Chaque chose en son temps

img1413638359718

Les réseaux sociaux et internet en général semblent regorger d’enfants intelligents, en avance, précoces. Les parents sont fiers de leurs enfants et ils ont raison.

Le problème est que peu de gens viennent écrire sur leur mur :

« Mon fils est en petite section et il ne sait pas son alphabet, ni écrire son prénom, d’ailleurs pour le moment, l’écriture semble être un langage codé inintéressant à ses yeux et il ne sait plus ce qu’il y a après 3 quand il compte … »

Ceci est totalement valable concernant Chichi. 

Du coup, après, on a tendance à penser que notre enfant est en retard par rapport aux autres …

Heureusement que Chichi est mon 3ème et que pour les 1ers, j’avais moins de points de comparaison, sinon je pourrais m’inquiéter. Mais aujourd’hui, point d’inquiétudes.

T-Biscuit a eu des soucis pour reconnaître les couleurs jusqu’à 4 ans 1/2 … Chupa ne connaissait pas tout l’alphabet en fin de grande section et son niveau en graphisme laissait ses maîtresses perplexes. D’ailleurs en ce moment des personnes venant de FB vont lire mon vieux billet sur les dessins étranges de ma fille en Grande Section.  Et vous savez quoi ? Aujourd’hui, T-Biscuit connaît toutes ses couleurs et Chupa dessine et écrit très bien, la preuve en photo.  Plus rien ne distingue mes enfants de ceux qui savaient leur alphabet ou dessiner des bonhommes avant eux.

Don’t worry comme on dit, si votre tout petit confond ses couleurs ou son prénom avec celui de son copain qui a le même à une lettre près.

Et pour mes copinautes dont les enfants comptent jusque 30 et connaissent leur alphabet en petite section, vous avez de quoi être fières, comme je suis fière que Chichi connaisse toutes les couleurs et leurs nuances et sache dénombrer jusque 3, même si pour certains, ce n’est pas grand chose.

J ‘ avais juste envie de rassurer des parents qui pourraient être inquiets.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

20 thoughts on “Chaque chose en son temps

    Maud

    (18 octobre 2014 - 17:09)

    Tu as bien raison de rassurer !! parce qu’on en vient à lire un peu n’importe quoi sur les réseaux sociaux… ça commence, comme tu dis, parce celles qui clament haut et fort que son enfant connait tout son alphabet avant 3 ans… (ok, y a de quoi le dire… mais bon…) et ça va carrément à celles qui disent « mais bien sûr que c’est normal de savoir écrire toutes les lettres à 3 ans, et de reconnaître toutes les lettres cursives !! » 😮 OMG !
    J’avoue en pas avoir trop caché les talents de mon choupidoux pour les puzzles dès son plus jeune âge, ok. Je n’en revenais pas, et c’était tellement spectaculaire que j’avais besoin d’en parler… mais voilà, ça s’est arrêté là (bon, ok, parce qu’en dehors de ça, il n’a jamais rien fait d’autre d’exceptionnel pour son âge…). Mais de là, à faire culpabiliser tout le monde en disant que c’est la norme… c’est encore pire !!
    Pour info, le programme de PS c’est compter jusqu’à 3 (à la fin de la PS hein!), reconnaître son prénom en majsucule (mais pas l’écrire!)… bref, ils ont bien le temps !

      MissBrownie

      (20 octobre 2014 - 10:15)

      Oui, voilà, on est toujours fière donc on a envie de le crier haut et fort, c’est normal, mais dire que c’est la normalité qu’un enfant sache faire telle chose ou une autre…

    madamezazaofmars

    (18 octobre 2014 - 21:14)

    Tout est déformé via le prisme des réseaux sociaux. Et c’est justement parce que tu es une de celles qui sait rester sincere et qui n’ hésite pas a dire les choses même quand elles sont moins fun, que j’aime te lire

      MissBrownie

      (20 octobre 2014 - 10:16)

      C’est uniquement pour cela que tu aimes me lire ? 😀

    lavieentisanieL

    (18 octobre 2014 - 21:31)

    Tout à fait d’accord avec toi! C’est fou cette course à la performance! Perso, je suis fière de mes filles quoi qu’elles fassent… même si c’est vrai, quand je vais au parc et que je vois le nombre de petits qui font du vélo sans roulette, je me dis que ma 5 ans à l’air un peu godiche 😉

      MissBrownie

      (20 octobre 2014 - 10:19)

      5 ans et encore les petites roues, mais non, ce n’est pas godiche 😉
      Maintenant, les enfants ont de plus en plus une draisienne ou une trottinette donc on voit de moins en moins l’étape « petites roues ». Avec le temps dans le nord, tout le monde n’a pas forcément le temps et l’occasion de sortir pour apprendre à faire du vélo sans petites roues.

      alameresi

      (21 octobre 2014 - 11:22)

      Ah mais Plume a ses petites roues et elle n’est pas du tout prête à les enlever tu sais !

    mamanathome

    (18 octobre 2014 - 23:42)

    Est ce que tu as une expérience concernant un enfant qui a toujours ses petites roues de vélo à 5 ans et demi ? 😉 Non parce que ici au niveau dessin, couleurs et alphabet il maîtrise depuis longtemps et a toujours été « en avance » mais il ne sait toujours pas faire de vélo sans les petites roues et NE VEUT PAS apprendre de toute façon. Pour moi c’est du même ordre… chaque chose en son temps, le langage, le développement moteur… mon « petit » a mis le temps pour marcher et être propre (plus tard que la « moyenne » en tout cas et aujourd’hui il marche aussi bien qu’un enfant qui a marché à 11 mois (lui à 16), comme ta Chupa qui écrit et dessine maintenant très bien. Qu’on leur foute la paix et à nous aussi par la même occasion !!! Je prévois d’ailleurs de faire un article moi aussi là dessus, merde quoi 😉

      MissBrownie

      (19 octobre 2014 - 10:23)

      Oui oui, pour le vélo, j’ai un exemple: Chupa ! A 5 ans 1/2, elle n’avait pas confiance en elle pour se lâcher, elle avait peur de tomber. On a tenté et elle n’a pas voulu recommencer. Elle avait honte. Depuis elle ne prend que la trottinette …

        mamanathome

        (19 octobre 2014 - 11:49)

        Elle ne sait donc pas faire de vélo c’est ça ?

          MissBrownie

          (20 octobre 2014 - 10:21)

          Bah, elle n’a jamais voulu retenter après, jugeant que c’était trop la honte et a décidé de ne prendre que sa trottinette.
          Maintenant, son vélo est trop petit et trop ridicule pour elle. Elle n’en a pas à sa taille.
          D’ailleurs, pour T-Biscuit aussi il va falloir penser à en acheter un nouveau.

      Myzotte

      (19 octobre 2014 - 11:32)

      Ma Chouquette de 5 ans et 2 mois a toujours ses petites roues et même avec des petites roues elle arrive à tomber :^)
      Je ne suis pas étonnée car elle n’a jamais été attiré par la draisienne. ça viendra sans forcer.

    Myzotte

    (19 octobre 2014 - 11:36)

    Tu te rappelles ce que disais notre institutrice de maman sur les enfants qui connaissent leur alphabet à 3 ans ? :^)

    Steph

    (20 octobre 2014 - 13:07)

    J’imagine que c’est suite à mon statut 🙂 il n’y avait aucun jugement, c’est d’ailleurs pour ça que c’est publié sur mon profil perso. Je ne regarde pas chez les autres, d’ailleurs je n’ai pas été à la réunion d’école et je ne parle à personne à l’école (mais ça tu le sais :p ). Je suis fière de l’évolution de Romane c’est vrai mais pas dans le but de comparaison ou alors de comparaison d’avec la Romane d’il y a deux mois.
    Et son plus gros progrès en dehors de l’alphabet, ce qui me soulage au plus haut point tellement j’ai douté, c’est sa capacité de concentration. Elle arrive enfin à s’asseoir et se calmer OUF !

    Bisous copine 🙂

      MissBrownie

      (20 octobre 2014 - 13:28)

      Tu n’es pas la seule à avoir fait ce genre de statut 😉 Il n’y a aucun jugement non plus dans mon billet, il existe surtout pour rassurer des parents qui s’inquieteraient parce que leurs enfants sont loin de tout ça 😉
      Je suis assez du genre à vouloir laisser les enfants tranquilles en Maternelle parce qu’il y a assez d’années d’école après pour se mettre une quelconque pression et c’est tellement précieux de s’amuser enfant.
      Chichi regrette d’être en vacances parce qu’il ne peut pas courir avec ses copains dans la cour 😉

      Et je comprends que tu sois rassurée de savoir que ta fille arrive à rester en place ^_^

      Hug

        Steph

        (20 octobre 2014 - 13:31)

        Ah non mais je ne l’ai pas mal pris c’est juste que je ne voulais pas renvoyer cet image 😉

        Après Romane est demandeuse du coup elle est souvent avec le groupe des moyens de sa classe, je sais qu’elle risque de s’ennuyer un jour ou l’autre mais bon, elle avance à son rythme je ne m’en mêle pas. Et à la maison elle « travaille » seule, elle vient juste nous chanter ses chansons d’apprentissage avec sa voir horrible ahah !

        MEGA HUG oui 😉

    Audesydney

    (20 octobre 2014 - 16:10)

    En tant qu’enseignante et maman je vous rassure et c’est normal qu’il ne sache pas tout ça en PS et il a le temps pour l’apprendre. Laissons grandir les enfants à leur rythme.

    Vinie

    (20 octobre 2014 - 16:26)

    Lù ne sait compter que jusqu’à 4. Après 4, c’est forcément 9 et 10 même si on lui explique 10 fois par jour comment on compte. Et il ne parle toujours pas bien. Parfois ça m’inquiète parce que je compare avec Tim qui avait un très bon vocabulaire au même âge. Mais je sais que ça viendra… Alors on patiente et on le reprend sur les mots sur lesquels il bûche et il fait beaucoup d’effort 🙂

    alameresi

    (21 octobre 2014 - 11:30)

    Ah mais tu sais que je t’aime toi ! Tes billets sont toujours hyper authentiques et rassurants!
    Ici Plume n’a pas trop de soucis au niveau des apprentissages scolaires et elle était assez à la traine en motricité. Et là, c’est l’instit (celle qui tait tellement nulle qu’elle ne savait pas gérer les situations de violence), qui m’avait fait très peur en PS. Au bout de 3 jours, l’instit qui ne m’avait encore jamais adressé la parole m’a dit : ‘ »Elle a un gros problème de motricité, elle ne sait pas faire les pas chassés ». Tu sais que j’en ai chialé, j’ai revisualisé les cours de sport où j’étais si nulle.
    Maintenant Plume fait de la voltige au poney club, elle nage avec une frite dans le bassin de 2 mètres et ne raterait une séance de multisport pour rien au monde. En revanche pour le vélo rien n’est gagné et on nous met déjà la pression. Les enfants évoluent et on est bien incapables de prévoir les choses dès la 1ere année de maternelle (heureusement). C’est ce que je dis aux familles des enfants dont je m’occupe au travail.

Laisser un commentaire