Mon Pré-Ado va devoir gagner en Autonomie

TROTTINETTE OXELo

Dans moins de 4 mois, T-Biscuit fera son entrée au collège. Wow ! Coup de vieux en vu pour les parents. Parce que évidemment, c’était hier que nous étions encore au collège, non ? Du moins, je m’en souviens comme si c’était hier. Même si c’est une période que je préfère oublier.

Comme nous avons finalement choisi que la scolarité de nos enfants se poursuive dans le public et qu’ils aillent dans le collège classé ZEP mais avec très peu d’élèves par classe, T-Biscuit aura environ 1km à faire pour y aller à pieds, trottinette, vélo ou voiture si nous l’amenons.

Il était un peu triste de perdre certains copains. Quand je lui ai fait remarqué qu’il y aurait tout de même d’autres garçons qu’il connait, il m’a répondu :

« Oui, mais ce n’est pas avec eux que j’aime jouer »

Je l’ai arrêté tout de suite en lui disant :

« Attends, au collège, on ne joue plus à la récréation. Jouer au loup ou à la bagarre, TU OUBLIES ! A moins que tu veuilles passer pour un bébé … »

C’est certain, à partir de maintenant, T-Biscuit va changer. L’entrée au collège est un vrai tournant, une vraie transition avec le primaire et l’enfance … Cette entrée au collège sera également l’occasion que T-Biscuit gagne en autonomie.

Nous le laissons désormais aller à son entrainement de basket en trottinette avec un copain : petit pas vers l’autonomie alors que certains enfants rentrent déjà seul de l’école dès le CE2, chose que nous aurions été incapables de laisser faire en tant que parents pour nos enfants.

A l’âge de T-Biscuit, j’ai du apprendre à me réveiller seule, à faire attention aux horaires pour ne pas rater mon bus très matinal puisqu’il passait dans tous les villages, à préparer mes vêtements, à me gérer quoi.

Soyons honnête, aujourd’hui, T-Biscuit est bien loin de tout cela. En Maman Poule, je fais tout pour lui et il adore ça.

Chaque matin, je le réveille doucement. Il a un éveil lumière mais il attend les yeux fermés que ce soit moi qui vienne. Disons que les horaires du collège ne sont pas les mêmes que ceux de l’école primaire et je ne suis pas certaine d’apprécier devoir me lever encore plus tôt. Même si je sais pertinemment que je le ferai parce que je suis comme ça.

Ses vêtements, je lui prépare, tout comme son petit déjeuner. T-Biscuit est un vrai pacha. Pourtant, je sais que quand il est vraiment motivé, il est capable de gérer, même s’il est du genre à faire à la dernière minute, comme moi.

Pour que mon pré-ado devienne autonome, il va falloir lui faire confiance et lui faire comprendre que désormais, c’est lui le responsable et qu’il ne doit plus forcément compter sur ses parents pour notamment le réveiller.

Il a su être autonome durant sa classe découverte.

Pour le moment, nous lui faisons confiance pour gérer ses devoirs, ce qui est une forme d’autonomie, mais honnêtement, il en a peu. Je l’ai mis en garde sur le fait qu’en 6ème, ce sera différent. La charge de travail sera beaucoup plus conséquente.

S’il doit être dans sa chambre au plus tard à 21h30, nous sommes conscients qu’il ne dort pas immédiatement, mais sur ce point également, nous lui faisons confiance pour ne pas abuser.

La question du téléphone portable se posera peut-être. Quant au compte facebook, soyons clairs, ils le savent, ce sera NON. Les règles facebook sont claires également : Pas avant 13 ans et nous ne changerons pas leur année de naissance pour qu’ils aient un compte. Pour le moment, ils répondent que de toute façon, ça ne les intéresse pas du tout. T-Biscuit goûte aux joies de tchater avec ses copains sur 3DS depuis peu, en encore moins de caractère que sur twitter, et ça lui convient.

3DS copain NEW 3DS XL BLEU

Ce billet est ma participation aux Jeudis de l’éducation de Wondermômes sur le thème de l’autonomie.

macaron-rdv-education-02-exp

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :