sûrement :-)

    J’ai connu ça aussi. Ca m’est resté un peu mais on change en grandissant.

    Dans ma famille, on n’ était pas très expansif et dire a quelqu’un, même a un enfant qu’il était beau ça ne se faisait pas, même si mon père ou ma mère le pensait mais ça n’est pas ça qui m’a fait penser que j’étais moche ou pas. A l’école, c’était plus de la faute des autres. Tu n’as pas a te remettre en cause.

    Répondre
  10. Amélie Epicétout

    Je trouve que plus ça vient plus les petits sont exigeants avec eux mêmes, et de plus en plus tôt. Je trouve ça dommage qu’ils subissent déjà cette pression alors que c’est l’âge où on devrait encore s’en foutre royalement. Rassure la, elle est belle et elle n’a pas à se trouver plus moche que ses copines, ce n’est pas vrai.

    Répondre
  11. anacoluthe

    C’est vrai qu’elle est toute mignonne, ta fille ! Ma fille (celle de 8 ans) se trouve moche, elle aussi.
    C’est étrange, je ne me souviens pas m’être demandée si j’étais belle ou moche avant l’adolescence, un âge où, forcément, ça devient THE préoccupation…

    je me demande s’il n’y a pas une pression dès le primaire, aujourd’hui, un souci de l’apparence qui n’existait pas avant… et quelle tristesse !

    Répondre
    1. MissBrownie Auteur de l’article

      Pour avoir vu ta fille de 8 ans, elle est très jolie !!
      Je ne sais pas pour la pression mais Chupa se compare beaucoup à ses copines, même pour les tenues vestimentaires… d’ailleurs Chupa trouve que tous ses vêtements sont moches par rapport à ceux de ses copines (je pense l’inverse quand je vois comment elles s’habillent)

      Répondre
  12. cleopat

    mais peut être a t-elle tout simplement un petit béguin? et de ce fait, elle se pose un tas de questions, se compare aux copines, et se dévalorise car elle a l impression que ça n est pas réciproque ! ?
    D’autre part, comme toi je ne savais pas non plus dire à mes filles qu elles étaient les plus jolies du monde! J ai toujours trouvé ça un peu ridicule de le dire, voire dangereux si c’est fait de façon systématique !
    Car ça me fait penser à toutes ces mini miss, à qui les mamans font croire qu elles sont les plus belles! ce sera dur le jour où elles se rendront peut être compte que ça n est pas le cas! et très périlleux, si elles persistent à vouloir le croire!
    Par contre, j’ai toujours mis en avant, sans en faire trop! les qualités de mes filles et ainsi minimisé ce qu elles considéraient comme des défauts, et ça a semble t il bien fonctionné! m^me si les complexes peuvent insidieusement s installer très jeunes, et qu il ne faut ne pas les laisser faire car à l adolescence ces complexes peuvent rendre la vie difficile .

    Répondre
  13. Annesofi

    J’ai tjrs trouvé Chupa super jolie. Même tt petit bébé, à la maternité… tu te souviens ? je te l’avais dit !
    tes 3 enfants sont vraiment trop beaux ! Et Chupa, comme Chichi a cette particularité d’être très brune avec des yeux très clairs. Et c’est sublime !
    Et si GumBoy a des étoiles plein les yeux en parlant de Chupa… ;)

    Répondre
  14. Ninie Pouce

    Malheureusement, les filles sont souvent dans la course à la plus jolie (jeune ou moins jeunes). Je pense qu’il faut savoir s’en démarquer – pas facile – et cultiver le joli à l’intérieur aussi. Tu peux lui dire que les 2 comptes et que certaines jolies filles n’ont rien d’autre que leur beauté et que c’est bien dommage.

    Tu peux également mettre en avant qu’avec son métissage, elle a un truc en plus ;)

    Répondre
  15. Calou

    Pas facile la beauté! Ca commence de plus en plus jeune les questions…
    Quand je vois la fille d’une amie qui répète sans arrêt  » je suis grosse je suis grosse » alors que c’est l’inverse. ca me fait mal au cœur.
    Ses copines sont plus minces qu’elles et c’est un peu une compétition …
    C’est vraiment difficile a gérer.
    Elle est la plus belle a tes yeux c’est ça l’important.

    Répondre
  16. Ln

    Que c est compliqué les enfants, et déjà si jeune, ça me fait peur.

    Comment lui ouvrir les yeux? bien sur qu elle est belle Chupa et même très belle.
    A mon avis elle le sait, mais elle préférerait ressembler à une camarade de classe ou a sa princesse préférée.

    On veut toute être mieux qu’on ne l’est.
    La perfection n existe pas, et comme tu le dis il n’y a pas de plus belle, c est subjectif.

    En tout cas si elle veut être blonde avec les yeux bleus dit lui que c est impossible et que les brunes comptent pas pour des prunes. Miss France, elle est pas blonde –> châtain, ce qu il y a de plus commun !

    Répondre
  17. shalima

    Elle est dôlement belle ta Chupa, son sourire, ses yeux. Ça me fend le cœur de lire ça (et ça me rappelle ma propre enfance, aussi… pfff, pas facile !)

    Répondre

Laisser un commentaire